Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
marmotte laborieuse
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 00:00
Localisation : Plan Peisey

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par marmotte laborieuse »

Bonjour,
Comme cela semble d’usage voici donc une petite présentation de mon projet:
Mes parents se sont lancés dans la rénovation du chalet familial.
J’ai réussi à les convaincre de profiter de ce chantier pour faire construire un petit local dans l’optique d’y loger un Four a Pain (Cf. Photo ci-dessous).
Les travaux ont bien avancé et il est temps que je m’occupe du four en lui-même en espérant qu’il soit opérationnel à noël.

Les contraintes sont les suivantes :
1)J’habite à l’étranger et je ne pourrai revenir que 7 jours fin Octobre
2)Le Chalet est dans les Alpes à 1600 mètre d’altitude
3)Je n’ai que tres peu d’expérience en construction
Je pense choisir un Panyol 66x99 ou 83 et j’ai déjà quelques questions :
- Avec une bande d’amis motivés et une bonne préparation, pensez vous qu’il soit possible de réaliser ce projet en une semaine (Fondation, âtre, habillage) ?
- Si nous réalisons une dalle en béton j’ai bien peur que le temps de séchage après décoffrage ne nous permette pas de finir le projet dans le temps. Existent-ils des solution alternatives ? Des conseils pour pallier à ce problème ?
- Une fois le four terminé, j’ai également peur qu’il gèle avant qu’il ait complètement séché. Auriez- vous des recommandations pour protéger le four et éviter qu’il ne soit endommagé si les températures descendent en dessous de 0.
- Ne pouvant attendre 15 jours que le four sèche, me conseilleriez vous plutôt d’attendre mon prochain retour en France pour commencer le rodage a Noel (ou les températures seront encore plus basses).

-Une dernière question relative à l’utilisation de ce four. Quand nous n’occupons pas ce chalet nous le louons souvent à des familles pour des cours séjours. L’utilisation d’un four à pain semble demander une bonne dose d’expérience, de savoir faire et de patience. Néanmoins j’aurai bien voulu en faire profiter le plus grand nombre. cela vous semblerait il raisonnable de laisser ce four à la libre disposition des locataires si je prépare des instructions claires ?
Oups ce premier message et sans doute trop long. Je ferai plus court la prochaine fois


[img]http://img807.imageshack.us/img807/2930 ... ntfour.jpg[/img] :indecis: :indecis:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par Fran »

salut
bienvenu sur le forum
7 jours pour faire un four même a plusieurs ça fait bien court
il faut lui faire un support et attendre que cela durcisse un peut.
moyennant quelques bonnes précautions et avec des habituer de la construction , cela reste un challenge réalisable
mais est ce bien raisonnable de faire risquer les ennuis :smyley3: et les découvrir dans plusieurs mois quand il sera trop tard . toi seul peut répondre
sinon passe voir a Landry , ils y font toujours du pain au four .
tu pourrais même leurs demander la recette de la "crinchin "
ps: j'ai habiter 8 ans a Bourg saint Maurice et il fallait commander son pain (a l'anis ) pour être sur d'en avoir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par françois »

Bonjour marmotte laborieuse
Bienvenue parmi nous.
En 2 fois 3 jours je pense que ce projet est réalisable mais en une seule fois, le pense que tu vas aller un peut vite en besogne.
La construction craint le gel dans sa phase de réalisation, à toi de bien choisir le moment de tes travaux.
Ce four pourrait etre à disposition à condition qu'ils respectent le mode d'emploi que tu leur fournira.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par Momo »

bonjour, et bienvenue.
c'est lors de la construction qu'il y a le plus d'eau dans le four, et qu'il est le plus sensible au gel.
débuter la construction a cette période de l'année et cette altitude, je ne ferai pas, c'est aller au devant de problemes certains.
Pour l'utilisation, même avec un bon mode d'emploi, si les personnes en question n'ont jamais utilisé un tel four c'est dommage pour eux car la pluspart des débutants mettent pas mal de temps avant de sortir des produits corrects d'un four a pain.
c'est pas en une semaine et 1 ou 2 utiisations qu'ils vont sortir un truc bien.
sans parler du risque de mauvaise utilisation pouvant endommager le four.

a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par Fran »

salut
débuter la construction a cette période de l'année et cette altitude

connaissant la région , je dirait pas ça ; c'est vrai qu'on as déjà vue la neige arriver au 15 sept ( 1976 par exemple ) , ça reste exception et le montage doit pouvoir sécher tout seul dans son coin moyennant quelques précautions s'il doit rester sans surveillance
En 2 fois 3 jours je pense que ce projet est réalisable mais en une seule fois, le pense que tu vas aller un peut vite en besogne.
ce serait nettement mieux ; prepa du terrain et du socle cette année et montage du four au printemps par exemple
mais oups on est dans la rubrique présentation, si tu ouvrais un sujet en bonne place
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
marmotte laborieuse
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 00:00
Localisation : Plan Peisey

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par marmotte laborieuse »

Merci pour vos Reponses plein de bon sens.
J'ai bien avance les plans mais j'ai pas mal d'autres questions. J'ouvre un nouveaux sujet en bonne place tres prochainement.
Merci
Avatar du membre
mguenoux
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 08, 2011 00:00

Bonjour, Panyol en Montage. Motive malgres quelques contrain

Message par mguenoux »

Bonjour à tous,
Je vais travailler avec marmotte laborieuse sur la construction de ce Panyol 66 x 99 en Octobre. C'est notre premier four et nous sommes pas les rois du bâtiment donc on espère que tout va bien se passer !
J'ouvre un sujet ailleurs pour mes questions.
A bientôt
Répondre