Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avaloir en façade ou sortie directe des fumées sur le dôme ?

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Clarke
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 11:04

Avaloir en façade ou sortie directe des fumées sur le dôme ?

Message par Clarke »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je pose ma première question qui pourra paraitre un peu niaise a certains, mais je me lance:
Je viens de terminer la base du four et je suis sur le point d'attaquer la construction du dôme.
Question importante: pour l'évacuation des fumées, vaut il mieux opter pour un valoir en maçonnerie devant la porte, ou une sortie directe au dessus du dôme avec un tuyauet un clapet ?
Il y t'il des dimensions minimales d'ouverture a respecter si l'on choisit la solution de l'valoir en maçonnerie ?
Merci
`Clabar64
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avaloir en façade ou sortie directe des fumées sur le dô

Message par lebearnais »

bonjour Clarkes
je pense que tu trouveras vite la réponse ou qu'un membre te répondra
mais il serait bon que tu fasses une petite présentation
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 0404_o.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avaloir en façade ou sortie directe des fumées sur le dô

Message par Fran »

salut
Clarke a écrit : et je pose ma première question

ou bien sur on est juste dans la rubrique présentation mais bon tu peut toujours ouvrir un sujet dans la partie construction plus adaptée .

sinon pour la position de la sortie de fumée, ça dépend deja beaucoup de l'usage du four . exclusivement pizza c'est possible sur le dessus mais on change vite l'usage du four pour y faire du pain ou autre et dans ce cas , c'est plus un avaloir au devant de la porte qui est recommander et comme ça ne gene pas pour d'autre usage , c'est une option préférentielle .
section de conduit 150 ou mieux 180mm mais on manque un peu d'infos sur ton montage / projet .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avaloir en façade ou sortie directe des fumées sur le dô

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le mieux c'est que tu ouvres un post dans la rubrique construction, ce sera plus pratique pour suivre l'évolution de ta construction et de répondre à tes questions. Je partage l'avis de Fran, un avaloir permet une utilisation diversifiée de ton four. Un complément, ta cheminée doit dépasser d'au moins 40 cm de ton toit pour un bon tirage.
Répondre