Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d'un four à pain

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
uratua
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 01:49

construction d'un four à pain

Message par uratua »

Bonjour à tous, je cherche à faire un four à pain et à pizza accessoirement, j'ai lu pas mal d'articles sur ce site qui me paraissent instructifs mais qui n'ont pas étanché ma soif de curiosité..et mes doutes.

tout d'abord j'ai lu que l'on pouvait faire son four avec des briques normale pleines (léopard) cela m’intéresse car je me trouve en Polynésie et ici point de sole réfractaire ou de briques...etc... elles viennent de métropole et sont à 4 fois le prix de la France au moins...aussi je me permets de poser quelques questions :!2214_em2:

1/ Ces briques résistent-t'elles bien au temps? Y a t'il des dispositions particulières à prendre pour que les briques ne s'effritent pas dans le temps. :!hinhin:

2 ici il y a pas mal de pierres de lave qui servent d'ailleurs à faire des fours tahitiens creusés dans la terre et dans lesquelles on fait chauffer ces dites pierres de laves.. cependant dans le temps elles se fendent à cause du feu certainement... c'est pourquoi je pense les utiliser en épaisseur derrière la voute ou dessous la sole afin d'augmenter l'inertie à la chaleur (bien qu'ici il fasse tout le temps 24° au moins) : cela vous parait il raisonnable? ou cela sera trop lourd?

3 Je dispose d'un belle plaque en fonte de plancha qui pèse 16 kgs et qui a pour dimension : 75 X 40 me conseillez vous de la mettre sous la sole ou bien puis je l'utiliser en sole ? ou dois-je continuer à griller mon poisson avec :roll:


4 le sable utilisé doit il être particulier?

5 faut il une cheminée, quel taille et ou positionner la cheminée? :!eyemouth:
quels liants (ciment etc utilisent ton pour les liaisons entre briques et les joints de dilatation à prévoir (dimension)

Merci pour les informations à venir sachant que je paye la pizza et la miche chez moi à toute personne qui se creusera la tête avec moi .. :!camoufle:

Bonne soirée chez vous ici il est 12 H00 il est temps de passer au rafraichissement :beer:
uratua
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d'un four à pain

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
uratua a écrit : je paye la pizza et la miche chez moi à toute personne qui se creusera la tête avec moi .. :!camoufle:
je sent qu'il vas y avoir des amateurs

le plus simple c'est d'ouvrir un sujet dans la rubrique construction pour y concentrer toutes les questions réponse pour ton projet mais deja :

la plaque en fonte , garde la comme plancha , avec les pizza et les miches , "ça vas le faire " :!hinhin:

les briques leopard vont et se comportent bien pour un four , mais toutes autres briques bien cuite sont possible aussi . les pierres de lave devraient (?) bien se comporter et qu'elle s'effritent pourrait venir d'un feu trop fort et d'une trop forte humidités de celle ci ( supposition) .

le sable fin de pierre de lave que tu devrait avoir par la bas irait très bien j'en suis sur . évite quand même le sable de calcaire qui aime pas le chaud .

la cheminée n'est pas obligatoire mais il vaut mieux protéger le four de l’humidité et surtout la pluie par un petit abri , donc une cheminée pour ressortir les fumées s'impose vite .
uratua a écrit : pierres de lave qui servent d'ailleurs à faire des fours tahitiens creusés dans la terre et dans lesquelles on fait chauffer ces dites pierres de laves
la tu attise notre curiosité , tu peut nous en dire plus sur ce sujet et avec des photos , ce serait top , on est de grand currieux par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: construction d'un four à pain

Message par briochain »

Bonjour uratua
tu signales
3 Je dispose d'un belle plaque en fonte de plancha qui pèse 16 kgs et qui a pour dimension : 75 X 40 me conseillez vous de la mettre sous la sole ou bien puis je l'utiliser en sole ? ou dois-je continuer à griller mon poisson avec :roll:
Bon...quitte à "dénoter" j'utilise ce genre de plaque de fonte (fond de cheminée)77x60 épaisseur de 17 mm ....je positionne ma sole dessus (légère couche de sable pour le "niveau").
Mais.....ATTENTION! au début j'avais fait ma sole en briques réfractaires de 3 cm...et.....beaucoup trop chaud! je "ferrais " (dessus du pain brûlé)donc, j'ai remplacé par des carreaux de terre cuite ,épaisseur de 18 mm..et,la ça va bien...
Alors.....en fait ,beaucoup de soles sont en briques "ordinaires" terre cuite rouge ou léopard de 5 cm...sans compter les "vrais" carreaux de sole....
En effet....
la tu attise notre curiosité , tu peut nous en dire plus sur ce sujet et avec des photos , ce serait top , on est de grand currieux par ici
Bonne "construction...et n'hésite pas à poser des questions...la "communeauté" est la pour te guider.... :smiley2: :smiley2:
Kalou
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 09:22
Localisation : Carcassonne
Contact :

Re: construction d'un four à pain

Message par Kalou »

Bonjour à toi, La Ora na,
Et bienvenue,
ici il y a pas mal de pierres de lave qui servent d'ailleurs à faire des fours tahitiens creusés dans la terre et dans lesquelles on fait chauffer ces dites pierres de laves.. cependant dans le temps elles se fendent à cause du feu certainement... c'est pourquoi je pense les utiliser en épaisseur derrière la voute ou dessous la sole afin d'augmenter l'inertie à la chaleur (bien qu'ici il fasse tout le temps 24° au moins) : cela vous parait il raisonnable? ou cela sera trop lourd?
J'ai construis par le passé un four en roche volcanique dans une île de l'Océan Indien , je peux t'assurer qu'il n'y a pas plus résistant au feu que ces pierres-là. A ne pas confondre avec les pierres d'origine corallienne ( calcaire ) qui elles ne résistent pas longtemps au feu.On reconnait les roches volcaniques par leurs nombreuses micro-cavités, elles ressemblent à des éponges, dites "pierres bulées", peu importe leur couleur.
A Wallis et Futuna, j'ai vu un "four kanak" en roche volcanique, très vieux, celui-là n'avait pas servi que pour cuire des cochons... :!2214_em2:
Je dispose d'un belle plaque en fonte de plancha qui pèse 16 kgs et qui a pour dimension : 75 X 40 me conseillez vous de la mettre sous la sole ou bien puis je l'utiliser en sole ? ou dois-je continuer à griller mon poisson avec :roll:
Gardes-là pour griller ton poisson...

4 le sable utilisé doit il être particulier?
Il ne faut surtout pas utiliser du sable de mer, le sel ne fait pas bon ménage avec le ciment
Par contre la chaux fabriquée à partir de roche corallienne est vraiment super pour remplacer le ciment
Merci pour les informations à venir sachant que je paye la pizza et la miche chez moi à toute personne qui se creusera la tête avec moi .. :!camoufle:
Alors là, je préfère que tu participes à l'achat du billet d'avion, en prime, je mets 20 kg de farine dans ma valise ...A moins que tu préfères utiliser des fruits à pain, un four en pierres est excellent pour les cuire...


ta'aoto maita'i ( bonne nuit )

Alain Wart
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pain

Message par lebearnais »

bonjour urutua

[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]

sur ce forum
merci pour ton invitation
je ne peux rien écrire de plus
nous aimons les photos je confirme
à bientôt
uratua
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 01:49

Re: construction d'un four à pain

Message par uratua »

Hello à tous,
je vous remercie pour tous ces messages aussi gentil les uns que les autres...

pour répondre à une question sur le four tahitien, ici les polynésiens font le hima (repas) dans ce four tous les dimanches donc hier, légumes et viandes. Le principe est simple c'est une cuisson à l'étouffée qui est outre le coté diététique particulièrement savoureuse.
Au départ un grand trou rectangulaire de 1m à 1m50 sur 80cm de large. Profondeur 80 à 100.
On démarre un feu très fourni avec petit puis grosses branche pour avoir une grosse brulée sur lesquelles on met des pierres de lave (des grosses pierres noires rondes et truffées de trous). L'atomicité de ces pierres est importante. Au bout de 3 à 4 heures les pierres deviennent rouges ou blanches et on n'alimente plus du tout le feu puis on met des troncs de bananiers (très résistant à la chaleur car gorgés d'eau....,on dispose ensuite les plats dessus mais que les viandes longues à cuire : petit porcelet (à cuire qui sera ensuite déglacée au lait de coco) , sanglier, veau, ou bœuf etc ... une fois la couche de viande mise on met dessus de nombreuses feuilles de bananier et on confectionne ensuite un deuxième étage plus court à cuire et qui est éloigné de la source de chaleur ...sur lequel on mets alors les légumes (tarot, uru igname, ufi, banane fei, manioc et même pain local à base de coco , poulet fafa (sorte d'épinard), poissons et "poe" potiron banane manioc ou tapioca... sorte de pudding au lait de coco caramélisé un véritable régal...

Une fois ce deuxième étage confectionné il suffit à nouveau de remettre des feuilles de bananiers en grand nombre et recouvrir de sable.. une attente de 4 heures et tout est cuit ...tous les plats sont présentés en buffet et c'est vraiment sympa et délicieux... voilà pour la réponse à la question
Pour mon four je pense de plus en plus que l'on va faire la sole en brique réfractaire et la voute en pierre de lave taillée assemblée avec des clés de voute... Mon souci est la découpe et le choix de pierre ne contenant pas d'eau en leurs cavités... qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs j'ai pas mal de questionnement sur la montée de la voute... j'aimerai bien klk conseils SVP
Et pour le support four quel ferraillage construire? taille des fers ?
merci à tous et j’essaie de voir comment on peut mettre des photos sur ce blog
Bonne journée à tous de votre cordialité.
Uratua
Répondre