Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions et r

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions et r

Message par tamata polynesie »

Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions et réalisation....

Je réside donc en Polynesie Francaise (Raiatea voisine de Bora bora).
je ne suis vraiment pas un habitué aux forum alors veillez m'excuser et me prévenir pour les impairs que je risque de faire... et pour les fautes d'orthographe non volontaire !!!

J'ai quelques projets de réalisation d'un four à pain, voir fumoir sur la sortie (2eme etage) si cela est réalisable???
Je vais aprofondir le sujet...
J'ai cependant bien d'autre priorité de rénovation sur ma nouvelle maison mais lorsque la passion du pain et pizza sont la ...les priorités peuvent dangereusement changer !!! :)

J'ai aussi un petit penchant pour le Quebec et donc pour les fours Québécois.... car je suis aussi un peu Québécois d'adoption !!! (ma femme est Québécoise ...)..merci pour les liens déjà trouvés sur ce sujet... (pas sur les femme Québécoise bien sur !!!) :)

Merci de m'avoir lu jusque la et au plaisir d'échanger sur ce site... (si j'arrive à avoir un peu de temps !!!!)
bonne journée a vous.
Thierry
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par tamata polynesie »

petite précision personnelle; du à l'éloignement j'ai une grosses contraintes pour réussir à trouver facilement les matériaux ... ainsi toutes les solutions simples m'intéresse particulièrement (identifier et trouver de l'argile localement)...
merci à vous
Thierry
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Tu nous apportent un peu de soleil de ton île. Concernant ton projet, tu trouveras sur le forum des fours argile-paille. Je pense que tu peux trouver des matériaux locaux pour réaliser ton four.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

tamata polynesie a écrit : pour réussir à trouver facilement les matériaux ... ainsi toutes les solutions simples m'intéresse particulièrement
pour cela , il faudra aussi nous donner quelques indications sur le type de produits / terre / pierres et autre qui serait facile a trouver sur vos terrains . nul doute que vous avez ce qu'il faut dans la nature et si les commerces peuvent aussi aider , alors tout y est pour faire un four .

le sel massif pourrait deja avoir un usage par exemple
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fredester »

Bon dès que c'est fait on viens prendre l'apéro :!2214_em2: .
Je reviens sur le sel , il était utilisé sous la sole en lieu et place du sable , je pense que l'avantage était que le sel captait l'humidité .
C'est une île volcanique ? Si c'est le cas tu dois pouvoir trouver du sable type pouzzolane .

En attendant bienvenue à toi et à ta blonde :wink:
Au passage fait nous rêver en nous envoyant des photos de chez toi :D
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit : sable type pouzzolane .
attention , le sable n'est pas vraiment approprier contrairement a une croyance tenace et la pouzzolane en est un poreux donc encours moins Masse Thermique mais toujours pas un isolant . utiliser en tant que sable a mortier pour des conduits de fumée ou il donne une tres bonne tenue au feu et une plus faible transmission de la chaleur des gaz donc protection de l'entourage du conduit

le sel emmagasine une bonne dose de chaleur mais reste malgré tout un sable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fredester »

C'est sur que faire un four en terre/paille serait la meilleure ( si la terre est un peu argileuse ) solution , mais pour faire un four bâti en trouvant des matériaux locaux c'est un vrai challenge !
Personne , je ferais un inventaire des matériaux de l'île .
Peut être aussi trouver des voisins qui un aurait déjà fait un .

Ma femme me dit que si tu nous payes le voyage on pourrais même venir t'aider ...
Oui je sais .. Je sors :!2214_em2:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par tamata polynesie »

Ia ora na
Merci pour tous ces message de bienvenue...
Cela me touche...

Promis j essaye de vous envoyer des photos de rêve... mais en attendant réjouissez vous de pouvoir trouver des matériaux aussi simplement... comme quoi il y a des avantage partout !!!

Je relève l'idée de l'argile... j'ai vaguement identifié une terre qui ressemble a l'argile mais très sèche (en sol pente donc drainé...) mais a voir...
Sinon ici on a de la roche volcanique ronde car de rivière elle est très ''aeré'' avec de multiple petit trou... cela doit être isolant mais je crains que cela pete au refroidissement ??? affaire a suivre je vais en mettre dans un feu...
Pour fêter mon four ici... je vais avoir du mal a inviter tout le monde !!! mais vu que mon projet risque de s'étaler dans le temps vous avez le temps de faire vos économies... :)
Bonne journée a vous...
et merci pour ces infos ...
Tamata (nom de mon fils qui veut aussi dire en Tahitien essayer... expérimenté, gouter...)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fran »

salut

et si tu ouvrait un sujet dans la rubrique construction , on pourrait y continuer a trouver des solutions a ta construction
tamata polynesie a écrit :ici on a de la roche volcanique ronde car de rivière elle est très ''aéré'' avec de multiple petit trou... cela doit être isolant

bien sec on pourrait en faire une sous couche isolante pour remplacer le béton cellulaire ; avec de l'argile on est pas loin d'avoir tout ce qu'il faut
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fredester »

Et roche aéré elle se brise facilement ? tu peux la réduire en petits petits morceaux , voir style sable , parce que ça ressemble fort à la pouzzolane tirée des scories du volcan de Lemptégy qui est un matériaux réfractaire il me semble ( mais il faut enlever les bulle d'air , c'est pour ça que je parlais de le réduire en sable )
Renseignement sur le volcan et sa pouzzolane ( extrait : "La pouzzolane est un matériau léger, poreux, abrasif, réfractaire et isolant, utilisé essentiellement ...." )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fran »

Fredester a écrit :..... réfractaire et isolant ....
en version brut il isole , en version concasser fin ( sans les bulles) mélanger à l'argile , il résiste a la chaleur et renforce la tenue

reste a faire les plans et surtout le travail
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fran »

salut

je me suis permis de couper le sujet et de déplacer la suite dans le forum construction .

a suivre ici un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

là on attend des photos , ta région fait rêver :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par tamata polynesie »

Parfait, merci beaucoup de m'aiguiller un peu car je suis noivice en forum...
Je reviendrai ici pour vous mettre quelques photos de mon petit coin et de la vie que l'on peu avoir ici ...comme demandé....

Mais réjouissez d'être en France ou au Quebec et de pouvoir vous faire une petite flambé par 15 degré !!... car ici a 35 ce n'est pas le même trip... mais quand on aime les fours rien ne doit nous arrêter...

En ce qui concerne mon four, il va falloir être patient car je ne suis que très peu dispo sur le terrain ( d'autre priorité de terrain malheureusement)...

Je pourrais changer le titre en; beau cheminement pour la construction d'un hypothétique four en Polynésie....
Mais si vous me suivez si bien, comme vous le faite si bien sympathiquement alors rien n'est impossible... une fois de plus merci...
et a bientôt...

Tamata
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fredester »

Pas de soucis , chacun a son rythme.
Dans tous les cas, on est là :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre