Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Créer un four en terre crue

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Dame Marie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 24, 2015 13:38

Créer un four en terre crue

Message par Dame Marie »

Bonjour,
je suis la petite nouvelle du forum, et une fille en plus!!!
Dans mon petit village du nord isère, MONTSEVEROUX, nous sommes enthousiastes et passionnés. Nous avons rêvé depuis plusieurs années déjà de créer un four à pain ouvert aux associations et aux habitants. La mairie serait partante, les associations pleines de main d'oeuvre qualifiée (maçon en retraite, bricoleurs émérites, cuisinières exigeantes) et cette année nous avons même des sous!
MAIS, nous n'avons pas le savoir faire...
Nous souhaitons faire un four en terre crue, car c'est ce qui correspondrait le mieux avec l'environnement médiéval du village, les matériaux dispos sur place et aussi notre état d'esprit.
Votre forum me redonne espoir!
Y aurait t'il quelqu'un (ou quelqu'une bien sûr!) qui serait partant pour être notre "tuteur"? Nous accompagner avec sa présence et son expérience dans cette aventure?
Nous avons juste besoin de quelques conseils pratiques sur place pour nous lancer: nous sommes mûrs à point.
Merci par avance pour vos conseils et idées!
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Créer un four en terre crue

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Nous sommes tous des tuteurs très volontaires sur le forum , et vous aurez des conseils en masse ( parfois même trop :!icon_lol: ) .
Après si tu cherches un tuteur en chair est en os il faudrat chercher un peu plus dans les gars qui sont à la fois du forum et du coin :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Créer un four en terre crue

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

S'il y a plus de masculin que de féminin sur le forum, on ne fait pas de ségrégation, on est content d'accueillir de nouvelles personnes qui souhaitent réaliser un four. Ton projet est intéressant et relève d'une démarche conviviale.

L'idée de départ est un four en terre, le lien suivant te donnera une idée sur la construction d'un tel four.
viewtopic.php?f=1925&t=15552&start=15#p149290

Tu ouvres un sujet dans la rubrique construire un four, ce qui te permettra de poser toutes les questions que tu souhaites pour réaliser ta construction, il y aura toujours un membre pour y répondre.

Les premières questions à se poser est son utilisation avec le nombre de personnes, pour dimensionner au mieux le four.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Créer un four en terre crue

Message par Fran »

salut et bienvenue sur le forum
Dame Marie a écrit : petite nouvelle du forum, et une fille en plus!!!
pas de soucis , on aime bien :wink:
Dame Marie a écrit :(maçon en retraite, bricoleurs émérites, cuisinières exigeantes) et cette année nous avons même des sous!
que des bonne nouvelles donc mais faut ranger les rouleaux a pâtisserie , avec des cuisinières exigeantes ...... :!2214_em2:

comme deja dis , un sujet dans la rubrique construction et surtout des photos le plus possible pour bien se rendre compte
Dame Marie a écrit :nord isère, MONTSEVEROUX,
plus de deux heures d'ici , c'est pas facile de se proposer avec deja un manque de temps aigu-cronique .
pour le moment le forum pourrait suffire a murir le projet

a bientôt donc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Dame Marie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 24, 2015 13:38

Re: Créer un four en terre crue

Message par Dame Marie »

Merci à tous pour votre accueil, remarques et propositions!

La discussion avec Manu sur son four en terre crue m'apporte plein d'infos et recoupe toutes mes autres recherches (Jean LABEGE le québécois par exemple!).
Je vais ouvrir une discussion sur le forum pour dénicher un éventuel tuteur en chair et en os.
Et si personne n'est dispo, je crois qu'on pourra effectivement se débrouiller avec vos conseils avisés.

Le temps que je présente tout ça à mes chers collègues, et je reviens bientôt vous solliciter!
A très bientôt à coup sûr!!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Créer un four en terre crue

Message par Momo »

Salut et bienvenue!

a bientot pour ton projet!

Momo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Créer un four en terre crue

Message par briochain »

Bonjour Dame Marie
Bien venue parmi Nous et en plus ça fera un "rééquilibrage" dans les proportions Hommes -Femmes :wink:
Le temps que je présente tout ça à mes chers collègues, et je reviens bientôt vous solliciter!
On est "aux taquets" :!2214_em2:
A++++++++
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Créer un four en terre crue

Message par manuel »

Bonjour Dame Marie,

Les autres ont été plus rapides à dégainer les liens magiques !
Tu peux trouver plus d'images sur mon blog :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique55


N'hésite pas à me contacter en MP, on échangera ensuite par mail ou par téléphone si tu as besoin.



Ma terre vient de par chez toi en plus !


A bientôt

Manuel
Dame Marie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 24, 2015 13:38

Re: Créer un four en terre crue

Message par Dame Marie »

Super Manuel, merci beaucoup!
J'ai déjà pas mal potassé la discussion où il y a toutes tes photos, je vais regarder ton blog de ce pas. Bravo, ton four est vraiment très beau! J'ai prévu d'imprimer plein de tes photos pour donner envie à mes petits camarades de se lancer.
Nous avons une réunion de l'association demain matin, je te tiens au courant.

Où avais-tu trouvé ta terre si elle vient de par ici?
En tout cas ça me confirme encore un peu plus que c'est bien ce type de matériau qu'il faut utiliser.

Bonne soirée!
Marie
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Créer un four en terre crue

Message par manuel »

Salut Marie


La terre vient de chez http://www.alliance4.fr/. Ils sont à Commelles. Ce n'est pas loin de chez toi.


J'aurais pu creuser mais il n'y a pas beaucoup d'argile par chez moi, il aurait fallu que je creuse profond et cela ne me tentait pas trop. Comme mes parents n'habitent pas trop loin, je n'ai pas fait le voyage exprès.

J'avais pris de l'argile en sac de 25 kg http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl?c ... s7=argiles car c'était plus pratique pour le transport. Par contre, je ne me souviens plus si c'était de la 0/2 mm ou de la 0/6mm.


N'hésite pas à me contacter en MP.

Manuel
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Créer un four en terre crue

Message par lebearnais »

bonjour Dame Marie
et
[img]https://c2.staticflickr.com/6/5765/2339 ... 75e6_o.jpg[/img]
beau projet que vous avez là
je suis sûr que de bons conseils vont surgir de ces échanges
à bientôt
Modifié en dernier par lebearnais le mar. déc. 15, 2015 16:35, modifié 1 fois.
Dame Marie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 24, 2015 13:38

Re: Créer un four en terre crue

Message par Dame Marie »

Me revoilà après une longue absence, mais elle fut fructueuse!

Après de longs débats au sein de l'association puis avec la mairie, voici ce qui se profile: la création d'un FOUR A PAIN COMMUNAL!
Accessible à tous, associations et particuliers.
Plutôt chouette non?

A moi maintenant de monter un dossier avec des propositions. Et là je vais avoir besoins de vos conseils, avis et astuces ;-) !
Pour moi l'idée c'est de présenter plusieurs idées déjà bien abouties. Un projet de construction terre paille comme le tien Manuel et un projet de construction en briques, histoire de les laisser comparer et aussi que chacun soit l'artisan de ce projet à un moment ou à un autre.

Si vous voyez d'autres alternatives pour notre construction, n'hésitez pas, dites le moi!
Je lance donc une nouvelle discussion pour tout ça sur le forum, et je te contacte en MP Manuel pour la partie terre-paille.

Merci encore à tous pour votre accueil et vos avis!
Marie
Répondre