Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Miliepuce
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 19:07
Localisation : Lot-et-Garonne

Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Message par Miliepuce »

Bonjour à tous,

Je vais être propriétaire à partir du mois prochain d'une ancienne maison située en bord de Garonne (à 10 mn d'Agen). D'après les proprios actuels, cette maison était à l'origine... un péage pour les bateaux. Mais au lieu de payer en argent sonnant, le paiement se faisait en farine. Et le pain était cuit sur place. A priori, daterait de juste avant la révolution (1764?).

Cette maison possède donc 2 fabuleux fours à pain dont les ouvertures donnent dans le salon (pas fermées).

De ce que j'en ai vu, l'intérieur est intact et je n'ai vu aucune fissure. Il ne manque aucune pierre à l'intérieur. A priori, les conduits d'évacuation ont été bouchés mais ils sont accessibles.
D'ailleurs, comme on sent le froid qui vient de l'extérieur, les proprios actuels mettent une plaque pour boucher l'ouverture pendant l'hiver.

Ces fours me fascinent (parce qu'ils sont beaux et chargés d'histoire) et je rêve d'en faire fonctionner au moins un pour plusieurs raisons mais j'aimerai que vous me disiez si ça vous parait envisageable ou pas:

- utiliser un four peut-il permettre de chauffer un peu la maison?
- je voudrais arriver à faire des petites fouaces telles qu'on les fait à Doué-la-Fontaine (49) dont mon mari est originaire.

Je n'ai pas de photos encore pour vous montrer car nous ne signons que le mois prochain.

Si je n'ai pas d'évacuation, je suppose que toute la fumée va rentrer dans la maison donc impensable?

Je suis complètement novice en la matière donc j'attends vos avis d'experts!

Merci à ceux qui me diront!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

une maison ,deux fours .vous faite pas les choses a moitié :lol:
si les fours sont en états , il devrait être possible de les remettre en route mais leurs consommation de bois et en proportion de leurs taille et ça semblerait énorme donc . après chauffer, même un peu la maison , il faudrait y faire des fournées en permanence et même la , la consommation pour la chaleur en retour , c'est pas un bon plan loin de la ; vaut mieux oublier et se concentre sur un vrai moyen de chauffage .
sinon pour mieux te répondre , il nous faudrait quelques photos ( on aime ) .
Miliepuce a écrit :e n'ai pas de photos encore pour vous montrer car nous ne signons que le mois prochain.
bon vas falloir être patient :( :mrgreen:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Message par lebearnais »

bonjour et
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1633/2438 ... 6238_o.jpg[/img]
sur le forum
avec impatience on attend les photos
deux four un pour les pizzas l'autre pour le pain
à bientôt

:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!fou:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Oui , on va attendre les photos et les renseignements
Il vous faudra ouvrir un post rien qu'à vous ici , dans le coin des fours ancien , quand vous aurez tout ça bien sur
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'une maison très ancienne avec 2 fours à pain

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue.

Si c'est un four à l'ancienne sans isolation performante, je pense que une fois chaud dans toute sa masse il te chauffera pas mal.
Répondre