Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

me présenter

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
BEOTIEN
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 10, 2016 04:27

me présenter

Message par BEOTIEN »

Bonjour,
Fou de troglo, j'ai la chance d'avoir trouver un grand four (plus de 2 m de diamètre) dans ma dernière trouvaille. Vieux de plusieurs siècles il a manifestement été creusé dans la roche, au fond de la cheminée, La voûte n'en est pas moins constituée de briquettes sans doute collées au mortier de chaux.

Je suis très preneur de conseil quant à ce qu'il faut faire pour en assurer la conservation (un ancien boulanger qui a fait son apprentissage dans ce type de four me dit qu'il est nécessaire d'en refaire les joints régulièrement).

Merci par avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: me présenter

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Houlà , un cavernicole :!icon_lol:
Ecoute , pour moi pas de conseil immédiat
Essaie d'ouvrir ton sujet dans "présenter son four" avec un max de photos , et je suppose que l'on t'aidera à réfléchir :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: me présenter

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum des fourniers. Comme dit ouvre un sujet, si tu peux nous mettre des photos et un peu plus de précisions sur ton four ce serait plus pratique.
BEOTIEN
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 10, 2016 04:27

Re: me présenter

Message par BEOTIEN »

Merci pour vos réponses et.... pas que je veuille pas mettre de photos mais je n'en ai pas (de l'intérieur mzis seulement de la cheminée qui le précède et et en évacue les fumees, donc sans intérêt) et ne suis pas sur place.

Par ailleurs, mon questionnement portant plus sur des généralités (pour l'instant) plus que de réponses adaptées à un problème particulier je suis en demande des bases qui me manquent quant à la manière d'entretenir un four qui, bien qu'inutilisé depuis au moins un siècle n'est nullement en péril.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: me présenter

Message par briochain »

Bonjour BEOTIEN
Bien venue sur ce forum.
Déjà pas courant un four creusé dans la roche......
Il serait bien tu puisses lui redonner vie et si comme tu dis:(bien qu'inutilisé depuis au moins un siècle n'est nullement en péril.)
Il doit être possible d'en tirer quelque chose......
qu'il est nécessaire d'en refaire les joints régulièrement).
Ben... à ma connaissance???
d'autant qu'il est notoire que tout rejointoiement ,principalement de la voute, ne tien pas.....
Dans un premier temps bien regarder de près l'état de la voute..briques descendues ...manquantes...état de la sole....du conduir d'évacuation...
Tenter un petit feu "pour voir" (tirage cheminée....éventuelles "fumeroles" ce qui signifierait des fissures ....)
Si tout va bien commencer le séchage par de petits feux .....
Bon.....2m..ça reste un grand four....donc voir l'utilisation désirée....car possibilité de grandes cuissons...et corolaire de ça ...grosse quantité de bois..
Comme dit...des photos aideraient bien à mieux cerner ton four et ses possibilités... :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: me présenter

Message par Fran »

salut

refaire les joints est pratiquement incontournable pour ce genre de four : s"il a bien été creuser , il n'a pu être monter que depuis l'interieur avec tous les inconvénients qui vont avec .
la voute du four est elle en contact direct avec la roche/sol dans lequel il a été creuser ??
BEOTIEN a écrit :Par ailleurs, mon questionnement portant plus sur des généralités (pour l'instant)
ce genre de four est tout faut une généralité et sans la moindre informations les réponses risquent d’être a cote de la plaque mais refaire des joints par l'interieur ne tiens jamais dans le temps ( plus ou moins long quand même )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: me présenter

Message par Fredester »

L'avantage , c'est que là si c'est de la bonne roche au dessus tu pourras travailler de l'intérieur :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre