Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un pti nouveau

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

un pti nouveau

Message par laurent59 »

bonjour à tous je suis laurent j'habite dans le nord ,je fait des recherche dans la perpestive de construire un bon four à pain afin d'arreter de manger le bon pain chimique de nos grande surface,je suis donc tomber sur ce forum en esperant trouve tout les bon conseil et d'echanger nos connaissance merci a vous
Avatar du membre
steph#17
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mer. févr. 17, 2016 14:34

Re: un pti nouveau

Message par steph#17 »

Salut et soit le bienvenue
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un pti nouveau

Message par briochain »

Bonjour à Toi laurent59
Bien venue ici.
Je pense tu vas trouver ton bonheur...et déjà par des recherches parmi les nombreuses réalisations diverses et variées ...comme on dit...tu vas pouvoir te faire une idée de ce qui te conviendrais...
Donc bonnes recherches et quand tu as trouver ou besoins d'informations n’hésite pas à créer un sujet qui permettra de te répondre à juste titre.
A++++++++++ :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un pti nouveau

Message par lebearnais »

bonjour et
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1633/2438 ... 6238_o.jpg[/img]
n’hésites pas a fouiller le forum tu vas trouver ton bonheur
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un pti nouveau

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu trouveras toutes les infos pour construire ton four, tu peux ouvrir un sujet et y poser toutes les questions que tu souhaites. Réfléchis à son utilisation et pour combien de personnes.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: un pti nouveau

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Sinon en attendant ton four , laisse tomber les GS et va donc au boulanger :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

Re: un pti nouveau

Message par laurent59 »

bonjour a tous je parcours le site et prend plein de conseil mais il y a beaucoup de contradiction ,voila j'ai le projet de realiser un four a pain pizza avec aucune contraite de place la construction de la dalle du socle ne me pose pas de probleme par contre et c la que j'ai besoin de vos conseil ,la realisation du four si je resume ce que j'ai lu :dalle beton ,beton cellulaire pour isolation lit de sable et pose de la sole ;pour le dome celui ci et mis sur une feuille de papier sulfu et separee de la sole de la taille d'un sous verre en carton le reste ce monte avec du ciment refractaire ;j'arrive a mes preocuppation y a t-il une corelation entre largeur de la sole pour moi je pensai a 90 cm et la hautur du dome la bouche d'entree du four je la prévois a 40cm l'isolation du dome je recouvre les briques du dome avec ciment refractaire grillage a poule ou autre laine de roche et re ciment et chaux pour la finition merci de me repondre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: un pti nouveau

Message par Fredester »

T'inkiet , pas besoin de merci pour que l'on te réponde , nous on se régale :!icon_lol:

Pour la hauteur du dôme : plus il sera haut plus tu auras de mal à le chauffer , tu peux aussi faire une voûte surbaissée , mais là à l'inverse tu risque de cramer ton pain :
C'est le cas des fours très grands ( style 2m de diamètre ) mais pour un four de 90cm de large il sera pas si haut que ça ( si tu le fais sphérique , il ne sera qu'à 45cm de haut )
Pour la largeur de la bouche , : carrée ou bien voûtée ? Carrée : 40 pourrait sans doute suffire , si par contre elle est en arrondie , tu risques d'avoir du mal à passer tes plats en hauteur , en général on a du 50cm. Ou alors tu peux faire un mix des 2.
Pour la construction du dôme : ok pour le sulfu entre le béton cellulaire et le rang de base , ok pour le carton entre la sole et le rang de base , c'est pour permettre la dilatation : ce que tu n'arrives pas à enlever c'est pas grave , ça brûlera !!!
Pour la hauteur de la bouche : certains disent de garder un ratio de 2/3 de la hauteur max de la voûte , ce qui permet une bonne évacuation des fumées et une pas trop grande déperdition de chaleur
Pour l'épaisseur de la voûte : très épais => chauffage très long mais rendu de chaleur très long aussi , et vice versa . Les briques seront posées bord à bord , en général , sur une épaisseur de 1/2 brique ( environ 10 à 11 cm ) et colléés avec le moins de mortier possible à l'intérieur ( certains d'entre nous ont retaillé toutes leurs briques ) , du coup on coule un mortier réfractaire sur l'extérieur pour donner une unité à la voûte ( avec pourquoi pas un grillage à poule )
Une fois la voûte finie => dérhumage puis isolant au choix , mais laine de roche pas mal
Puis un toit : si pas de toit , effectivement , il faudra faire un enduit étanche qui ne doit pas écraser l'isolant , ... , sinon , un toit :wink:
Pour finir : faire la pâte et le feu , bouler et enfourner et :gif_panier:

Les gars si j'ai oublié des trucs ou si je me suis trompé => Correction/rajout

juste 2 trucs pour finir :
- stp par pitié , met des virgules et va à la ligne pour la lisibilité
- ouvre ton sujet dans le sous forum "construire et réussir son four"
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre