Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Epaisseur de la voûte, pente de la sole

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
casacad
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. mai 08, 2016 19:55
Localisation : Normandie (Basse Normandie) 14 CAEN

Epaisseur de la voûte, pente de la sole

Message par casacad »

Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction d'un four à pain de 90 cm de diamètre, mais en forme de poire . En recherchant un Forum très instructif , j'ai découvert votre Forum très bien structuré et au combien sympathique. La lecture des contraintes de construction m'ont un peu rebuté, mais comme les briques sont déjà dans le jardin je me trouve au pied du four !...
Je vais le construire en brique réfractaire de 22x11x6cm. J'ai prévu disposé les bouts des briques de 11x6 vers l'intérieur du four. Ce qui me donnera une épaisseur de la voûte de 22 cm . En lisant vos commentaires sur le forum, je constate que les voûtes font en général 10 à 15 cm d'épaisseur.
Faut-il que je les coupe ?
J'ai aussi prévu de faire la sole avec les mêmes briques.
Est-il préférable de les disposer à plat ou sur le champ pour faire la sole?
Est-il judicieux de faire une pente montante de la sole vers le fond du four ?
Je pense faire l'isolation thermique sous la sole avec un mortier chargé en pouzzolane.
En dialoguant avec un constructeur de fours à l'étranger, celui ci isole la voûte à l'extérieur avec un film aluminium avant de le recouvrir de laine de roche, puis d'un mortier de chaux.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Epaisseur de la voûte, pente de la sole

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

22 pour l'épaisseur de la voûte => oui et non
Oui si tu as une utilisation journalière car il gardera la chaleur dans la masse thermique et sera moins long à re-chauffer ,
Non si c'est une utilisation hebdo , pas besoin et en plus tu consommeras beaucoup moins de bois ,

Sole avec brique de champ = sole de 11 d'épaisseur : même problème que pour la voute

Si tu coupes les brique de la voûte et que tu mets à plat les briques de la sole : Du coup il te faudra , 2 fois moins de briques :wink:

Sole montante , pas trop de pourcentage sinon tes boule de pain vont revenir seule vers la porte :!2214_em2:
Par contre , les briques mises en diagonale favorise le glissement de la pelle par rapport aux briques mises perpendiculaire ou parallèle à la bouche

Mortier de pouzzolane : c'est pas mal , solide et plein d'air pour l'isolation => mais y a plus simple : le béton cellulaire ( type siporex )

Couche d'alu avant isolation : oui y en a plein qui le font

Dernier conseil : si ce n'est déjà fait , ouvre ton sujet dans le sous forum "Construire et réussir son four à pain" , on pourra débattre de toutes tes autres question sans encombrer le sujet des salutations :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre