Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Présentation

Message par Lasta »

Bonjour,

Ma maison située en Bresse (71) possède une dépendance équipée d'un four à pain. Je suis curieuse d'apprendre à m'en servir pour y cuire du pain entre autre. Pour l'instant, ne sachant pas comment l'utiliser, j'ai décidé, à l'approche des fêtes, de l'utiliser comme fumoir à truites et saumon.
Si la première tentative est plutôt un succès, il n'en demeure pas moins que le saumon a un goût léger de "pierre". J'ai vu que d'autres ici avaient choisi cette solution pour fumer les aliments et suis curieuse de leurs process.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Lasta
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation

Message par Fran »

salut
et bienvenue sur le forum
Lasta a écrit : j'ai décidé, à l'approche des fêtes, de l'utiliser comme fumoir à truites et saumon.
tu attise les gourmandises deja
Lasta a écrit : il n'en demeure pas moins que le saumon a un goût léger de "pierre"


je pense que le four est encore "humide" et c'est peut être l'origine de ce "petit" gout

ici on aime les photos , ça aide en plus pour mieux te répondre alors surtout tu hésite pas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Il faudrait que tu dérhumes ton four, c'est à dire faire des petits feux pour en chasser l'humidité, sans monter en température, tu laisses les braises dedans. Si tu peux nous mettre des photos ainsi que ses dimensions.
Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Re: Présentation

Message par Lasta »

Bonsoir et merci pour l'accueil,

J'ai bien pensé à un problème de dérhumage. J'ai commencé des petits feux pour palier au problème.

Je vous fais des photos du four et de l'installation de "fumage" très vite.

A bientôt
Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Re: Présentation

Message par Lasta »

Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Re: Présentation

Message par Lasta »

Pour la petite histoire, je ne connaissais pas l'existence du four lors de l'achat de la maison.

Je pensais que la dépendance n'était qu'un atelier. L'ouverture du four était cachée sous une grosse épaisseur de planches et de l'extérieur, il était dissimulé par une forêt de renouée (responsable des dégradations du toit).
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3408
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Présentation

Message par JJM »

Magnifique découverte, un grand four (dimensions ?), avec voute surbaissée pour une cuisson uniforme des pains quelle que soit leur place dans le four (voûte très difficile à construire).
Il a résisté au temps, sa voûte n'a pas bougé, preuve que son assemblage était parfait : qui aujourd'hui se lancerait dans une telle construction ?
Il faut le réveiller doucement... (suivre les conseils de dédé08).
Ca fait plaisir de voir que les acheteurs de maisons anciennes n'ont pas toujours de mauvaises surprises.
Bravo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation

Message par dédé08 »

Bonjour,
Belle surprise, félicitations de l'avoir fait revivre, tu peux nous en dire plus sur ses caractéristiques, dimensions, hauteur de voûte, en-dehors du fumage tu envisages de t'en servir pour faire du pain, cuire des aliments. La cuisson au four n'a rien de comparable avec celle d'un four électrique, c'est plus gouteux.
Encore bravo pour cette survie.
Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Re: Présentation

Message par Lasta »

Il fait 240 cm de profondeur, semble rond, donc 240 de diamètre ? 40 cm de hauteur, compliqué pour crapahuter à l'intérieur et prendre la largeur. La maison qui l'entoure fait 3M x 3M.

Il est prévu de refaire le toit au printemps.

Côté utilisation, j'aimerai y faire cuire des aliments. Je pense glaner des infos sur le forum, notamment concernant les temps de chauffe, de cuisson, et les recettes, car tout cela semble être compliqué... disons plus que de tourner le bouton d'un four. Donc il faut se lancer.

Le deuxième saumon vient de sortir du "fumoir", déjà à l'odeur, il semble avoir perdu son goût de pierre - l'absence de dérhumage semblait bien en être la cause.

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation

Message par Fran »

compliqué pour crapahuter à l'intérieur


euh ! t'est quand même pas rentré dedans :nono: super risquer même si ça semble tenir et plus encore maintenant que tu le remet en route en séchant tous les matériaux vont travailler
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Lasta
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 21:55
Localisation : Saône et Loire

Re: Présentation

Message par Lasta »

Noooon ! je n'y suis pas rentrée... :shock: c'est pour ça que je n'ai pas la mesure de la largeur.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Présentation

Message par Juglus »

Bonsoir et bienvenue !
joli four !
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2520
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Présentation

Message par jo 22 »

Bonsoir Lasta
Bienvenue sur le forum
Quel four magnifique et la façade du fournil tout en colombage c'est très beau on a hâte de voir la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre