Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par Léon »

Bonjour,
Mon pseudo est Léon.

Je suis en cours de construction d'un four à pain dans l'Yonne, en Puisaye. C'est un rêve que j'ai depuis très longtemps.
La table est terminée. Le diamètre de la sole sera de 60cm environ.
La Puisaye est une terre d'argile et c'est pour cette raison que je privilégie la brique.
Je suis guidé par des préoccupations écologiques dans mon choix de matériaux, et j'ai un gros souci maintenant pour trouver les briques que je vais assembler pour construire la sole, et surtout la voûte.
Je souhaite éviter les briques dites réfractaires qui contiennent de l'alumine et qui, je crois, sont inutiles pour ce type de four, les températures maximales ne dépassant pas 500°C.
Une brique ordinaire et industrielle ne me convient pas non plus car je ne sais pas ce qu'elle contient et la centrale qui me la vendrait ne saurait pas me répondre.
Idéalement je voudrais des briques dont je sois sûr qu'elles sont naturelles (avec une garantie de composition en argile garanti à 100%) mais je ne trouve pas.
Qu'elles soient neuves ou de récupération, cela est secondaire, mais si elles sont trop abîmées j'aurai plus de difficulté à les assembler pour produire une voûte régulière.

Quelqu'un d'entre vous peut-il m'aider ? A charge de revanche si vous avez des questions sur mes choix.

A bientôt,
Léon
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par lebearnais »

bonjour
et bienvenue sur le forum
bon tu as une idée bien arrêtée, maintenant nous essayerons de t'aider au mieux
pour ne se perdre ici dans présentation il serait judicieux d'ouvrir dans l'autre rubrique
ICI
viewforum.php?f=353

attention avec les briques d'occasions qu'elles ne proviennent pas d'un four "industriel"

un lien que tu dois avoir déjà
https://www.argilus.fr/produit/btc-argitech/
bonne journée à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par briochain »

Bonjour Léon
Bien venue à Toi.Belle initiative que la tienne :wink: et tes "prérogatives" tout à fait louables...
tu dis
Une brique ordinaire et industrielle ne me convient pas non plus car je ne sais pas ce qu'elle contient
en "industriel" en effet :!hinhin: près de chez moi il y à une briqueterie type Familial...le patron et son épouse ...
Ce sont des brique rouges terre cuite...
Un petit lien...tu peux toujours prendre contact et demander des précisions.....
https://www.briquesdupic.fr/nos-terres-cuites/produits/
Peut être pas à ta porte?
Ce qui me surprend c'est que en Puysaye tu trouves pas ce genre de petite briqueterie?
Sinon....petite idée :smiley242:
Rendre visite aux Amis de Guédelon?!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par lebearnais »

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
As-tu regarder ceci viewtopic.php?f=353&t=17951 il y a des idées qui rejoignent tes préoccupations, surtout dans les liens.
Après il vaut mieux se fournir dans la région car le transport va vite devenir conséquent. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de prendre du réfractaire pour nos fours, mais les briques cuites vont très bien.
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par Léon »

Merci à tous pour vos réponses, que j'ai survolées et que je vais relire attentivement.

- Je n'ai pas compris comment placer mon message dans le bon forum
- Lebearnais et Briochain, bravo pour vos présentations et vos fours
- A Courboissy ils ne fabriquent que de la tommette
- Je pourrais aller voir les compagnons de Guédelon mais ils ont d'abord un château à construire...
- Et non, je n'ai plus trouvé de briquetterie en Puisaye, c'est ahurissant quand on voit tous les 500m des trous faits dans les champs par les extractions d'argile
- Je vais contacter la briquetterie que vous m'avez indiquée dans le Cher, ce n'est pas très loin

Je vous souhaite de vivre longtemps votre passion.

Léon
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brique naturelle non réfractaire pour voûte

Message par lebearnais »

bonjour
merci pour ton retour
pour parler de ton four dans ce lien
viewforum.php?f=353 à droite tu cliques sur nouveau
une page s'ouvre et tu mets un tire ex mon futur four en Brique naturelle non réfractaire pour voûte
bonne journée à tous
Répondre