Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un four tout neuf

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
aliane
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 18:59

un four tout neuf

Message par aliane »

j'habite a coté de Valence, mon voisin a construit un four a pain, je voudrais l'aider à mieux gerer son feu qui pue malgrè un bois garanti pur vercors bien sec !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un four tout neuf

Message par lebearnais »

Bonjour
Un bois qui pu comme vous dîtes c'est quoi comme essence :?:
Est ce le bois qui pu ou autre chose pour demmarer le feu :?:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un four tout neuf

Message par briochain »

Bonjour aliane
Une "requête" pour le moins inhabituelle....
Bon déjà j''ose espérer que cela soit fait en toute "bonne intelligence"
Je rejoindrais l'idée de Alain....certains allume feu pouha!!! une horreur :!hinhin: :chirol_bak1:
Si ton voisin consent on est tout prêts à le guider....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un four tout neuf

Message par dédé08 »

Bonjour,
En principe il y a un peu de fumée au démarrage mais une fois bien pris il n'y a pratiquement pus de fumée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un four tout neuf

Message par Fran »

salut

du bois qui pu quand il brule ?
il y en a bien quelques uns qui se font "sentir" plus particulièrement au démarrage ,quand ça fume et/ou quand c'est pas sec mais ça se calme beaucoup des que le feu "est bien parti " , les fumées disparaissent pratiquement avec une bonne combustion et les odeurs avec
mais il y as bien des choses qui puent dans un feu , et le papier genre essuie tout ou mouchoir en papier , c'est une infection et de toutes façons ça brule mal ce qui nous ramène a une bonne combustion

des bois de chauffe classique genre hêtre , frêne , charme se font discret en général
chêne châtaigne acacia sont un peu plus piquant
l'orme est particulier mais vraiment pas courant en bois de chauffe un peu comme les fruitiers
mais on parle toujours de bois de chauffe récolter et sécher dans des conditions "normale" , pas de bois de récup souvent pollués et abimé par des pourritures

enfin ça se sont mes impressions a l'usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un four tout neuf

Message par briochain »

Bonsoir
je voudrais l'aider à mieux gerer son feu qui pue malgrè un bois garanti pur vercors bien sec !
Autre idée :idea: la possibilité ce soit l'isolent ?....laine de verre... qui parfois donne des odeurs les premiers temps.
pour être plus précis faudrait faire connaissance avec ce four...si possible... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: un four tout neuf

Message par JJM »

Bonjour les Dromois,

Moi, je sais faire fumer noir mon four et dégager une mauvaise odeur. Dans le Diois on a du pin sylvestre qui a tendance à le faire, mais surtout le pin noir d’Autriche : on dirait qu’on brûle un hydrocarbure, aussi bien pour l’odeur que pour la couleur (même s'il sèche depuis plusieurs années). Ces deux bois ont aussi tendance à encrasser les conduits. La première solution, c’est de suivre les conseils de Fran pour le choix des essences.

Mais, lorsque le feu est bien violent ces phénomènes s’atténuent. Le truc c’est alors d’obtenir très vite une chaleur suffisante pour passer en double combustion (les fumées se renflammant avant de sortir) ; alors on pollue moins.
Il faut donc revenir aux pratiques anciennes, avoir des fagots gratuits (taille des haies, récup déchets verts déchetterie). Les faire sécher, mais surtout en introduire avant que le four ne se refroidisse, pour faciliter le démarrage du feu suivant.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un four tout neuf

Message par Fran »

tu y est certainement passer voir , sinon je te recommande de faire un tour dans la section La chauffe de votre four c'est bourrer de partage d’expérience de chauffe des four et des techniques d'allumage faciles et plutôt rapide ou on arrive rapidement à limiter les fumées d'allumage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: un four tout neuf

Message par JJM »

Bonjour,

Une autre variable sur laquelle agir pour moins gêner les voisins : la hauteur de la cheminée. Plus elle est haute, moins on risque de gêner.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un four tout neuf

Message par lebearnais »

Répondre