Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon premier four a pain/pizza

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
tahitibob
Articles : 0
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 11:20

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par tahitibob »

:@@@:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par dédé08 »

Un nouveau propriétaire de four heureux. Bon début, le four va chauffer.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par JJM »

Bonjour,

Premières cuissons : c’est une belle récompense.

Je reviens sur une photo de la construction qui montre la tranche de la voute, son épaisseur.
https://ibb.co/LN0mZCJ

Je n’ai aucune expérience des fours tunnel, sauf qu’à la différence des fours igloo, ils ressemblent à une voute classique.
Je sais que cette voute n’aura pas de poids à supporter, mais les forces en jeu tendent à pousser sur les côtés et s’équilibrent, sur une voute classique, comme pour un pont, grâce à un appui sur les côtés qui interdisent tout effondrement.

La suppression des appuis latéraux rend une voute vulnérable ; son sommet ne tombera pas tant que les côtés ne s’écartent pas.
Ce pb n’existe quasiment pas sur les fours igloo dont la forme contribue à sa solidité.

Je demande l’avis de ceux qui connaissent mieux les fours tunnel que moi, tant mieux si je me trompe.

Sinon, ne faudrait-il pas quelque chose sur les côtés qui annule cette poussée latérale ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par Fran »

pas faut comme raisonnement
la grosse différence avec un four igloo , les briques se tienne ensemble par frottement/collage c'est ce qui entrave l’écartement. ça existe aussi sur la forme tunnel à la base de celui ci mais il n'y a pas de liaison indirect avec le coté opposé . le remplissage ne serait ce que par un isolant est une aide
la répartition des force et frottement/collage est plutôt complexe dans le détail et les retours expérience des précédent montages sont pluton rassurant
on sait que ça marche même si on as un peut de mal a comprendre pourquoi ici aussi
un certain Albert enfin peut etre a écrit : La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
tahitibob
Articles : 0
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 11:20

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par tahitibob »

Pour l instant RAS.
Je vais poser une cloison sipo et remplir de sable+chaux la base pour stabiliser définitivement l arche.
A suivre...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par JJM »

Quel type de blocage serait efficace ?
Je réponds à cette question sans théorie, seulement avec le peu de bon sens disponible chez moi à ce jour (en fin de journée, il y en a encore moins )
Les briques les plus sensibles à un risque d’écartement seraient celles qui sont à plat (la base de la voute). Plus on monte, moins le risque est important.
Un calage, qui serait une simple ceinture, serait suffisant.

Mais il y a mieux que ce que je peux dire :

Regarde sur ce lien :
http://kremzouille.free.fr/images%20div ... A_bois.pdf
page 12 et page 97
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par lebearnais »

Je ne suis pas devin
Mais je pense que si il y avait un risque il serait sur la première rangée de brique de chant
Si je voulais renforcer je redoublerai la première rangée ou je renforcerait la première rangée par un coulage d'un arrêt de mortier riche comme le propose Jean Jacques
Combien te restera t il une fois le coffre monté entre lui et le pied de voute???
Avatar du membre
tahitibob
Articles : 0
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 11:20

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par tahitibob »

En réalité le coffre sera collé à la première brique de la voute. En voulant trop m éloigner de la cloison du local pompe je me suis planter dans les mesures...
Le forces ne seront pas grandes, sur vos conseils je ne mettrai pas de masse sur la voute, seulement de l isolant type vermiculite+chaux et laine de roche
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par Fran »

en suivant le lien de JJM je trouve :
Dans d’autres régions de France, plus froides, on peut remarquer des fours qui sont noyés dans du sable. Celui-ci augmente la capacité de stockage du four et une isolation quasi totale. Le four reste longtemps tiède et redémarre rapidement d’une journée sur l’autre
encore une fois on parle de charger la voute avec du sable ce qui pourrait être contraire a ce qu'on dis par ici mais le cas est différent des fours construit pas les membres du forum .
outre la taille et donc l'usage du four décrit , un passage est très important bien qu'il passe inaperçu :
redémarre rapidement d’une journée sur l’autre

donc sur un grand (?) four et d'un usage journalier . et ça change tout même si une isolation "normale" serait la aussi efficace
reste un dernier point, la stabilisation mécanique d'une grande voute par une charge et pour un usage intensif

on est pas dans ce cadre par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
tahitibob
Articles : 0
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 11:20

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par tahitibob »

Yes, mon four servira au max un fois par mois, ou par semaine

Voici les nouvelles étapes franchies, l avaloir finalement fait avec le reste des briques.
Reste a faire leviter mon conduit de cheminée et trouver une solution pour le coffre côté extérieur.
Merci a tous pour vos précieux conseils!

[img]https://i.ibb.co/jztfCBB/20200928-072501.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par Momo »

Le risque d'écartement de la base existe pour les voutes surbaissées.

Ici, vu le profil de la voute, il n'y a aucune crainte à avoir.

Le risque d'instabilité viendrait plutôt de la faible épaisseur de la voute, mécaniquement parlant, alors qu'elle ne posera pas de soucis à l'utilisation.

Mais sur cette taille de four, pas trop de crainte à avoir.

J'ai construit 2 fours tunnel, l'un il y a 27 ans et l'autre une petite dizaine d'années.
Aucun souci.

Par contre le premier je l'avais collé côté gauche à un mur existant, et la dilatation à la chauffe m'avait fissuré et poussé ce mur !

Donc attention à ton projet de remplir le bas avec du mortier !
Un espace de dilatation de 5 mm minimum est pour moi incontournable.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par lebearnais »

Effectivement j'ai oublié de parler du joint pour la dilatation
Avant de couler ou de monter un autre rangé de brique
Heureusement Maurice est là
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par JJM »

Fran a écrit :encore une fois on parle de charger la voute avec du sable ce qui pourrait être contraire a ce qu'on dis par ici mais le cas est différent des fours construit pas les membres du forum .
D’accord avec toi Fran.

Pour la stabilité, Momo nous rassure, tant mieux !
J’espère que tahitibob n’a pas souffert d’insomnies à cause de ma fausse alerte.
Avatar du membre
tahitibob
Articles : 0
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 11:20

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par tahitibob »

Salut a tous!
Aucune crainte pour la stabilité du a l épaisseur car tout est bien maçonné au mortier de chaux + un ferraillage avec du grillage à poule! Par contre j ai des gros doutes sur l inertie de mon four vu le sens de pose de mes briques.. on verra bien...
Pour l encoffrement je vais me poser ce week-end pour trouver la solution afin de ne pas tout exploser a la première grosse chauffe ;D
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon premier four a pain/pizza

Message par Freddy76 »

Salut je prend le train en marche, jolie four avec une belle pizza en récompense, sachant que les briques sont moins épaisse pour mon compte personnel je fermerait le côté extérieur et remplirer de laine de roche en vrac, un peut plus de boulot car tu doit te repiquer sur le mur et prolonger ta toitures mais tu auras un résultat meilleur à mon avis :wink: bon courage à toi pour la suite
Répondre