Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

incertitudes du débutant!

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
maryl22
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 18:25

incertitudes du débutant!

Message par maryl22 »

bonjour!
Voilà j'attaque mon four à pizza, après avoir fait le barbeuc!
La dalle est prête, 10 cm (j'espère que ce n'est pas trop lége??; j'opte pour un four tunnel.(four pour utilisation familiale et surtout pour les pizzas).J'ai un espace de 140X120
J'ai récupérer 2 soles de 41X125 en brique réfractaire.

1ère incertitude: je les pose juste sur un lit de sable et les met l'une contre l'autre; dois-je les coller ensembles avec du réfractaire pour un joint entre elles sur la longueur, ou serrer l'une contre l'autre suffit?

2ème question: est ce que je peux démarrer mon tunnel en brique sur les soles, mais la largeur passe à 60 à l'intérieur, c'est peut-être limite?
ou bien je privilégie la surface et la stabilité en démarrant à côté ?

D'autre part, est ce qu'une isolation sur le tunnel est indispensable? énorme différence de température? pour un four occasionnel, quoique j'y prendrais sûrement gôut à l'utilisation..je calcule la place!
Grand débutant!!
Merci beaucoup de vos conseils
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: incertitudes du débutant!

Message par dédé08 »

Salut,

La sole se pose sur un léger lit de sable juste pour assurer la planéité de la sole; il ne faut pas les coller cela leur permet de se dilater, l'espace éventuel entre les dalles sera comblé par la cendre.
Le réfractaire n'est pas nécessaire, en plus difficile à travailler car prend rapidement, il vaut mieux utilise du mortier de chaux 3 sable pour 1 chaux.
Pour la première rangée de la voûte les deux solutions sont possibles, l'avantage d'avoir la sole à l'intérieur est la facilité pour changer une dalle en cas de besoin.
Il faut mettre du papier sulfurisé pour la première rangée afin que celle-ci ne soit pas collée au support permettant ainsi au four de se dilater lors des chauffes, ceci limite les fissures sur la voûte.
Une isolation du four permet d'économiser en bois et en temps de chauffe, de plus le four reste plus longtemps chaud. On débute par des pizzas, on fait du pain et on finit par des cuissons au four.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: incertitudes du débutant!

Message par lebearnais »

+ 1
André répond bien à tes questions
Bon courage pour la suite
Répondre