Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four tunnel en Aveyron par beun12

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Bonjour et bonne année à tous. Voilà ça fait un moment que je lis une grosse partie de tous vos partages dans l'idée de me lancer moi aussi dans la construction de mon four à bois. Et ça y est c'est décidé, je me jette !!
Le four servira principalement à cuire des pizzas et des plats mijotés.
Pour sa facilité de construction, je me suis décidé à faire un four tunnel, mais avec une petite différence, j'aimerais faire le fond de mon four arrondi, comme un four igloo.
Je pense partir sur un tunnel (2 bords parallèles) de 50 cm de long, et un demi cercle au fond de 35 cm de profondeur, la largeur du four devant faire 70 cm.
Je compte faire avec des briques ( réfractaires ou non?) Collées avec chaux + sable, de 22*11*5, avec argile plus sable sur 3cm par dessus, plus 5cm de fibres de céramique, et de un enduit chaux sable et pigments pour la finition. Le fond du four serait plus haut que le devant, de façon à ce que les flammes et surtout la chaleur revienne vers l'avant du four. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté le fond sphérique pour un four tunnel, et si oui comment s'y prendre. Et surtout profiter de votre expérience pour savoir si ma façon de faire peu faire quelque chose de bien ou pas. Pour la hauteur voûte, je pense qu'elle fera 40 a 45 cm au plus haut pour une bouche d'environ 30 cm. Merci d'avance à tous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Bonjour
Bienvenue
Reçois mes meilleurs voeux en retour
Ouvre ton sujet dans la rubrique appropriée, nous essaierons de te guider au mieux
http://www.auxfoursapain.com/viewforum.php?f=353
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci,. Je copie colle dans la bonne rubrique.
Répondre