Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Mazzhe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 13:58
Localisation : 35

Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par Mazzhe »

Bonjour,

Les changements professionnels m'ont amené en Ille-et-Vilaine, où j'ai acheté une vieille ferme qui dispose d'un four en terre, à l'écart des bâtiments.
Je serai heureux de pouvoir m'en servir, alors mes recherches m'ont conduit sur ce forum.

Je reviendrai prochainement vers vous avec des questions pour le remettre en état, puis en route. Ma principale difficulté pour l'instant est de trouver du temps !

À bientôt

Mon four et son éphémère boulanger :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27832/8 ... 6c2f53.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27832/8 ... c22650.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Tres beau four
Bravo de ramener à la vie un ancêtre
Il est hors eau ce qui est déjà un bon point
Prêt pour t'aider
des photos de l'intérieur seraient-elles aussi bienvenues
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Sympa de vouloir le faire revivre. Si tu peux nous mettre un peu de détails sur le four, par exemple ses dimensions et quelques photos de l'intérieur pour voir on état.
Avatar du membre
Mazzhe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 13:58
Localisation : 35

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par Mazzhe »

Bonsoir,
Merci pour votre accueil et vos premières questions.

J'avais bien l'intention de vous parler davantage de notre four :wink: , mais je vais le faire dans une section plus adaptée.
Vous trouverez donc la suite ici.

Sinon, pour aller un peu plus loin dans les présentations, je peux dire que je fais déjà régulièrement du pain, soit en machine soit au four quand j'ai le temps. J'aime bien ça, mais je ne suis pas expert.

Au delà du four, il y a d'autres bâtiments. La maison est présente, sans le four, sur le cadastre napoléonien (1845), et j'ai trouvé des mentions du lieu dit dans les registres paroissiaux… la plus ancienne à ce jour est un décès en 1720.
Les derniers propriétaires l'ont récupérée à la fin des années 80 dans un état très dégradé : c'était devenu une annexe agricole avant d'être abandonnée dans les années 60. Ils l'ont restauré pour qu'elle soit habitable, mais ça comment à dater un peu maintenant… Il faut entretenir ou refaire.

Là où je suis surpris, c'est qu'il n'y a jamais eu plus de deux habitations à proximité du four, et les fermes alentours possèdent également des fours de dimensions similaires (1,50 à 2m). De quand datent-ils, et pourquoi sont-ils aussi grands ?

Enfin, pour finir la présentation, je peux dire que j'occupe mes journées entre un travail informatique, une famille nombreuse, des travaux immobiliers, et des responsabilités associatives diverses.

À très bientôt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par lebearnais »

Je ne suis pas historien,mais je vais essayer de répondre à ta question pourquoi un aussi grand four
Disons qu'à l'époque les gens mangeait beaucoup plus de pain que de nos jours,les paysans étaient solidaires et au moment des récoltes ils entraînaient, ta région produisait des céréales donc aux moissons ils fallait être nombreux et le four ne devait pas chaumer
Je pense qu'il devait aussi avoir pas mal d'ouvriers agricole pour cette propriété et il fallait remplir leurs estomacs
Voila mes idées
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four est vieux, mais mes connaissances sont très jeunes !

Message par dédé08 »

Pour compléter les propos d'Alain, le pain était fait pour au moins une semaine, les familles étaient composées, souvent de 3 générations, le pain étant la base de l'alimentation il en fallait beaucoup et le four était remplis de pain. Il pouvait également servir à plusieurs familles.
Répondre