Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four ovoïde.

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
denru
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 13:03

Four ovoïde.

Message par denru »

Bonsoir
J ai une petite question svp .
Peux t on réaliser un four de forme ovoïde ...80 de large et 60 de profondeur .Au lieu d être circulaire car je n' ai pas assez de profondeur ...
Ou alors même dimension mias en forme de tunnel ..

Merci pour votre aide 🙂
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four ovoïde.

Message par Chameau »

Salut,
bien sur que c'est faisable, une sorte de forme de poire, on en voit plein partout. c'est un peu plus dur au niveau des coupes et du support pour faire le dôme...
tunnel aussi tu peux, mais c'est plus pizza.
d'autres avis vont arriver
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ovoïde.

Message par lebearnais »

Chameau a écrit : jeu. avr. 29, 2021 20:40
tunnel aussi tu peux, mais c'est plus pizza
A+

Je ne vois pas pourquoi dans un tunnel on peut cuisiner et cuire du pain
Denru oui tout est réalisable ovoïde ou goute d'eau il faudra seulement réfléchir un peu plus
Le tunnel est le plus simple
À toi de faire le bon choix
Bonne soirée
denru
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 13:03

Re: Four ovoïde.

Message par denru »

Merci !
Beaucoup pour vos infos 🙂
Je vais pouvoir avancer dans ma réflexion !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four ovoïde.

Message par Fran »

exemple de forme moins conventionnelle : https://photos.app.goo.gl/UivydtReFenmcw1C7
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ovoïde.

Message par lebearnais »

Fran a écrit : ven. avr. 30, 2021 06:57 exemple de forme moins conventionnelle : https://photos.app.goo.gl/UivydtReFenmcw1C7
On peut dire qu'il y a le choix
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four ovoïde.

Message par JJM »

denru a écrit :Peux t on réaliser un four de forme ovoïde ...80 de large et 60 de profondeur
Ou alors même dimension mias en forme de tunnel ..
Les formes classiques ont une histoire, et des raisons d’être construites ainsi (commodité, solidité, efficacité, expérience, immunité collective contre les galères :!fou: …)

Rien n’empêche d’innover, sachant que, par principe, un novice (comme nous tous, les amateurs), est loin de connaître les enjeux et les contraintes qui ont imposé aux humains des formes traditionnelles, dans le monde entier. Sans cette connaissance de base, nos innovations sont risquées. Mais pourquoi pas, passion, plaisir et liberté sont les piments de la vie … :!icon_biggrin:

Je propose 3 exemples :
1. Un four plus large que profond risque d’avoir des zones latérales, sur sa sole, difficiles d’accès avec une pelle ou des yeux (la porte ayant des limites raisonnables en largeur).
2. Ton hypothèse de four tunnel est peu compatible avec ton manque de profondeur (sauf à le faire très large et à se retrouver dans l’exemple précédent).
3. On voit beaucoup de fours ovoïdes, c’est magnifique à voir, l’œuf a une forme idéale qui peut faire rêver. Mais, cette forme a pour effet un éloignement de la porte par rapport au centre de la voute, ça provoque une difficulté de raccord entre la voûte et la porte. C’est réalisable, mais l’aplatissement de cette partie de voûte, entre porte et dôme, est beaucoup plus difficile à bâtir (si on veut que chaque brique soit protégée de sa chute grâce à sa forme).
Chameau a écrit :C'est un peu plus dur au niveau des coupes et du support pour faire le dôme...

L’essentiel, dans tout ça, c’est que tu aies du plaisir à faire ton four, à l’utiliser, sachant que certaines galères grignotent un peu le plaisir.

Ne prends pas ma réponse comme une tentative de te convaincre, ce n’est qu’une info dont la valeur s’arrête aux limites de mes compétences :( .

A + sur le forum …
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ovoïde.

Message par lebearnais »

JJM a écrit : ven. avr. 30, 2021 08:33
1. Un four plus large que profond risque d’avoir des zones latérales, sur sa sole, difficiles d’accès avec une pelle ou des yeux (la porte ayant des limites raisonnables en largeur).
:( .

A + sur le forum …
Là j'ai un doute dans le cas de denru il veut faire un four de 80 x60
Si un four igloo de 80 ou même 100 de large nous arrivons à voir et à enfourner ,je ne vois pas en quoi de le faire moins profond peut être gênant
Mais effectivement le souci des forces mécaniques resteront un suspense
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four ovoïde.

Message par JJM »

Alain a écrit :Si un four igloo de 80 ou même 100 de large nous arrivons à voir et à enfourner ,je ne vois pas en quoi de le faire moins profond peut être gênant
J’ai fais des simulations à l’échelle, tu as raison Alain, dans ce rapport de dimensions ce n’est pas gênant pour l’accès ou la vue.

Bien vu Alain !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ovoïde.

Message par lebearnais »

Salut
Sûr que si le four avait pris des proportions autres disons genre tunnel latéral là ton raisonnement serait juste
denru
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 13:03

Re: Four ovoïde.

Message par denru »

Bonjour a tous,
J ai finalement rallonger ma dalle ...et donc choisi le four circulaire de 80 de rayon intérieur.
Je vous remercie pour toutes vos remarques très pertinentes. :)
Répondre