Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fours à pizza de table

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Yaka Pizz
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 03, 2021 15:52
Localisation : Venelles

Fours à pizza de table

Message par Yaka Pizz »

Bonjour à tous,

Mes fours fissurent...

En mars 2020, au premier confinement, j’ai réalisé un four à pizza en torchis, terre et herbes séchées. Il est encore opérationnel, je rajoute de la terre après plusieurs jours de pluie, il se fissure à la cuisson mais comme il est épais, il ne s’effondre pas.
Puis je me suis lancé dans le four à pizza de table. J’ai trouvé une terre spéciale pour la cuisson : la terre Apache, un mélange d’argile rouge et de mica. Je l’ai cuit dans un four à poterie. Mais même si cette terre est vendu pour la réalisation de céramiques utilitaires pour des cuissons à la flamme vive, Il y a quand même une fissure sur la voûte et une sur la sole qui se forment.
J’ai essayé un autre mélange qui pourrait m’éviter de faire cuire mon four dans un four.
Argile rouge, Chamotte de grès, ciment fondu. Le résultat est très solide, il résiste à la pluie contrairement au torchis. Par contre toujours le même problème, une fissure sur la sole et une autre sur la voûte.
Je suppose que c’est dû aux chocs thermiques, ces fours restent à l’extérieur.
Pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide

Jacques
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fours à pizza de table

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

Yaka Pizz a écrit : dim. mai 09, 2021 22:08 après plusieurs jours de pluie, il se fissure à la cuisson
déjà deux choses
le four est "toujours a la pluie ? l’humidité et a plus forte raison la pluie c'est la mort sur du four :wink:
a la cuisson ? si je comprend bien la suite du poste , tu cuit ton four dans un four ?? donc tu fait un four en poterie en fait ?? tu peu en raconter plus la dessus
Yaka Pizz a écrit : dim. mai 09, 2021 22:08 four à pizza de table.
faut vraiment que tu en dise plus tu fait la chauffe comment ? la chauffe sur la table au feu de bois et dans la fumée , en extérieur j’espère
Yaka Pizz a écrit : dim. mai 09, 2021 22:08 faire cuire mon four dans un four.
oui donc , un four a cuire (2 fois en fait :!fou: )
Yaka Pizz a écrit : dim. mai 09, 2021 22:08 résultat est très solide, il résiste à la pluie
donc four de table ??? qui doit résister a la pluie . on sort tout a fait de l'ordinaire :smiley158:
Yaka Pizz a écrit : dim. mai 09, 2021 22:08 Je suppose que c’est dû aux chocs thermiques, ces fours restent à l’extérieur.
oui de toutes façons ça ce sont deux tueurs de four potentiel .

si tu nous ouvrait un sujet spécifique dans la rubrique Construire et réussir son four à pain tu pourra y concentrer tout ce qui concerne ton four .

a bientôt donc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Fours à pizza de table

Message par JJM »

Bonjour,

Bravo pour tous ces essais bien documentés.
Le choc thermique est effectivement la cause de la fissuration.

Mais la présence d’humidité dans la terre accentue énormément le phénomène. La terre bien sèche est une éponge quand il pleut, tu pourrais même avoir des petites fissurations au séchage naturel l’été (sans feu).

Ton four en terre, bien sec, avec un feu très progressif, devrait mieux tenir le choc.

Le moindre abri, sommaire, voire amovible, pour protéger de la pluie, résoudrait déjà pas mal le problème.

Reste quand même le fait que le terre, bien sèche, elle aussi se dilate sous l’effet de la chaleur, même nos briques réfractaires hautement cuites se dilatent dans nos fours. Toute structure qui se dilate est menacée dans son intégrité. Sa réponse : ses fissures. Elle a trouvé le moyen de libérer les contraintes qui limitaient sa dilatation, elle pourra « respirer » pour les cuissons suivantes. La fissure n’est donc pas une catastrophe, c’est incontournable.

J’ai écrit un truc dans ce sens :
viewtopic.php?p=180653#p180653

Si ces fissures te semblent indésirables, tu peux ajouter une couche, comme je l’ai fait, qui laisse respirer le four et sauve esthétique et étanchéité.

Autre solution :
Bâtir ton four, sur un moule de sable, en plusieurs étapes séparées par du papier journal. Tu crées ainsi des espaces de dilatation, qui, étant plus nombreux que tes fissures actuelles, libèreront la structure, sans la menacer. A voir ...

Tout ça ne résoudra pas le problème de la pluie, tous les beaux fours anciens ne redoutent qu’une chose : l’eau !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fours à pizza de table

Message par lebearnais »

Eh oui les fours n'aiment pas l'eau
Pour les fissures il faudrait en connaître l'importance
Car cela n'empêche pas un four de fonctionner
Pour les fours de table là aussi faudrait savoir de quoi tu parles car il existe bien des modèles voir ici
https://www.google.fr/search?q=four+% ... 3&bih=672
Pour conclure la priorité est de mettre Hors d'eau ton four
Bonne journée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fours à pizza de table

Message par lebearnais »

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fours à pizza de table

Message par dédé08 »

Salut,
Comme le suggère François ouvre un sujet dan la rubrique construire, si tu peux nous mettre des photos également, c'est souvent plus parlant.
L'humidité est l'ennemi du four donc s'il reste dehors il faut faire une chauffe douce avant pour le sécher.
Faire un monobloc tu auras toujours des fissures car lors de la chauffe il y a dilatation et comme le four ne peut pas se dilater il se créé des fissures. Pour y remédier faire le four en deux parties la sole et la voûte indépendante et/ou rajouter une isolation et une coque indépendante qui absorbera la dilatation.
Avatar du membre
Yaka Pizz
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 03, 2021 15:52
Localisation : Venelles

Re: Fours à pizza de table

Message par Yaka Pizz »

Salut Fran

Merci pour ta réponse
Oui le four est tout le temps dehors
Je vis dans un cabanon et je n’ai pas de place pour les stocker. J’en ai fait quelques uns depuis Mars 2020, ça ressemble à ça : ext/dmzx/imageupload/img-files/27982/61 ... 0fe563.jpg

Le four cuit dans le four, c’est un four en terre Apache (http://www.casparceramique.ch/articles_ ... -3074.html) cuit dans un four de potier pendant 10 heures.
Avatar du membre
Yaka Pizz
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 03, 2021 15:52
Localisation : Venelles

Re: Fours à pizza de table

Message par Yaka Pizz »

Salut dédé08,

Je vais partir sur ton idée de four en deux parties comme celui-là : ext/dmzx/imageupload/img-files/27982/6b ... f9a047.jpg
Je l'avais fabriqué comme moule au départ mais ça pourrait bien être la solution à ces soucis de dilatation.
Quand tu dis : et/ou rajouter une isolation et une coque indépendante qui absorbera la dilatation.
C'est en quelle matière ?

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique construire pour partager cette expérience.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fours à pizza de table

Message par lebearnais »

Oh la bourde !!!
Mauvaise lecture de ma part entre le titre et la conclusion
Je croyais que déçu par tes constructions tu cherchais conseil pour un four de table
Que je nommerais four portable car pour moi un four de table serait plutôt un four qu'on utiliserait à table extérieur ou intérieur et ne pas confondre avec four je table !!!!!!!
On se sauve comme on peut
À bientôt dans l'autre rubrique
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Fours à pizza de table

Message par Poto »

Sympa ces petits fours!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fours à pizza de table

Message par dédé08 »

Laisse un peu d'espace de chaque côté pour la dilatation.
Comme ton four est là, et pouvoir s'en servir tu l'entoures avec une isolation par exemple de la laine de roche sur les côtés et au-dessus, et l'entoure d'un grillage et tu mets un enduit de chaux dessus et un enduit hydrofuge pour le protéger des intempéries, pour la sole du mets du siporex recouvert d'un enduit hydrofuge.
Répondre