Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Merci de m'accueillir

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
nanoubou
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 17, 2021 10:22

Merci de m'accueillir

Message par nanoubou »

Bonjour à tous et à toutes merci de votre acceptation sur votre forum.
Il y a maintenant près d'un an et demi j'ai créé mon propre levain pour faire mon pain au levain et je le faisais cuire dans mon four traditionnel électrique.
Mon envie c'était d'avoir un four à pain à bois extérieur pour pouvoir le faire et faire des pizzas et des plats.
Après quelques semaines voir des mois, j'ai pu convaincre mon mari de m'en fabriquer un, car c'est un homme à tout faire, il se débrouille pas mal du moins et aujourd'hui nous avons fait notre four à pain en brique réfractaire sans cheminée. Car j'avais vu sur d'autres forums qu'il n'y avait pas besoin de cheminée pour faire du pain et que pour faire cuire les pizzas on ouvre les portes.
Seulement voilà aujourd'hui nous avons mis en route notre four et lorsque on fait brûler le bois, on laisse bien entendu la porte ouverte et du coup toutes la fumée ressort par l'avant et bien entendu j'ai le dessus de mon four qui est complètement plein de suie et la fumée stagne au niveau de la terrasse.
Nous pensons avec mon mari mettre un avaloir sur l'avant du four, prolongé d'un conduit et qui traverserait le toit de l'ensemble.
Il voudrait fabriquer l'avaloir de la largeur de la sortie de la voûte et d'une profondeur de 10 cm. Pensez-vous que 10 cm suffiraient pour avaler les fumées du four et l'évacuation se fera, bien entendu par le conduit ? S'il y a des personnes qui pourrait me donner des conseils ça serait très aimable de votre part.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt merci.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8054
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Merci de m'accueillir

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Comme on dit souvent ici poser les questions avant apres c'est trop tard
Bon pas dramatique non plus ,oui il est possible de rajouter un avaloir 10 étant le minimum
Je te propose de présenter ton four et son emplacement dans la rubrique appropriée pour facilite la participation de tous
http://www.auxfoursapain.com/viewforum.php?f=353
A bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Merci de m'accueillir

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Comme le dit Alain, c'est mieux de poser les questions avant qu'après. Il est possible de rajouter un avaloir, de la longueur de la bouche du four et une dizaine de cm de large Le conduit d'évacuation diamètre 180 et il doit dépasser de 40 cm du faîtage du toit.
Répondre