Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain dans le 78

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années des copains m'ont offert une journée de stage avec un boulanger pour un anniversaire et ça m'a beaucoup plu. Tout le processus, le temps, la simplicité des ingrédients et la complexité de leur bonne entente, la poésie et la vie qu'il y a là dedans, j'ai adoré! Depuis j'ai réalisé beaucoup de pains, foccacia, mélange de farines, levain etc, mais toujours limité par les fours électriques, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir de belles croutes.

Après une année d'hésitation, je me suis donc attelé à la construction de mon four. Je n'ai aucune connaissance ou expérience particulière mais j'ai glané des information ici et là et m'y suis mis, malheureusement un peu avant de tomber sur ce forum... Et à la lecture de nombreux post, j'ai des doutes sur la solidité de ma base et même de la pertinence de mon projet (même si je comprends aussi qu'en général on a tendance à construire des trucs bien plus solides que nécessaire).

Du coup, je compte réaliser un four dôme d'un diamètre intérieur de 80 cm. Il y a deux semaines j'ai donc réalisé:
- une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur (1,20m x 1,30m) avec un treillis soudé de 2 mm placé aux deux tiers haut.
- un jambage en U avec des parpaings de 15cm d'épaisseur
- une dalle du dessus d'environ 10 cm d'épaisseur avec le même treilli soudé placé à un tiers bas dans laquelle j'ai inséré un disque de polystirène de 4-5 cm d'épaisseur d'environ 84 cm comme réservation.

Et c'est là que le bas blesse. Je n'avais vu cette idée de réservation que dans une ou deux vidéos et me disais que c'était une bonne idée pour économiser de l'épaisseur, sachant que je ne voulais pas de quelque chose de trop massif. Mais aujourd'hui je doute. Je compte mettre un peu de sable et du siporex dans cette réservation avant de poser ma sole par dessus puis poser mes briques autour. J'avais lu quelques part que les briques n'étaient pas soumises à la même température que la sole et que du coup elle ne nécessitaient pas d'isolation particulière, ce qui ne me paraît plus du tout certain!

Avant de procéder, je serai donc curieux d'avoir quelques lumières avisées pour ceux qui auraient le temps de me lire.

[img]http://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx/imageupload/img-files/28059/0f13c5d/ae9d3fb/3c0771f7af206c080422e0ea5eae33a6.jpg[/img]

Merci d'avance!
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pain dans le 78

Message par Chameau »

Salut et bienvenue,
le seul problème que je vois, c'est qu'il te faudra bien garder un joint de dilatation entre ta sole et la dalle au niveau de ta réservation, car la dilatation de la sole prise dans la résa fera probablement éclater ta dalle, donc pense bien a laisser 2/3mm de joint. si la sole est au dessus alors pas de pb. quoique, meme pour le bc faudra un joint
après si tu as pas du BC sur tout le socle de ton four c'est pas très grave...faudra voir aussi comment du pose ton premier rang de brique: plat ou tranche ? même niveau ou pas que la sole ?
ça te donneras des idées ==> https://fouretcompagnie.wordpress.com/2 ... veau-plan/
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain dans le 78

Message par Momo »

Bonjour, et bienvenue.

Merci de ta présentation
Pour ton projet le mieux est d'ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate, a savoir " Construction ", pour faciliter l'accès ultérieur.

Pour ton isolation inférieure, bien entendu isoler partout sous le four.

L'hiver quand tu as froid il ne te viendrait pas a l'idée de ne mettre que 1 gant sur 2.

En jouant sur l'épaisseur pas de problème, simplement un peu plus de découpe, mais le bc se découpe facilement.

Et comme le précise Chameau, laisser un joint de dilatation avec les bords de ta réservation

A plus sur ton futur sujet pour la suite
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Merci Momo et Chameau de vos réponses. Je complète dans mon nouveau post dans la section construction du forum
viewtopic.php?f=353&t=18784
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain dans le 78

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Sur le Forum
Avatar du membre
Smaug
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 08:28
Localisation : Rambouillet

Re: Four à pain dans le 78

Message par Smaug »

Hello ton projet avance? Je suis dans le 78 aussi.
Un beau projet de four sous abri!
Répondre