Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
fourapain
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 22:00

présentation

Message par fourapain »

bonjour a tout le monde.je suis dans le lot au nord de cahors.
j'ai remis en état un vieux four qui était en parti démoli il fait 2.20m de diamètre et 0.65m de haut. j'ai pas compter les heures.je pense l'utiliser de temps en temps . pour la réfection c'est ok', j'ai utilisé des matériaux ancien. mais pour le pain et la chauffe je compte sur le forum pour m'instruire merci a tous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation

Message par lebearnais »

Bonjour,et bienvenue
Si tu pouvais nous presenter ton four en photos dans la rubrique appropriée se serait top
As tu derhumer ton four avant toutes grandes chauffe et qu'as tu entrepris comme travaux
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: présentation

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Bonne initiative que d'avoir remis en état un vieux four. Une présentation de celui-ci, surtout en photo dans la rubrique des fours anciens serait bien. Merci.
fourapain
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 22:00

Re: présentation

Message par fourapain »

bonjour.. pour les photos j'en ai, mais je suis pas doué en ordi, je vais me faire aider par mon fils. j'ai réussi a conserver la sole a 95 % pour la voute environ 30cm. la partie haute était affaissée d'environ 20cm, les briques en très mauvais état était gelées j'ai du démolir, remplir avec du sable pour rebâtir la voute avec de nouvelles briques provenant d'un four.la bouche en demi cintre était écroulée j'ai du refaire une pierre .quant a la toiture, en lauze en partie basse, et probablement en tuile en partie haute, elle était quasiment inexistante .sur la partie basse du toit j'ai refait en pierre et la partie haute du toit j'ai mis des tuiles canal de pays .pour le dérhumage j'ai commencé ce matin , un peu tous les jours car je compte faire cuire du pain dimanche c'est un copain dont le fils est boulanger qui fait les pâtons!!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation

Message par lebearnais »

Merci pour ces précisions nous serons patients pour les photos
Et la cuissons des pains
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: présentation

Message par dédé08 »

Salut,
Une cuisson de pain pour dimanche cela risque d'être un peu court, il faut que la voûte soit bien sèche.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3460
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: présentation

Message par JJM »

Bien d'accord avec Dédé, ça semble trop rapide.
Depuis combien de temps la voute a-t-elle été débarrassée de son dôme de sable ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: présentation

Message par Momo »

Bonjour,

Oui, ça me semble bien court.

Le four de Brionnet a été derhume tous les jours pendant 3 semaines, puis utilisation, et il n'était pas sec!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
fourapain
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 22:00

Re: présentation

Message par fourapain »

bonjour, le four est terminé depuis 2 ans, le sable a été retiré avant et la bouche fermée. mais pour dimanche il me faut être prêt , on est 35 , amis et voisins , j'ai bon espoir, je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: présentation

Message par Brionnet »

Bonjour et bienvenue !
tu as l'air d'avoir déjà beaucoup bossé sur ton four, tu fais donc partie de la petite famille des "sauveurs de patrimoine", chapeau 8)
Oui, j'attends aussi les photos avec hâte.
Tu trouvera sur le forum toutes les infos pour la chauffe et pour faire du pain.
Les piliers du forum sont en train de les synthétiser, tellement il y en a !
Mais pour avoir vu Momo à l'oeuvre, je peux déjà te dire que la chauffe est plus abordable au néophyte que l'art de faire du pain...mais "à coeur vaillant rien d'impossible", il faut "juste" avoir l'envie.
fourapain
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 22:00

Re: présentation

Message par fourapain »

bonjour, et merci a ceux qui m'ont répondu et a ceux qui m'ont lu .
erreur mon four était terminé depuis 3 ans j'ai donc commencé lundi 2 aout 2021 a le derhumer tous les matins en augmentant la chauffe tous les jours, plus le samedi soir.
dimanche 8 aout a 7 heure je chauffe jusqu'à 10 heure trente .je relève la température de 580 degrés sur mon thermomètre laser .j'étale les braises, 30 minutes plus tard je les retire [ça chauffe!!!] 15 minutes après avec une fourche je met un papier journal il s'enflamme de suite vers le fond. 15 minutes plus tard je recommence le papier roussi légèrement .je pense que c'est bon,
on enfourne 23 pâtons de 300 grs !!
je ferme la porte on sent une odeur de brulé on sort les pains rapidement certains sont un peu noir dessus rien de grave ils sont bien cuit
dans l'euphorie on a pas regardé la montre!!
dans la foulée je cuit les pizzas et les plats apportées par les amis et voisins. nickel cuisson 4 a 5 minutes .
apéro!
je fait cuire des tartes aux prunes ,parfait
tous le monde est content, moi aussi .
pour info le lundi soir le four est encore a 70 degrés, mardi soir 50 degrés.
j'ai pas fait le pain mais j'ai fait le four et j'ai fait cuire.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation

Message par lebearnais »

En principe on fait les pizzas en premier
Peu importe l'ordre le principal est que tu te sois amusé avec ton four et que tu ais régalé tes amis
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: présentation

Message par dédé08 »

Les pizzas se cuisent avec la flamme dans le four mais le principal c('est que tu sois content de ta production.
fourapain
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 22:00

Re: présentation

Message par fourapain »

merci pour les infos
je suivrais vos conseils la prochaine fois, mais se sera probablement l'année prochaine ! merci a tous a bientôt.
ps j'oubli pas les photos
Répondre