Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
adeline
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 24, 2020 12:25
Localisation : Plateau Ardéchois

Bonjour

Message par adeline »

Bonjour à tous,

Je fais mon pain au levain depuis longtemps mais il y a quelques mois, je suis passée à la vitesse supérieure et j'ai acheté un poêle soupart d'occasion.
Il est au gaz mais l'idée est de le remettre au bois une fois qu'il aura sa place définitive et qu'on pourra lui mettre une cheminée.
Je me suis inscrite pour perfectionner mes cuissons ;-)

Voici quelques photos.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27633/8 ... c314cb.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27633/7 ... 3acd44.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27633/d ... aca66c.jpg[/img]

Merci déjà pour tout le contenu de ce forum!
Adeline
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Ce n'est pas (mou) moi qui pourra t'aider
Oui Fran gros doigts et clavier trop petit
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

mou
? Dérapage digitale :!2214_em2:

Bienvenue sur le forum

Les fours au gaz effectivement ne sont pas vraiment dans nos cordes.
mais la conversion au bois serait plutôt intéressante à faire..
A ce qu'on voit sur les photos, ce serait un four à double sole tournante ?

Vat falloir réfléchir un bon coup là dessus. Ouvre un sujet propre à ton projet et on s'y retrouve
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bonjour

Message par JJM »

Le pain au levain qu'on aperçoit dans ce four est magnifique.
Un bon point pour le four ;
Une médaille pour la boulangère.

Avant d'aller trop loin, il faut bien regarder les enjeux d'une telle transformation du four, avec un feu qui serait à la place du brûleur gaz ?
On peut ralentir, accélérer ou arrêter le gaz ; ce ne sera pas possible avec le bois.

Sinon, pour avoir un four préchauffé au bois et cuit sans la présence du feu, il faut une inertie que ce four ne garantit pas.

A voir ...
adeline
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 24, 2020 12:25
Localisation : Plateau Ardéchois

Re: Bonjour

Message par adeline »

Merci pour votre accueil !
Fran a écrit : ven. sept. 17, 2021 12:45
A ce qu'on voit sur les photos, ce serait un four à double sole tournante ?

Vat falloir réfléchir un bon coup là dessus. Ouvre un sujet propre à ton projet et on s'y retrouve
Oui, c'est bien ça. Double sole tournante. J'ai remonté un post qui parlait des fours soupart au gaz, mais je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet, effectivement, ce sera peut-être plus efficace.
JJM a écrit : ven. sept. 17, 2021 20:41 Le pain au levain qu'on aperçoit dans ce four est magnifique.
Un bon point pour le four ;
Une médaille pour la boulangère.
La boulangère rougit ;-)
Le four était sur de son coup :D Il ne paie pas de mine mais a assez bonne réputation.
JJM a écrit : ven. sept. 17, 2021 20:41 Avant d'aller trop loin, il faut bien regarder les enjeux d'une telle transformation du four, avec un feu qui serait à la place du brûleur gaz ?
On peut ralentir, accélérer ou arrêter le gaz ; ce ne sera pas possible avec le bois.

Sinon, pour avoir un four préchauffé au bois et cuit sans la présence du feu, il faut une inertie que ce four ne garantit pas.

A voir ...
Initialement, ces fours fonctionnent au bois. C'est une option que le fabricant propose de mettre deux gros brûleurs à la place du feu. Je ne cherchais pas spécialement le gaz, il se fait que l'occasion que j'ai trouvée en était équipée. Et finalement ça m'arrange parce que le local où il sera en définitive n'est pas prêt et il n'y a pas de cheminée possible dans le garage où il est actuellement.
Je l'ai déjà vu en fonctionnement au bois, et la chaleur semblait mieux répartie. Je suis donc confiante sur la faisabilité mais disons que je ne maitrise pas :roll:
Il est évident que ce type de four n'a pas d'inertie, mise à part les soles qui sont en pierre réfractaire. C'est sensé consommer moins de bois... à voir à l'usage.

Merci !
Répondre