Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Message par ptifour »

Bonjour,
Jeune retraité, je profite de mon temps libre pour faire de la maçonnerie en récupérant à la décharge des pierres de démolition et des briques anciennes de 3 cm d'épais. Je fais les assemblages soit à la chaux soit en pierre sèche. Je suis accroc au têtu, à la disqueuse 230 et à la boucharde. J'ai commencé un "complexe" comprenant une allée faite de grosses dalles rectangulaires très épaisses (16 cm) qui part de la cuisine et qui dessert le jardin et un petit escalier (avec des linteaux) menant à la terrasse ainsi que 2 jambages qui encadrent une cour anglaise. Sur ces 2 jambages j'avais à l'origine pour projet un barbecue classique. Mais en parcourant internet, je vraiment envie de faire un petit four à pizza/plats divers... Et puis comme j'ai 68 cm de différence de niveau entre l'allée et la terrasse, j'aimerais ramasser verticalement le four avec ouverture côté allée et par dessus le barbecue, ouverture côté terrasse. le conduit du four passant dans le fond en briques (réfractaires) du barbecue.
Voilà mon problème: compte tenu des contraintes, je ne peux faire qu'une sole toute petite: 60 cm de diamètre. N'ayant aucune expérience de l'utilisation d'un four, j'aimerais connaître l'avis des pratiquants. Est-il possible de cuire au bois une pizza ou 1 plat dans un four de 60 cm de sole, 33 cm de hauteur; gueule de 19 cm de hauteur et 40 cm de largeur? Suite à vos avis, je saurai si c'est raisonnable de poursuivre mon idée ou bien de l'abandonner. Merci d'avance!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Tout est réalisable
Un petit croquis nous parlerait plus
Avec une sole de 60 si tu le désire tu peux descendre un peu plus la voute après tout dépendra de ce que tu veux cuire et quel hauteur de plat tu comptes enfourner
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Message par lebearnais »

PS ouvre ton sujet dans cette rubrique
Où nous pourrons en discuter
http://www.auxfoursapain.com/viewforum.php?f=353
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Message par ptifour »

Merci pour l'avis, lebearnais, j'ai fait des brouillons de plans qui ne sont pas très lisibles et que j'essaierai de prendre en photo. Donc a priori une sole de 60 cm, ça pourrait être possible.
(j'avais peur de devoir faire un choix dans le four: soit les braises, soit la pizza mais pas les 2 en même temps ;))
J'ai vu que par exemple le plus petit panyol faisait 66 cm de diamètre.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois.

Message par ptifour »

Entendu, la prochaine fois je posterai dans l'autre rubrique.
Répondre