Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four a pizza paysan

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
fdroin
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 26, 2021 07:26

Four a pizza paysan

Message par fdroin »

Bonjour,
Je me présente, Félix paysan/restaurateur dans le vaucluse. Cet hiver je me lance dans la construction d'un four a pizza pour mon restaurant.

Je suis parti sur l'idée d'une sole ovale de 1,3m de large et 1,1m de profondeur, pour atteindre une capacité de 4/5 pizzas (d'après des docs de fabricants)

pour l'instant j'ai fait le soubassement en agglo puis une dalle en béton armé de 12cm d'épaisseur pour atteindre une hauteur de 1,10m. j'ai pas mal hésité sur la hauteur, mais en rajoutant les 10cm de chape réfractaire et dalle de solle, 1,2m me semblait confort pour travailler ensuite.

La dalle de support fait 1,95m de coté. je compte réaliser le dome du four en briques posées en large pour utiliser les 20cm d'épaisseur de briques, puis un isolant en fibre et finir par un mortier réfractaire+faience en déco. je compte 30cm d'épaisseur finale pour le dome.

L'idée est de pouvoir cuire "a la napolitaine" donc à 400°C minimum. Que pensez vous de l'isolation du dome ?

J'ai une question principale sur la porte et l'avaloir :
- j'ai bien vu la règle hauteur de porte/hauteur de voute, mais je m'interroge sur sa largeur. Je voudrais pouvoir avoir accès facilement aux "angles mort" du four et je suis tenté de privilégier une porte un peu large (60cm? ) mais est-ce que c'est un problème ?
- pour l'avaloir, toujours dans le soucis de réduire "l'angle mort" de la porte, je voudrais poser un avaloir en inox a l'exterieur de la porte, et ainsi réduire au maximum la longueur du tunnel de la porte. Est-ce que ça pose un problème particulier par rapport à un avaloir dans le tunnel ?

Je précise que j'ai déja construit un petit four à pizza domestique il y a une dizaine d'année, j'ai donc quelques bases mais la le projet est d'une ampleur avec d'autres enjeux !

Merci d'avance pour vos retours et pour la mine d'informations disponibles !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four a pizza paysan

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Beau projet pro
Tout est réalisable
Tu pars sur de bonnes bases
L d'isolation me semble correcte
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four a pizza paysan

Message par Chameau »

Salut et bienvenue,
Beau projet ! je te souhaite plein de bonheur ...
pour la largeur de porte , y'a deja un truc qui me chagrine, c'est la goute d'eau :forme du four qui est en général dans l'autre sens...plutôt dans la profondeur...donc pas d'angle mort et besoin d'une porte trop large...cf le lien par exemple
https://four-pain-bio.fr/construction-f ... ain-pizza/
pour ce qui est du tunnel, a mon avis comme tu est en pizza et sans porte pour fermer, tu devrais le "supprimer", ce qui résoudra ton soucis
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11605
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four a pizza paysan

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue !

Je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique " construction ",

Je t'y rejoindrais avec plaisir, car il y a pas mal de choses à dire sur ton projet tel que tu l'expose.

A plus
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four a pizza paysan

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Projet intéressant mais à discuter dans la rubrique construction.
fdroin
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 26, 2021 07:26

Re: Four a pizza paysan

Message par fdroin »

J'ai créé un sujet dans la rubrique construction : viewtopic.php?f=353&t=18928
Répondre