Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour tout le monde

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Bonjour tout le monde

Message par Samouth »

Bonjour à tous, je m'appelle Sam, j'ai 34 ans et deux enfants (toutes mes dents et de plus en plus de cheveux blancs!). Je vis en Belgique, dans la région de Chimay et, en plus d'aimer la bière et le fromage, j'adore aussi les pizzas et le pain!

Cela fait quelque temps que ma compagne et moi réalisons notre propre pain dans un four électrique (même si on a un peu perdu l'habitude avec l'arrivée du deuxième petit bout...) mais c'est en parlant avec ma sœur du bonheur que procure le fait de manger une bonne pizza que l'idée et l'envie de m'acheter un four m'est venue!
Hop,ni une ni deux, je suis allé voir mon "ami"Google à la recherche du Saint-Graal!
Ma compagne m'a alors dit qu'elle avait justement vu,sur une chaîne de permaculture, la vidéo d'un gars qui avait construit son propre four......en terre et en paille!! "Waooow....mais...ça tient?"
Et après quelques recherches auprès de mon "ami",il semblerait que ça tienne,oui!
L'idée était née: je vais fabriquer mon propre four à pizzas/pain,en terre et en paille (la classe à Dallas!), sous ma terrasse sur pilotis!

Bon, ça c'est la théorie, parce qu'en réalité, je ne sais pas trop dans quoi je me lance! J'ai bien bricolé quelques trucs à la maison (une porte coulissante en vieux plancher, une table basse en caissettes, une petite armoire à chaussures, un porte-gamelles pour mon gros toutou,...) mais jamais rien d'aussi imposant! Je me considère plutôt comme un bricoleur du dimanche!
Mais ce projet m'emballe tellement que je suis en train de décortiquer votre (magnifique) site, à la recherche d'informations!

J'en suis encore au stade des plans (du support puis du four en lui-même) et je sais qu'il me faudra trouver de la terre (après un test en bocal, la mienne ne convient pas du tout --> pas une grande surprise).

Je ne trainerai sans doute pas à ouvrir mon topic afin d'obtenir réponses aux quelques questions qui me taraudent toujours...mais, déjà, merci à tous pour votre retour d'expérience! C'est incroyable ce que j'ai déjà pu apprendre!

Merci de m'avoir lu et, je vous souhaite une agréable soirée!

Samouth
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bonjour tout le monde

Message par JJM »

Bonjour, bienvenu sur le forum.
L'idée était née: je vais fabriquer mon propre four à pizzas/pain,en terre et en paille
Le plus dur (presque), est fait : la motivation !
Je me considère plutôt comme un bricoleur du dimanche
Pas grave, avec un peu d’entraînement tu arriveras à bricoler les autres jours de la semaine. :D

Un atout :
je suis en train de décortiquer votre (magnifique) site, à la recherche d'informations!
Voilà qui est un bon départ !
je sais qu'il me faudra trouver de la terre (après un test en bocal, la mienne ne convient pas du tout --> pas une grande surprise).
Après cette présentation ouvre un sujet qui contiendra toutes les phases de ta construction. C’est encourageant de voir que tu as commencé à analyser ta terre, on pourra en reparler.

Si tu as plein de questions, c’est tellement mieux que celui qui arrive en ayant commencé avant de s’informer.

Tout ça démarre bien, à bientôt ! :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour tout le monde

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Belle présentation
Et fait comme moi ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves
Contruire te portera beaucoup de joies
Poses tout les questions avant après c'est souvent trop tard
À bientôt
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Bonjour tout le monde

Message par Samouth »

JJM a écrit : sam. janv. 22, 2022 21:35 Bonjour, bienvenu sur le forum.
L'idée était née: je vais fabriquer mon propre four à pizzas/pain,en terre et en paille
Le plus dur (presque), est fait : la motivation !
Je me considère plutôt comme un bricoleur du dimanche
Pas grave, avec un peu d’entraînement tu arriveras à bricoler les autres jours de la semaine. :D

Un atout :
je suis en train de décortiquer votre (magnifique) site, à la recherche d'informations!
Voilà qui est un bon départ !
je sais qu'il me faudra trouver de la terre (après un test en bocal, la mienne ne convient pas du tout --> pas une grande surprise).
Après cette présentation ouvre un sujet qui contiendra toutes les phases de ta construction. C’est encourageant de voir que tu as commencé à analyser ta terre, on pourra en reparler.

Si tu as plein de questions, c’est tellement mieux que celui qui arrive en ayant commencé avant de s’informer.

Tout ça démarre bien, à bientôt ! :wink:
Merci beaucoup, je suis encore en pleine réflexion mais je dresse une "petite" liste de questions (auxquelles je trouve souvent réponse sur votre forum). Je ne manquerai pas de poser les autres via un topic!:-)
Bonne soirée et, à bientôt!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Bonjour tout le monde

Message par Samouth »

lebearnais a écrit : sam. janv. 22, 2022 22:09 Bonjour et bienvenue
Belle présentation
Et fait comme moi ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves
Contruire te portera beaucoup de joies
Poses tout les questions avant après c'est souvent trop tard
À bientôt
Merci pour l'accueil, je ne manquerai pas de poser mes questions!

Ce projet m'emballe tellement (à vrai dire, je passe mes soirées à lire des articles sur les fours, essentiellement sur ce site).
J'ai déjà hâte de pouvoir commencer la fabrication...mais je ne veux pas brûler les étapes et préfère tout planifier correctement avant de me lancer!:-D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour tout le monde

Message par lebearnais »

Et regardes nos signatures elles sont aussi riches en renseignements
Bonne journee
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bonjour tout le monde

Message par briochain »

Bonjour à Toi
Bien venue , occasion pour nous tous de progresser ,chaque nouvelle construction est un enrichissement collectif.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Bonjour tout le monde

Message par Samouth »

lebearnais a écrit : dim. janv. 23, 2022 11:01 Et regardes nos signatures elles sont aussi riches en renseignements
Bonne journee
Oh oui,j'en ai déjà épluché un paquet!:-).toujours un plaisir de découvrir l'histoire de vos fours!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Bonjour tout le monde

Message par Samouth »

briochain a écrit : dim. janv. 23, 2022 17:56 Bonjour à Toi
Bien venue , occasion pour nous tous de progresser ,chaque nouvelle construction est un enrichissement collectif.
Merci beaucoup! J'espère aussi, de par mes questions,et peut-être ma future expérience, apporter des réponses à d'autres personnes qui veulent se lancer!
Répondre