Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un p'tit nouveau de plus....

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
PFB62
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 28, 2004 00:00
Localisation : Monchy le Preux

Un p'tit nouveau de plus....

Message par PFB62 »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je suis dans la Pas de Calais et j'ai décidé de concrétiser un vieux rêve : faire mon Pain, dans mon Four à bois !
J'ai acheté une ferme il y a trois ans et après bien des travaux de rénovation en tout genre, je transforme une petite dépendance en petit fournil.
L'avantage c'est que le local est petit, 2,50 X 2,50 m, fermé, avec un plafond à voutains dans le quel j'ai pratiqué une ouverture pour faire la cheminée.
J'ai fait un socle de 1,40 m X sur 1,40 m entièrement bourré de gravats et de sable sur lequel j'ai coulé une dalle armée de 12 cm.
Maintenant, me reste plus qu'à acheter le four... je suis en train de me décider pour un Panyol. 83 ou 99 je ne sais pas encore... et j'aimerais bien avoir des avis sur la question... tout en pensant que le 99 est trop étroit, ce qui pourrait être génant si on enfourne par exemple 2 pizzas... la première à le temps de cramer avant que la seconde soit prête... non ?
Donc, il y des chances pour que j'opte pour le 83. C'est dommage qu'ils ne fassent pas un 90-95...
J'adore le bon pain et j'évoque toujours avec nostalgie le goût du pain de mon enfance.... dans les années 50 (j'ai 55 ans).
J'ai souvent tenté des essais au four de la gazinière, mais je n'ai jamais réussi à retrouver ces sensations d'enfance.
Aujourd'hui en me documentant et en parcourant différents sites je constate que nous sommes assez nombreux à chercher cet art de vivre et je pense que les liens que nous pouvons tisser autour de ce thème fédérateur qu'est le Pain devraient me permettre de progresser à la lumière de tous vos talents.
Donc merci à son créateur pour ce très beau site et je reviendrai très bientôt vers vous pour solliciter vos conseils avisés !
A bientôt,
Pierre-François.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Un p'tit nouveau de plus....

Message par jean(fil de masse) »

PFB62 a dit : Bonjour à Toutes et à Tous,
Je suis dans la Pas de Calais et j'ai décidé de concrétiser un vieux rêve : faire mon Pain, dans mon Four à bois !
J'ai acheté une ferme il y a trois ans et après bien des travaux de rénovation en tout genre, je transforme une petite dépendance en petit fournil.
je suis en train de me décider pour un Panyol. 83 ou 99 je ne sais pas encore... et j'aimerais bien avoir des avis sur la question... tout en pensant que le 99 est trop étroit, ce qui pourrait être génant si on enfourne par exemple 2 pizzas... la première à le temps de cramer avant que la seconde soit prête... non ?
Bojour et je te souhaite la bienvenue sur le forum
J'ai un panyol 83 et je fais cuire une pizza à la fois en 2mn,tu as raison en faisant cuire 2 à la fois la 1ére à le temps de cramer
J'adore le bon pain et j'évoque toujours avec nostalgie le goût du pain de mon enfance.... dans les années 50 (j'ai 55 ans).
Pour moi je vais avoir 60 balais la semaine prochaine et j'adore le pain de ma jenesse,c'est pour cela que je fais le pain au levain naturel
A bientot de lire ton aventure dans le monde du pain
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre