Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

prise de contact

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
chripat
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 00:00
Localisation : morbihan

prise de contact

Message par chripat »

salut a tous
je suis breton et plus exactement morbihanais(56), je consulte ce site depuis un peu plus d'un mois de façon régulière à la recherche de tuyaux et recettes pour valoriser le four à pain que je viens de rénover en aout dernier. C'est un four que j'ai entièrement démonter, il était maçonné à la terre jaune. J'ai repréparé le fond pour recevoir la sole, remonté les cotés puis la voute. Et depuis on s'est déjà goinfré plusieurs fois!!!(gigot, rotis, poulets, pommes boulangères, quiches, tartes, gateau et du pain!) Il faut bien avouer que pour le pain je ne suis pas du tout au point j'ai fait deux tentatives mais à chaque fois c'était trop chaud et il a brulé donc ressortit et gratté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne brule plus! Le résultat est moyen mais bon c'est parfaitement mangeable. Il faut dire aussi que j'ai pris de la farine boulangère en grande surface avec la levure et que je pense que c'est un produit plus adapté au four traditionnel électrique...
merci de me laisser juste un petie quelque chose si qq1 arrive à lire ce message
chripat
les bretons ne sont pas que têtus!
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

prise de contact

Message par tcheou »

Bonne nuit chripat,
Content de te recevoir sur le forum de notre ami Jean.Ne te fais pas de soucis pour le pain nous avons tous eu des deboires. la farine n'est pas en cause. C'est uniquement un manque d'experience!!!
Bientot tu seras au top...
@+
Avatar du membre
T65
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 00:00
Localisation : Limoges

prise de contact

Message par T65 »

Bonjour Chripat
Bonjour, bienvenue
Déjà riche de ton expérience... @ +
Rita
Articles : 0
Messages : 309
Enregistré le : lun. déc. 15, 2003 01:00

prise de contact

Message par Rita »

bonsoir Chripat et bienvenue
un petit astuce pour tes débuts pour le pain
met tout simplement un papier sulfurisé sur ton pain pendant la cuisson
ma cuisinière( je n'ai pas de four à pain) dépend du vent, quand mon four est très chaud : je mets un simple papier patisserie (brun) sur le pain pendant toute la cuisson, surtout quand la pâte est faite avec du lait ou quand il y a bp de sucre dedans
rita
Avatar du membre
T65
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 00:00
Localisation : Limoges

prise de contact

Message par T65 »

Re- Chripat
Je passe ma farine au chinois avant le frasage, il y a une vraie différence! Sérieux! Y a pas photo!
@ +
(Chut, tu ne le répètes pas ...)
[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable66.gif[/img]
Avatar du membre
chripat
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 00:00
Localisation : morbihan

prise de contact

Message par chripat »

T65 a dit : Re- Chripat
Je passe ma farine au chinois avant le frasage, il y a une vraie différence! Sérieux! Y a pas photo!
@ +
(Chut, tu ne le répètes pas ...)
[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable66.gif[/img]
salut T65,
merci pour tes conseils un chinois=un tamis? mais ça veut dire quoi le frasage? Tu sais moi pour l'instant je prend de la farine boulangère francine du commerce et la levure qui va avec.
@+
les bretons ne sont pas que têtus!
Avatar du membre
T65
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 00:00
Localisation : Limoges

prise de contact

Message par T65 »

SALUT Chripat
Le chinois c'est une demie sphère en grillage sur un manche et le frasage, c'est quand tu mélanges initialement la farine et l'eau. Après le frasage, tu as un temps de repos et c'est seulement après que tu pétris.
A +
Répondre