Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Avatar du membre
neel
Articles : 0
Messages : 88
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 01:00

présentation

Message par neel »

Bonjour à tous, et en particulier à Monsieur Jean pour la création de ce site que je lis depuis pas mal de temps sans avoir jamais franchi le pas de la connection.
Passionnée de cuisine et de nature, mon mari produit nos légumes pour l'année que je mets en conserves. En fait je ne devrais pas dire passionnée puisque c'est quelque chose qui me parait naturel. Je fais mon pain depuis quelques années (20 ?) avec des interruptions, plus ou moins longue (mais j'y reviens toujours, je crois que lorsque l'on essaie de faire son pain une première fois et que l'on est accrochée,on est cuit !) le travail et le manque de temps n'en permet pas forcément la préparation. Mais là j'ai un peu de temps devant moi et je me lance : PAIN AU LEVAIN. Voilà pourquoi j'ai pensé qu'il fallait partager ce moment. Mon "petit" a été rafraîchi à 7h40 ce matin pour être fin prêt pour tout à l'heure. Voilà. Bonne journée à tout le monde et bonne fournée.
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

présentation

Message par PAPY01 »

Bienvenue à toi néel ... je vois que nous avons tous les mêmes passions...
Bon pain... et au plaisir de te lire...
[:papy01:] Bonne journée
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

présentation

Message par tcheou »

Salut neel,
Heureux de te recevoir parmis nous. 20ans d'expérience ! c'est beau , tu vas pouvoir nous apprendre des tas de choses. Tiens nous au courant de ta 1re fournée au levain.
A bientôt.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation

Message par jean(fil de masse) »

[img]http://gifs.toutimages.com/images/accue ... il_023.gif[/img]Neel,sur le forum des passionnés (ées)de pain fait "maison"
Tu peux nous faire partager tes expériences et poser tes questions
Je te souhaite aussi une bonne fournée,avec ton levain
Comment l'as-tu créé???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
neel
Articles : 0
Messages : 88
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 01:00

présentation

Message par neel »

Je suis agréablement surprise de voir que vous êtes plusieurs à avoir eu la gentillesse de me souhaiter la bienvenue.
Pour ce qui concerne la fabrication j'ai lu le forum et me suis lancée. 1er essai,je prépare tout et au moment de mettre l'eau je me trompe et met de l'eau du robinet et non pas de l'eau de source !!! catastrophe. Mais le processus étant lancé et partant du principe qu'un levain est vivant (et j'en suis convaincue), je ne pouvais pas le jeter mais je ne pouvais pas prendre le risque de rater mon pain. J'ai donc repréparé un autre levain avec de l'eau de source. Je me retrouve donc avec 2 levains. De plus je pense avoir été un peu large dans mes quantités (100 g de farine T 110 + 100 g d'eau). Mes 2 rafraîchis de 100g/100g... Je ne vous dis pas , je me retrouve avec un peu trop de levain. J'ai préparé 2 pains (1 Kg chaque) pour ce soir (1 avec levain eau de source, 1 eau du robinet). Depuis la création de mes "petits" levains que j'ai positionnés sur le réfrigérateur je les surveille plusieurs fois par jour pour voir si tout se déroule bien. Les 2 premiers jours j'ai eu un peu peur, car ils étaient très compacts, mais après le premier rafraîchi ils ont gentiment commencé à buller, OUF.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation

Message par jean(fil de masse) »

C'est certain ,il ne faut pas en préparer plus que les besoins nécessaires
Pour un pain de 1kg il faut 210g de levain,s'il est nécesaire,il faut réduire la quantité des rafraichis,sans oublier d'en garder pour la prochaine
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

présentation

Message par onfô74 »

Bonsoir neel,
Bienvenue sur un site de personnes soucieuses du bon pain et du bon vivre, managé de main de maître par notre ami Jean.
Je suis aussi très campagne et je produis mes légumes et mes pommes de terre. Le goût du naturel se perd. J'attends avec impatience la construction d'une ferme laitière près de chez moi pour me lancer dans la fabrication artisanale de fromage. Après cela, il me faudra l'aide de Papy, car bon pain, bon fromage, ... et bon vin, cela va de soi
Au plaisir de te lire
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

présentation

Message par PAPY01 »

Pas de problème dès que tu es prêt.. pour le fromage, on attaque par :
- Fromage de chèvre des alpages grillé au pain jaune (avec une Mondeuse)
- Péla de reblochon (avec un Marin)
- Raviolis de fromage de chèvre et d'épinards (avec un Ripaille)
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

présentation

Message par bg »

Bienvenue Neel ... j'attendais avec impatience le descrïptif des différences de résultat entre le levain à l'eau de source et le levain à l'eau du robinet ?
Bernard
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour tout le monde
Je vais me répéter,mais il y a eau du robinet et Eau du robinet
La mienne je ne la mettrai meme pas dans le pastaga
Ce serait intéressant de connaitre vos eaux
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

présentation

Message par PAPY01 »

La Javel sort directement de nos robinets... alors tu vois Jean, pour le pastis ?... et pour mes pauvres fleurs ?....
Non chez nbous on fait tout au beaujolais, ou au Bourgogne en fonction de l'arrosage à faire ....
Eau plus que déguelasse..et très très chère...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
neel
Articles : 0
Messages : 88
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 01:00

présentation

Message par neel »

Bonjour tout le monde,
Je ne vous dis pas dans quel état d'excitation je suis !!!
Je vous explique : hier après midi, je surveillais mes 2 pains comme je le fais toujours pendant le pointage... rien ou presque rien. Ils ne levaient pas. A 19 h, déçue je les prépare quand même pour l'apprêt en me disant que le levain ce n'était pas pour moi, que j'avais dû rater quelque chose ?
Ce matin 7 h, toujours pas de levée ou si peu. Bon je ne vais pas gacher cette pâte, je vais toujours la faire cuire et je la mettrai dans la soupe du chat.
Et dans le four je ne vous dis pas, ou plutôt si, je n'en croyais pas mes yeux, le 1er pain a commencé à se développer, à donner tout ce qu'il pouvait. Il est BEAU, BEAU, BEAU, BEAU (pas aussi beau que ceux de Jean bien sûr) mais pour une première fois je suis ??, je ne sais pas comment dire, celà faisait des années que je me demandais comment vous faisiez pour avoir de belles grignes ouvertes et tout et tout. Le problème est : comment peut-on revenir à la levure déshydratée (lorsque je vais retravailler) quand on à gouté au levain ????? C'est comme lorsque l'on commence à faire du pain...
Si quelqu'un me voyait dans ma cuisine il penserait à une dingue, s'exciter pour du pain !!!
Je vais essayer de vous envoyer les photos. A +
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Neel
Ton message me fait plaisir,si tu es contente,moi aussi,ça fait plaisir de voir quelqu'un content de son pain
Ton pointage ,quelle T°,combien de temps
Et l'appret T° et temps ???
Peut-etre il faut voir de ce coté là
Au four,c'est la 3éme levée,la preuve que ton levain est actif,donc je pencherai pour une T° trop basse pour tes levées
Et au niveau du gout??
C'est vrai qu'aprés avoir gouté et réussi au levain on ne revient pas à la levure
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
neel
Articles : 0
Messages : 88
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 01:00

présentation

Message par neel »

Je voulai attendre le retour de mon mari ce soir pour goûter mes pains, mais comme je les ai pris en photo, n'hésitons plus.
Petit goût aigrelet dû au levain (on aime ou pas, moi je trouve que c'est le goût du vrai pain, celui qu'on mangeait petits), mie avec des trous irréguliers, qui ressemble à des trous de mie de pain !
détails techniques :
pointage : T° 25-26° C ---- 5h
apprêt : T° 22-23° c ---- 14h
Pour ce qui est de l'eau et répondre à bg, je ne sens pas de différence, mais je pense que celà tient au fait que mes pains sont petits (1 kg), je suis sûre que sur une grosse quantité de pâte, le calcaire (à Lyon l'eau est très calcaire) joue un rôle important en empêchant le développement maximal du levain puis de la pâte.
Regardez pour le linge, un eau calcaire ne donne pas un linge souple ; je pense que pour le pain c'est pareil, le calcaire l'emprisonne.
Bon, en étant objective, je pense que mon pain aurait pû être plus gonflé, levé (calcaire ou pas) ; donc il faut que j'améliore...
Allez j'essaie de vous envoyer les photos.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation

Message par jean(fil de masse) »

Bon c'est bien tu fourni de quoi te répondre
Essaies de l'eau de source,le calcaire,le chlore ne font pas bon ménage avec le levain
Avec les Temps et T° de tes levées,j'inverserai
Pointage (en pousse lente 22-23° c toute la nuit)
L'appret T° 25-26° C ---- 3h
C'est la méthode que j'utilise depuis...........
Maintenant pour le gout,il te faut adapter ton levain,si tu peux décrire ta méthode ???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre