Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation en retard

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

présentation en retard

Message par pierre35 »

Bonjour
j'habite en Ille et Vilaine.
j'ai contruit en mai 2005 un four à pain de 80 cm de diamètre " type "Mr bricolage" et j'ai pu vérifier rapidement son manque d'inertie thermique.
J' ai pu néanmoins faire depuis 5 kg de painpar semaine avec ene farine bio prête à l'emploi (3% de levain et 1% de levure deshydratés)
Dommage mais je n'avais pas repéré votre site de passionnés avant de faire ce four( et d'y lire toutes les astuces et conseils )
Ceux ci me seront utiles pour la contruction d'un four , très prochainement ,chez un parent.
Je suis très interessé par l'utilisation du platre comme isolant et du platre mélangé a du sable pour augmenter l'inertie thermique si j'ai bien compris !!( idée de Ménélas )
par ailleurs j'ai 56 ans et suis jardinier et arboriculteur amateur ( 2500 m2 de terrain et 30 arbres fruitiers en production )
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation en retard

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Pierre35
Il n'est jamais trop tard pour se présenter,je ne sais ,si je l'ai deja fait ,mais bienvenue sur le forum
Je vois que tu vas construire un autre four,je te souhaite bon courage et fouille sur le forum,les participants sont pleins de bonnes idées,il n'y a qu'à demander
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

présentation en retard

Message par tcheou »

Salut et bienvenue,
Maintenant que tu en as déjà fait un et que tu as trouvé ce site , le deuxième four devrait être une vrai réussite. En attendant le récit de ton épopée.
@+
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

présentation en retard

Message par domdom »

Bonjour Pierre !
Ah ce Mr Brico. et son modèle de four... à croire que nous sommes nombreux à nous en être mordu les doigts de l'avoir pris comme modèle... As-tu quelques photos ?
Bon travail pour la suite !
Domdom
domdom
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

présentation en retard

Message par pierre35 »

Bonsoir à tous et en particulier à Dom Dom
moi je n'ai pas de probleme avec mon four Mr Bricolage à part la faible inertie thermique je vais y rémédier en agrandissant la dalle pour ajouter 20 cm d'épaisseur de sable puis ensuite isolation et enduit d'imperméabilisation.
Pour la construction de la voute avec des demi briques posées à plat, il faut absolument faire des traits de scies sur les champs pour q'un peu de ciment y penètre ( c'est ce que j'ai fait)sinon je crois que l'effondrement des briques du sommet est tres possible
Dom dom qu'est ce qui est arrivé precisément à tes deux fours ( effondrement , fissures)
Répondre