Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour à tous

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
suirucipe
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 00:00
Localisation : Angoulême

Bonjour à tous

Message par suirucipe »

Philippe, charentais 46ans
Je fais mon pain depuis plus de deux ans. Pâte en MAP et cuisson au four de la gazinère.
Je parcours réguliérement ce forum depuis env 1 an et vous m'avez beaucoup apris.
Aujourd'hui, j'ai fait cuire mon premier pain dans mon four à pain. La partie "fonctionnelle " du four est terminée, pour l'esthétique, on verra plus tard !
Il, s'agit d'un four en beton réfractaire (plutot four à pizza) avec une cheminée acheté chez Casto. J'ai très vite compris que je manquerais d'inertie thermique, alors, j'ai mis le paquet !
J'ai retiré mes braises à 16h00 et j'avais 235°C, 210°C à 17h00 et 195°C à 17h30. Je pense que j'ai tout bon!
Merci pour tout et si je peus être utile se sera avec plaisir.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Bonjour à tous

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Suirucipe
Est-ce le verlan de "Epicurius" du temple d'Apollon????
Je te souhaite la [img]http://jessimcc.free.fr/smilies/bienvenue.gif[/img]
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Je parcours réguliérement ce forum depuis env 1 an
ça fait plaisir d'être lu et que ce soit utile,si cela peut apporter quelque chose,c'est le principal.
Quelques détails sur la production de ton four seront les bienvenus et éventuellement des clichés.
Concernant la masse thermique de ton four,comment y as-tu remédié???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
suirucipe
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 00:00
Localisation : Angoulême

Bonjour à tous

Message par suirucipe »

Bonjour, Jean
C'est effectivement le verlan d'Epicurius.
Le four est destiné a faire une ou deux fournées par semaine, enfin, la conso perso et bien sur, les extras (fêtes avec les amis ...)
J'envisage aussi d'autres usages, cuisine bien sur mais aussi séchage des fruits et notamment des figues, mais là, je découvre.
Le gain en inertie thermique , je l'ai obtenu évidement par l'isolation. Mon four est recouvert de laine de roche et est dans un cube en siporex. Ce cube est conblé par de la pierre de lave (pouzolane). Ce n'est pas cher et ça se trouve en jardinerie.
J'ai fait une porte isolée par 6cm de briques pour four à céramique.
Après chauffe, j'isole la cheminée par une trappe constituée d'une épaisseur de briques de 3 cm(celles que j'ai utilisé pour la sole) + 6cm de briques de four à céramique. Ces briques n'ont pas été achetées pour ça, mais je les avais.
L'isolation de la porte et du conduit de fumée est très important dans nos fours de dimentions modeste.
Pour ma prémière fournée, j'ai enfourné trop chaud (235°C), le pain est un peu brulé dessus et pas trop cuit à l'interrieur. J'ai un thermométre au centre de la porte qui semble assez efficace.
Merci pour ton acceuil
Philippe
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

Bonjour à tous

Message par bg »

Charentais d'Angoulême ? ça manquait un peu sur ce forum.
étou possib de le Vouère en photo tieu four ?
Bernard
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Bonjour à tous

Message par jean(fil de masse) »

bg a dit : Charentais d'Angoulême ? ça manquait un peu sur ce forum.
Pas de probléme,ils peuvent s'inscrire,on recrute de nouveaux membres
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Bonjour à tous

Message par tcheou »

Salut suirucipe,
Avec beaucoup de retard je te souhaite la bienvenue dans ce groupe hétéroclite mais uni par le lien du four. Bien sur nous attendons les photos.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Bonjour à tous

Message par onfô74 »

Salut suirucipe,
Avec encore plus de retard, bienvenue.
Des photos, encore des photos, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un four, mais l'idée d'en construire un.
A+
Onfô74
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

Bonjour à tous

Message par pierre35 »

bonsoir
je suis aussi tres interessé par le sechage des fruits en particulier des prunes en bonne année je récolte 50kg de reine -claude et autant de quesche et evidemment des pommes.
je suis donc interessé par des information à ce sujet. je transmettrais aussi tout ce que je trouverais
à plus
Répondre