Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fournier du XXI siecle

Pour nous faire partager vos loisirs,hobby et passions
Répondre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Bonjour à vous, je vous suggère de faire passer cette info à vos communes respectives; la commune de Biot se redonne les moyens d'offrir les services d'un fournier aux habitants.
Ce métier qui avait complètement disparu a revu le jour au mois de Février dans le village de Biot pays d'origine de la pierre à four. Une trentaine de personne ont porté leurs plats au four le dimanche 02 mars, et la demande d'une utilisation régulière s'est faite pressente.
Voilà faite circuler l'info, c'est pas des blagues, et c'est peut être le début d'un renouveau.
@+
Christ
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Bon les journées de juins seront bien remplies...
le 14 juin, journée de fournier au village de biot avec l'après midi fabrication des pissalladières et des fougassettes pour les enfants et les adultes,
le 28 juin, journée de grosse fabrication pour le village de berre, un cour énorme, avec 5 fournées dans la journée,
le 29 juin, journée de fournier au village de Lucéram, avec cuisson pour les habitants et le boulanger
ça commence à reprendre, voyez par chez vous partout en France de trés nombreux fours communals sont lors des remises en routes d'excelents prétextes à des partages oubliés.
Il faut un peu de bonne volonté, parfois un courrier aus élus, du bois, et un volontaire informé sur le fonctionnement de ces vestiges du temps passé, futur de nos enfants si on s'en donne les moyens. Comme me disait l'ami compagnon patissier de Lucéram, "les derniers seront les premiers"...
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Bon ça y est nous arrivons à l'été, et les enfants qui vont défiler à l'atelier de pain.
Je vais cet après midi m'entrainer un peu sur la recette des croissants version facile afin des les amener à fabriquer cela aisément.
Dernières fournée dans les villages, j'ai ce WE battu mon record de fabrication et cuisson de pain au cour d'une journée.
Il s'agissait là d'un atelier pour le comité des fêtes du village de Berre les Alpes dans la vallée du Paillon le fleuve qui traverse Nice, et ce cours nous a amné à la fabrication d'environ 430 kg de pain dans la journée, 5 fournées entre 6h samedi matin et 2h dimanche matin.
Les participants se sont trés bien débrouillés, et ont le lendemain fait d'eux même les pizzas pour l'appéro.
Donc objectif tenu, c'était la première fois que je faisais autant en une journée.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

C'est pour ça que la vieille ne voulait pas mourir, tous les jours elle aprenait quelques chose...
ca y est j'ai appris la raison pour laquelle mes saucissons laissaient un drole aspect dans la bouche, c'est bien le gras qui rancit qui me donne cela. Afin d'éviter cette dégradation, il faut utilliser du gras de bardière, voilà, une expérience de plus.
Par ailleur, je sais maintenant utiliser mon huile d'olive rance, j'ai enfin appris à faire mes savons avec...
voilà ce soir je suis un peu moins bête.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

le 14 aout, si vous êtes dans le coin, vous pouvez toujours venir. Département des alpes Maritimes, à Isola village, atelier de fabrication du pain au levain naturel, et pain blanc le tous cuit au feu de bois.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Bon ça y est Biot petit village en bord de mer dans les Alpes Maritimes petit village qui a su garder son âmes de village, Biot a donc fini par déterminer sa recette de fougasse de pays bien particulière. D'ailleur la dite fougasse sera baptisée par Mr le Curé le soir de Noël. Donc pour les lecteur de fabuleux forum qui se trouveraient dans le coins, je vous signale que le four du village sera ouvert les 23 24 et 25 décembre. Vous pouvez venir me porter vos plats à cuire au four ces jours là, chapon dindes rotis et autres préparations festives, je m'en occupe. Le 23 je recommence un atelier pain d'épice à 14 h place des arcades. @+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Fournier du XXI siecle

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir lamidupain
Donc pour les lecteur de fabuleux forum qui se trouveraient dans le coins, je vous signale que le four du village sera ouvert les 23 24 et 25 décembre. Vous pouvez venir me porter vos plats à cuire au four ces jours là,
Dommage que ce soit si loin.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

http://www.nicematin.com/ta/four+commun ... ur-du-pain.
dommage il y a un autre film de 12 mn réalisé par l'equipe de PleinSudTV.com mais je ne peux pas l'heberger sur youtube il est trop long et je n'arrive pas encore à découper ce genre de fichiers là pour vous plonger un peu plus dans cette ambiance chaleureuse de village encore un peu gaulois
voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Fournier du XXI siecle

Message par Four à Patt »

Pour modifier les fichiers video avi (découpe, compression...), tu peux utiliser le logiciel Virtualdub, c'est gratuit, assez simple et efficace.
Pat
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Merci beaucoup four à patt je viens de voir ta reponse à l'instant
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du XXI siecle

Message par lamidupain »

Aujourd'hui ce n'était pas le four de Biot la passion, mais la dernière journée de ramassage des olives, et pas la moindre, à 3 180kg la piste pour le moulin contrat rempli.
ça y est je devrai avoir l'huile environ pour l'année, et je vais pouvoir me consacrer à la suite de l'aventure.
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Répondre