Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

une éolienne façon Briochain

Pour nous faire partager vos loisirs,hobby et passions
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

une éolienne façon Briochain

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour bricoltout
de bricolage fait de récup.
C'est là une de mes "particularité"pour deux raisons ...la première est d'ordre "financier"...la seconde, je me dis (voyons voir ...existe il quelque chose qui pourrait correspondre à ce qu'il me faut?) et la c'est l'aspect "suspens", recherches,....
Et puis je privilégie le fait "industriel" pour sa fiabilité quitte à faire quelque modifs...
Ne serait il pas possible d'y installer un régulateur à masselottes, du genre de ceux utilisés dans les machines à vapeur (fait maison bien sûr). Ou plus simple, un système à papillon comme en horlogerie.
Je connais ces deux dipositifs, je vois pas exactement comment les adapter pour obtenir une régulation sur mon éolienne....
Car vois tu, mon, je dirais, mes ,dispositifs( le volet anti rafale et la "distorsion " appliquée sur l'arbre moteur qui fait que.....je passe....
a l'air efficace mais violent. On dirait qu'il coupe avant que la tension de charge ne soit optimale. Me trompe-je? C'est pour éviter un emballement?
Oui tu as bien vu....comme Pat...mais c'est tout son but qui est effectivement d'éviter l'emballement,qui est le "bête noir" de tout ce qui tourne an vent.Son efficacité peut être réglée par le biais des "lumières" pratiquées dans le volet et par l'allongement ou rétrécissement du "bras" qui commande le déclenchement du volet.
Il est certain que l'on obtiens un effet "yoyo"...car le volet se déclenche...pousse les hélices dans une position moins favorable d'où ralentissement.....la poussée sur le volet est donc moins forte...le ressort de rappel et le contre poids le ramène en position "horizontale" donc il n'y à plus de poussée dessus donc les hélices "reprennent "le vent..... et ainsi de suite...
J'ai renforcé le "bras" qui supporte le volet qui était effectivement un peu "souple" et bougeais de façon assez impressionnante.
J' aime bien cette éolienne car on touche la des données complexes et l'on se sent "tout petit" devant les forces misent en jeu.
Le rendement est minime....mais faut dire qu'elle est très mal située du point de vue topographique.
Et puis aussi ,elle à le goût incomparable de "l’inutile"
Ben oui.....c'est là tout briochain....
Merci de ton post qui me fait bien plaisir.
briochain


:smiley2: :smiley2:
Posté le 13/07/2011 00:23:25
Dis donc ...je vois l'heure de ton post.....couche tard...où lève tôt ?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre