Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fournier du village de Biot

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Répondre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du village de Biot

Message par lamidupain »

Je témoigne ici de la vie que crée le four à bois du village depuis que la commune a décidé de refaire fonctionner le four tous les premiers WE du mois.
De nombreux habitants portent leurs plats au four, c'est l'occasion de se croiser, d'echanger des recettes, de recevoir de la famille, des amis.
Il s'agit aussi de se donner les moyens de regrouper les habitant des quartiers decentrés occasionnellement autour d'un prétexte, la fête de la farine, du pain, des vendanges, de Noel, de la fête patronnale, du jumelage, de concours de toutes sortes, de recevoir les habitants des communes voisines, d'apprendre aux jeunes la pâte à pizza et le pain, envisager une fabrication et vente de leur part en vue du telethon, et les idées n'en sont qu'au debut.
Si vous connaissez un autre fournier en France je vous remercie de me mettre en relation avec lui.
Si votre commune dispose d'un four, proposez leur ce projet de fournier, cela recré du lien entre les habitants.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Fournier du village de Biot

Message par onfô74 »

Bonsoir,
autour d'un prétexte*
D'accord avec toi, mais je trouve dommage, qu'aujourd'hui, il faut toujours un prétexte pour se faire rencontrer les gens, alors qu'il n'y a pas si longtemps, on se rencontrait presque tous les jours...
Le progrès ??
A+
Onfô74
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du village de Biot

Message par lamidupain »

Oui on se rencontrait autour du lavoir, du four, de la chasse, des gros travaux, mais là le prétexte était pratique. Depuis c'est la partie de pétanque, le bar, la pêche...
Je ne peux rien changer au temps passé, je ne peux pas arrêter les postes de télévision pour créer du lien et refaire des veillées, je prend le train là ou il se trouve, à mon époque aujourd'hui ici et maintenant.
Je ne peux pas dire avant c'était mieux, je le vivais et j'étais pitchoun, je peux dire aujourd'hui, les gens me racontent hier autour du four parce qu'il fonctionne et que je suis là pour ça.
C'est tout ce que je peux dire.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du village de Biot

Message par lamidupain »

Comme tous les premiers WE du mois, on remet ça, demain et après demain, En plus ce WE fête de laïd on va vivre un atelier de montecaos avec Zora un ange qui cuisine les patisseries orientales aussi comme personne, dans la plus pure tradition.
Le four lieu d'échanges et de traditions, ce ne sont pas des mots en l'air, cela devient une réalité régulière.
à la fête des vendanges j'ai essayé le pain au vin rouge et le pain au vin blanc.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Fournier du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour lamidupain
à la fête des vendanges j'ai essayé le pain au vin rouge et le pain au vin blanc.
Et quel en a été le résultat???
J'avais essayé,il y a un certain temps au beaujolais et saucisson et un autre que j'avais appelé le "pain de la mer",avec vin blanc,crevette et saumon.
Bon WE et bonnes fournée.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du village de Biot

Message par lamidupain »

Un petit gout de vin cuit comme un civet avec le vin rouge.
Avec le vin blanc, rien d'extraordinaire sinon que bien venu juste au moment du fromage apportant un leger parfum mai rien d'extraordinaire.
Le pain au coca cola perd complètement son gout, celui à l'ananas serait peut être clui qui garde le plus du parfum derrière, comparé à la limonade ou au jus d'orange qui ne gardent pas du tout de parfum.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Fournier du village de Biot

Message par lamidupain »

Ce WE ce sont les habitant de la rue de la poisonnerie qui vont se retrouver samedi soir pour manger tous ensemble.
Je pense que samedi je vais avoir un grand nombre de plats à cuire.
Il y a déjà eu des RDV avec différents habitués en plus des derniers intéressés, élève du GRETA en cuisine et qui m'ont rejoint dimanche dernier à Lucéram pour la fête médiévale.
Ils se sont régalés à la pétrie des fougasses ainsi qu'à la dégustation...
je vous tiendrai au courant sur le forum coté four à pain anciens...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Fournier du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour lamidupain
Je constate que tu es toujours aussi actif et passionné de ce que tu fais.
C'est toujours un régal de te lire.
Bonne continuation.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre