Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Tarte tatin caramelisée

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Répondre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Tarte tatin caramelisée

Message par quintamoja »

[img]http://www.zimagez.com/images/zz.png[/img]
[thumbnail]http://www.zimagez.com/miniature/tatin.jpg[/thumbnail]
1-Confection du caramel, une pt' casserole 150g sucre+3 cs d'eau, faire caraméliser puis ajouter une 1/2 noix de beurre pour arrêter la cuisson, puis le verser dans le plat à tarte.
2-Pommes, très important dans le cas présent des "fuji" consistance un peu ferme après cuisson, ou "Melrose" .
Eplucher :( ...couper en lamelles 5mm environ et les installer dans le plat en plusieurs couches jusqu'en haut, saupoudrer modérément de sucre cristal+ 4/5 petits morceaux de beurre.
3- Installer la pâte feuilletée pur beurre sur l'appareil avec un recouvrement de 3/4 cm et rentrer celui ci à l'intérieur (entre le plat et les pommes).
4- Cuisson 35 mn dans le cas présent à four ouvert braises présentes environ 230/240º, enfourner , et faire pivoter 1 fois comme une pizza pour faire dorer la pâte.
5- Plus compliqué remettre la tarte à l'endroit par tous moyens appropriés, se méfier tout de même des projection de caramel.
Cette manip doit se faire dès la sortie du four, s'aider d'un couteau pour détacher la pâte.
Régalez vous, se déguste légèrement tiède. :!camoufle:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par briochain »

Bonsoir Jacques...et merci à Me......
Pour la petite histoire ......savez vous l'origine de la tarte Tatin....
Elle à été "inventée" en fait c'est le résulat d"une tarte "ratée" par une des demoiselles Tatin qui tenaient un restaurant à la Motte Beuvron (pas très loin de chez moi)
Je pratique comme décrit dans ta recette...avec quelques petits "trucs"......j'ai remarqué que des fois le caramel était pas totalemnt fondu et absorbé par les pommes....aussi maintant je le "détend" en lui ajoutant un peu d'eau.
Pour les pommes je les coupes plus gros, carrémént en quatres que je place sur champ...
je parsème un peu de sucre cristalisé et des noix de beurre....
Certains ajoutent de la crème fraiche..... avant dégutation .....j'observe que la tarte Tatin est pas mal "galvaudée"
Pas encore fait au four à bois...
Pour le démoulage en effet faire très très atttention, d'autant que ma tarte "flotte" litéralement dand le caramel (signe de cuisson) Donc en retournant gare! mieux vaut retouner en ne "basculant" pas vers soi...il m'est arriver d'en prendre dans la figure....
Merci de tes compiments pour les cuissons ......qui sont des cuissons de "briochine" prototype.....j'espère que briochine "définitive "cuira aussi bien...
Encre une fois compliments pour ta Tatin qui ressemble "pur jus "à la vraie.....et quelle belle couleur...dommage on en à que la vue...
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par quintamoja »

Bonsoir
Ici madame jacques
Merci pour les compliments, je mets des pommes en tranches car je trouve que lorsqu'elles sont coupees en quarts la tarte est moins garnie, et je n'ajoute ni creme ni chantilly en raison des calories
Bonne degustation
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par briochain »

Bonjour Me Jacques.....Monique je crois....
sont coupees en quarts la tarte est moins garnie
Tout à fait exact....certaines variétés de pommes ont cette tendance.....de même que certaines restes "fermes" pour pas dire plus...d'autre par contre sont bien moëlleuses tout en se "tenant".
Je note le mode de cuisson de Jacques......je m'y essaierai quand mon four sera terminé...
Bonne journée...et de bonnes et nombreuuses "Tatin"...
Membre supprimé 19522
Articles : 0

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par Membre supprimé 19522 »

Salut,

Juste une question quel plat il faut prendre pour faire cuire dans le four?
en Inox? en fer blanc? en ceramique? en verre? etc...

Merci d'avance.
G :?:
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par quintamoja »

un plat à tarte en fer fait très bien l'affaire
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tarte tatin caramelisée

Message par briochain »

Bonjour
J'ai utilisé plat en fer "ordinaire" , en terre (attention au retournement...plus lourd..) en fer +teeflon,
Plat assez profond , en tout cas pour moi avec les pommes coupées en quatre.
Bonne Tatin....que tu montreras?
Répondre