Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Idée de saison

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

Bonsoir Mr Briochain
Je me doute que tu ne trouve pas certain ingrédients .... Mais bon pas de panique, moi en général je vais chez importateur mais c'est assez loin (70km) et quand j'ai pas ma possibilité d'aller ou qu'il n'a pas ce que je cherche sa arrive régulièrement .... Je fais avec les moyen du bord ..... Par exemple pour la farine j'utilise de la farine normal pour pain pour la levure de bière ... De la simple levure c'est bon aussi ...... Il n'y a que pour le fromage (cacciocavallo) je ne le remplace pas par de la mozzarelle jusque maintenant je n'ai pas trouver un fromage qui a +/- le même goût ...... Il n'y a que en mélangent 2 fromage que j'arrive a reproduire +/- le même goût cet a dire le grana ou le parmesan avec le pecorino .... Voilà il faut essayé on verra , sa ne peu pas être mauvais si on utilise des bon ingrédients ....... Voila pour le reste je n'ai pas eu le temps de poster l'autre recette ( Mbruilata ) peut être demain ... Bonne soirée
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Idée de saison

Message par retraite71 »

Briochain, bonsoir.
Pour la farine de blé dur, les magasin "métro" ou promo casch en vendent par sac de 5 kilos, Il faut prendre de l'extra fine.
En fait, ce sera toujours de la semoule, car le blé dur ne peut pas être moulu aussi fin que de la farine. J'en ai aussi trouvé chez Leclerc, mais en petit conditionnement (les 500 g quasiment aussi chers que les 5 kilos)
Pour faire les pâtes fraiches, il n'y a rien de mieux.
Amuses toi à regarder sur les paquets du commerce que tu as, tu verras que ce n'est fait qu'avec ça.
En plus, tu t'en sers aussi si besoin pour enfourner, une pinçée sur la pelle et les patons glissent tout seuls, c'est comme des roulements à billes... :lol:
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

Ahh voilà déjà une piste pour la farine ..... Chez nous ( belgique ) on trouve pas ces magasins la .... Maintenant sa deep de quelle région tu es ?? Si t'es trop loin de la frontière belge je peut te donner une adresse ;)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Idée de saison

Message par Fran »

salut

farine de blé dur =====> be c'est celle qui est utiliser tout les jours contrairement a celle de froment qui serai du ble tendre ( enfin ça c'est ce que j'ai compris du moulin )
levure de bierre =====> ben celle la , c'est simplement de la levure de boulanger fraiche ou séchè. elle est également vendue très chère en parapharmacie pour avoir un beau poil :!2214_em2:
semoule de ble dur =====> produit intermédiaire dans le production de farine . nous on le tri dans des " sasseur" on la retrouve par exemple a l'entrée du C1 mais elle contient du son , ou a d'autre étapes de la mouture. si ton moulin est sympa , il peut t'en fournir facilement . j'en utilise sur la pelle a l'enfournement .
retraite71 a écrit : les magasin "métro" ou promo casch en vendent par sac de 5 kilos,
en sacs blanc ? regarde l’étiquette le code emb . on est pas les seul bien sur mais si tu vois 39xxx ( c'est tiré d'un code postale en fait) elle vient de chez nous .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Idée de saison

Message par retraite71 »

Fran, pas tout à fait pour le blé dur, c'est une variété vraiment différente du blé tendre, le blé du n'est pas très adapté pour faire du pain.

Ce que dit l'INRA
http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-ag ... de-ble-dur

Ce que dit Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blé_dur

Ce que dit aussi "Homo gastronomicus":
Le blé dur permet de faire la semoule : il sert donc de base pour le coucous, le boulgour ou encore les pâtes. Il faut savoir qu’en Italie et en France, il est interdit de réaliser des pâtes à partir de blé tendre. A l'inverse, cela peut être autorisé dans d’autres pays, mais alors les producteurs sont obligés d'ajouter d’autres ingrédients (comme les jaunes d’œufs par exemple) pour produire des pâtes dignes de ce nom : en effet, la farine de blé tendre ne présente pas la même composition que celle de blé dur.

Pour le pain, on utilise en général le froment puisque celui-ci contient le type de gluten adapté pour bien lier les particules d’amidon avec le CO2 qui se forme lorsque la pâte à pain lève. Mais en réalité il existe là aussi différents types de farine de blé tendre qui se différencient en fonction de la nature du gluten contenu. Ainsi un gluten extensible sera idéal pour faire le pain, alors qu’un gluten moins résistant se révélera utile en pâtisserie.
http://messergaster.over-blog.com/artic ... 61543.html
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Idée de saison

Message par briochain »

Bonjour à Vous
pino à écrit
Par exemple pour la farine j'utilise de la farine normal pour pain
fran à écrit
farine de blé dur =====> be c'est celle qui est utiliser tout les jours
Donc...confirmation...de la "55" ou"45"?
Cependant.....
retraite à dit aussi
Fran, pas tout à fait pour le blé dur, c'est une variété vraiment différente du blé tendre, le blé du n'est pas très adapté pour faire du pain.
Bon...je trancherai pas...hors de ma compétence.....je me dis quand même que si je met de la semoule de blé dur
ça fera pas pareil que de la farine...farine :!hinhin:??
merci à Toi retraite 71 pour tes liens...instructif! :!2214_em2:
fran à dit
levure de bierre =====> ben celle la , c'est simplement de la levure de boulanger
Bon ...ben comme ça c'est simple!
pino à dit
Maintenant sa deep de quelle région tu es ?? Si t'es trop loin de la frontière belge
Oui.......un peu loin...centre de la France.....
pino à écrit
j'arrive a reproduire +/- le même goût cet a dire le grana ou le parmesan avec le pecorino ...
OK...je ferai comme ça...
Affaire à.....poursuivre :!icon_biggrin:
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

Bravo tiens nous au courant ;)
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Idée de saison

Message par tcheou »

Salut,
Avez-vous essayé les magasins bio pour la farine et la levure de bière?
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saisons

Message par pino »

Moi personnellement pas .......
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

Alors Mr Briochain
Avez vous l'essai ???
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Idée de saison

Message par briochain »

Bonsoir pino
AlorsMr Briochain
Le Mr est de trop.... :!2214_em2:
Ben non...pas encore fait......j'ai photocopier ta recette et je "coche" les éléments trouvés à mesure....
Le plus difficile me semble la farine de blé dur...je vais faire les magasins Bio comme le suggère tchéou.
De toute façon je te tiens au courant..avec photo...d'avance je demande l'indulgence :oops:
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

lol c'est sûrement pas moi qui va vous critiquer :D
Il faut d'abord que je le réussi moi même ...... Ma mère ma suggérer de mettre de l'hacher qu'on a fait revenir un peu dans de l'huile d'olive et des échalote .... Si tout va bien je devrais en faire ce week end ..... Je vous tiens au courant ;) bonne soirée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Idée de saison

Message par briochain »

Bonjour pino
tu écris
de l'hacher qu'on a fait revenir un peu dans de l'huile d'olive et des
C'est quoi?...en tout cas bonne réussite...et dégustation...donne des "infos"....
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Idée de saison

Message par pino »

Heuuu de la viande haché :oops:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Idée de saison

Message par Fran »

ah du cheval a lasagne :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre