Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Pompe à huile.

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Répondre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Pompe à huile.

Message par tcheou »

Salut,
Voici une recette que nous faisons traditionnellement en Provence pour les fêtes de fin d'année :
Mélanger 600 gr de T55, 90 gr de sucre en poudre, sel, et 40 gr de levure fraîche. Pétrir lentement 1 mn, ajouter : 15 cl d'huile d'olive, 3 cl de fleur d'oranger, un zeste d'agrume et 20 cl d'eau.
Continuer à pétrir4 mn, ajouter un oeuf battu, repétrir 4 à 5 mn.
Laisser pousser à doubler de volume, diviser la pâte en 4 boules, diviser chaque boule en deux et allonger en boudin que torsadez ensemble, les replier pour souder par les extrémités ( en couronne).
Enfourer les pompes 25 à 30 mn. Vous pouvez les dorer à l'oeuf et les saupoudrer de sucre.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Pompe à huile.

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Tchéou
Merci pour cette recette de tradition
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Alain
Articles : 0
Messages : 115
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : Meaux

Pompe à huile.

Message par Alain »

bonjour Tchéou,
ça n'a pas l'air d'être mal cette recette ça c'est un gâteau?
Pour l'instant je suis privé de mon four je ne peu pas marché j'ai été opéré du genou,je suis bloqué jusqu'au mois de mars.Mais ta recette est déjà copiée.
A+
Alain
Alain

Julien,Levain né le 15 juin 2004
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Pompe à huile.

Message par tcheou »

Salut alain,
Bonne guérison. C'est un peu comme un gateau des rois. Nous en avons mangé aprés le repas et ma fille en mangera au retour de l'école.
@+
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Pompe à huile.

Message par l ami du pain »

fougasse ou pompe à huile ? cela dépend d'où on vient.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une brioche à l'huile d'olive.
Toujours le même principe, dés que je met du gras (quelqu'en soit la source animal ou végétal) en fin de pétrie, je vais vers un aspect brioché.
sucré avec la fleur d'oranger écorces d'agrume raisins ou salée avec des anchoix du fromage ou du jambon, l'important, c'est le gout de l'huile d'olive.
il m'est arrivé d'y rajouter des graines d'anis, pour les sucrées, et des morceaux d'olive ou de la tapenade pour les salées ... là par contre, ce ne sont plus des boudins.
pratiquement, il y a autant de pompes à huile, et de fougasses qu'il y a de boulangers.
@+
Répondre