Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
maquisbrun
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par maquisbrun »

depuis le temps que je devais le faire...
je pétris et façonne toujours mon pain sur ma table en bois... elle ne risque pas de bouger mais après pour nettoyer ce n'est pas toujours évident surtout dans les rainures. Alors ce matin direction le magasin de bricolage j'ai acheté des planches de la largeur de ma table et cette après-midi en avant...

[img]http://i23.servimg.com/u/f23/09/00/98/16/th/dsc_0013.jpg[/img]
[img]http://i23.servimg.com/u/f23/09/00/98/16/th/dsc_0014.jpg[/img]
une petite 1/2 heure de bricolage, et demain je teste... beaucoup plus facile à laver et ma table ne sera pas abîmée
"Si j’avais mille âmes, je te les donnerais toutes.Je n’en ai qu’une, prends-la mille fois."
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par françois »

Bonjour
Ce plan de travail, tu l'as fabriqué en quoi ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
maquisbrun
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par maquisbrun »

planche de mélaminé blanc, un coup d'éponge c'est toujours propre.
"Si j’avais mille âmes, je te les donnerais toutes.Je n’en ai qu’une, prends-la mille fois."
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Je cherche aussi un peu la même astuce, mais je suis un peu rétissant à utiliser ce genre de matériau. J'ai peur que les différents produits contenu dans les matières soient absorbés par la pâte.
Ce n'est que mon avis.
Pat
maquisbrun
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par maquisbrun »

ta pate n'y reste pas des heures, autrement tu peux mettre une plaque d'aluminium sur le dessus... mais là le bricolage devient plus difficile pour moi ;-(
"Si j’avais mille âmes, je te les donnerais toutes.Je n’en ai qu’une, prends-la mille fois."
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Sur cette photo,coté gauche,est-ce une maie???
[img]http://i23.servimg.com/u/f23/09/00/98/16/th/dsc_0014.jpg[/img]
Je suis curieux n'est-ce pas ???
Pour ma pâte ,j'utilise un morceau de plan de travail qui me restait lors du montage de la cuisine.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
maquisbrun
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par maquisbrun »

bonjour,
oui Jean, tu peux voir la photo sur le lien
viewtopic.php?f=2335&t=10223
bonne soirée
"Si j’avais mille âmes, je te les donnerais toutes.Je n’en ai qu’une, prends-la mille fois."
dnl4u
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par dnl4u »

une table bistrot en marbre que je n'utilisais pas, intégrée à mon plan de travail (coupée en 2)
Bru
Articles : 0
Messages : 319
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 00:00
Localisation : Marseille

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par Bru »

Salut,
Pour un plan pour pétrir, est-e que le marbre n'est pas trop froid ? J'attends de repasser dans ma famille en Auvergne ou en Corrèze pour me faire faire un plan de travail en bois. Je pense au chataîgnier, mais comme pour un autre bois, faut être sûr qu'il est bien sec. Des conseils particulier pour l'essence de bois ?
Bru
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par Fran »

salut
je me tournerais plutôt vers un bois moins fibreux comme du hêtre par exemple mais les stratifier sont tout à fait utilisable sans craindre de dégazement
malgré leur composition a faire peur, les stratifier sont stable comme élément et ne relâchent pas d'éléments nocifs sinon il ne seraient pas autorise au contact alimentaire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
boulange21
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 00:00

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par boulange21 »

Le top c'est le hêtre, utilisée sur les tours de boulanger professionnels. Bois costaud, se raye difficilement. Pour info c'est aussi le bois utilisé pour les pelons et les pelles d'enfournement défournement. Si la pâte colle, un coupe pâte pour gratter, un coup d'éponge et c'est propre.
Bru
Articles : 0
Messages : 319
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 00:00
Localisation : Marseille

"ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par Bru »

Bonjour,
J'ai trouvé ça récemment:
http://www.tompress.com/A-2744-planche- ... 39-cm.aspx
le plan de travail en tilleul existe en deux tailles.
Ca me paraît pas mal et pas trop cher.
Bru
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: "ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par JJM »

Bonjour à tous,

J’ai fabriqué, il y a 2 ans, un plan de travail en hêtre massif, collage bien ajusté, surfaçage soigné.
Pas de pb pour le nettoyer, la raclette suffit, pas d’odeur gênante. Je m’en sers pour le pétrissage manuel, pour les tours, pour le façonnage …

Par contre, je trouve qu’il a tendance à trop aspirer l’humidité de la pâte, ce qui ne facilite pas la manœuvre de pâtes un peu hydratées.

Est-ce qu’il existe un produit que l’on peut passer sur le bois (huile alimentaire par exemple) pour le rendre un peu moins absorbant ?
Sinon, est-ce qu’un plan de travail synthétique ne serait pas plus adapté, et lequel ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: "ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par Fran »

slt
la cire d'abeille fondu avec un fer a repasser entre une feuille de papier cuisson et la tablette , tu peu y ajouter quelques goutte d'huile a salade de ton choix pour facilitée la pénétration . mais je te conseille de faire les deux faces pour contrebalancer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: "ADAPTATEUR" DE TABLE POUR PREPARER SON PAIN

Message par briochain »

Bonjour jean Jacques
Je tente une petite réponse étant bien au frais (avec ventilo tout de même :!icon_biggrin: )
J'ai trouver chez no Amis ...collègues... d'un autre site dédié à la boulange .... et comme le sujet correspond.....voila
--------------------------------------------------------------------
(Bonjour à tous !

Je suis assez intéressé par cette question car je pétrie sur un plan de travail d'une cuisine intégrée et ça ne va pas vraiment particulièrement lors du façonnage, ma pâte colle au plan de travail et si je mets un peu de farine, ça glisse, alors bon je m'adapte mais je suis à la recherche d'un élément qui soit plus pratique...

je suis donc à l'écoute de vos expériences pour penser à une future acquisition.
Haut
Avatar du membreRégis
Administrateur du site
Messages : 623
Enregistré le : 08 mars 2016, 00:03
Localisation : Brest
Contact : Contacter Régis
Re: Quel plan de travail pour pétrir ?
Message par Régis » 14 févr. 2017, 14:49

le mien c'est bois massif, huilé, et c'est parfait
un léger ponçage de temps en temps quand il a pris des pets, une couche d'huile régulièrement le soir qui s'imbibe toute la nuit quand il commence à marquer avec les liquides
ca colle pas, ca glisse pas non plus)

Je crois Momo à un plan de travail qui ressemble fort à un stratifié....il te diras....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre