Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fendeur de bûches

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fendeur de bûches

Message par lebearnais »

J'utilise un merlin et des coins
Comme dit plus facile pour le bois dans le fils
Pour les souches ou noeux je m'aide de la tronçonneuse puis des coins je viens avant de partir de faire de souches de chêne qu'un voisin m'avait donné , il y a fort longtemps
Pas facile je l'avoue mais elles ont pas résisté à ma détermination
Bon courage
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Fendeur de bûches

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Il y a quelque temps ayant une bonne dizaine de stères de bois à fendre, principalement du pin et un peu de chêne, j'ai acheté une fendeuse hydraulique d'occasion d'une poussée de 7 tonnes.
J'en suite vite revenu. La descente de l'outil de fendage est long, En cas de gros noeuds sur des billots d'une quarantaine de cm de diamètre l'outil se bloque dans le bois et je ne vous dis pas la galère pour débloquer le tout.
Bref je suis revenu à la vieille technique qui a fait ses preuves pendant près de 40 ans à savoir un outillage des plus rudimentaires :
- un merlin
- trois coins (vrillés)
- une masse
- de l'huile de coude et beaucoup de transpiration et j'ai comme ça plus de 80 stères prêtes à aller dans la cheminée ou le four à bois.

Pour les cas les plus récalcitrants je prends soit l'élagueuse mais plus souvent la tronçonneuse qui a un guide beaucoup plus long.

Et après l'effort le réconfort un bon apéro pour s'en remettre
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Fendeur de bûches

Message par Freddy76 »

Salut les amis désolé pour la réponse tardive merci de vos réponses et meilleures vœux pour 2021 santé et pleins de bonnes fournées :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fendeur de bûches

Message par lebearnais »

Merci
À toi aussi
Répondre