Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un chauffe eau pour un four ?

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

salut
une question qui revient de temps en temps au fil des post
et si on regroupait le sujet ici par exemple
c'est (re)parti ici sur le sujet de Labricol: resto four basse normandie. ou de sérieuses réflexions et solution se profilent
mise en garde de sécurités d'une telle réalisation
circuit sous pression ou pas ?
serpentin indépendant (double circuit)?
réservoir a l'air libre ?
un petit rappel du tableau de correspondance pression / température vapeur car les 2 sont lier
0.0 bars 100° dans la casserole sur le gaz au niveau de la mer ( c'est - au sommet du mont blanc )
0.5 bars 112° déjà plus que la cocotte minute
1.0 bars 120°
1.5 bars 128°
2.0 bars 134°
2.5 bars 139°
3.0 bars 144° tarage habituel des groupe de securité d'un chauffe eau
3.5 bars 148°
4.0 bars 152°
8.0 bars 175° c'est la pression que l'on retrouve souvent pour l'air comprimé
10 bars 184°
12 bars 192° generalement la pression d'epreuvre des cuves d'air ou pression de service des circuit poids lours
200° a 14.5 bars
265° a 50 bars
312° a 100 bars
plus de données par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un chauffe eau pour un four ?

Message par LABRICOL »

salut fran dans mon dernier sujet je parlais d'une soupape montée sur des citerne semi remorque ces chose faite j'ais un de mes responssable et il ma dit que ces bien des soupape vapeur qui sont tarées a une pression maxi de 2 bars il doit regarder si il peu m'en récupérer une a suivre
a+
guillaume
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

salut
une pression maxi de 2 bars il doit regarder si il peu m'en récupérer une a suivre
2 bars, c'est ici la pression de service maxi des citernes de transport
il reste 134° - 100° a gerrer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonsoir Fran et labricole
Fran penses tu que dans le montage que je soumet il soit utile de mettre une soupape? vu que tout est à l'air libre, donc sans pression.....la pression la plus forte serait celle exercée par la hauteur de colonne d'eau du vase d'expension....(pour moi 0,450) et il est placé 7 m de hauteur et c'est un 22 litre....
Pour rappel .....ma prosition...
Bonjour à Tous
Voila voila .....briochain à réfléchis....et je vais soumettre ici ces réflections...je pense, avoir trouver un système qui allie les sécurités...mais en contre partie à un inconvéniant....
Descrïptif.
-) deux "modules"
 Module 1
Système conducteur de calories.
-un serpentin cuivre "recuit" en circuit férmé
-un ciculateur
-un fluide "colloporteur" (qui peut être de l'eau)
-un vase d'expansion mis à l'air libre par trop plein.ce vase est placé le plus haut possible.
Il sert de "bouilleur"absorbe la "dilatation" de l'au du circuit et sert de "régulateur" de pression.
Sa mise à l'air libre par trop plein permet d'évacuer la vapeur éventuelle ,en tout cas le trop de l'eau dilatée ( il faut mettre un manomètre sur le circuit pour  remettre éventuellent la pression   autour de 0,500... par apport d'eau ...donc prévoir un remplisage manuel du circuit.
En faisant ainsi on évite toute surpression du circuit et on évacue la vapeur....sécurité assurée????Fran?
- un serpentin cuivre.....
Il se "déploie" à la surface de la voûte et ce "poursuit" dans un une "cuve"
Ce serpentin (producteur -conducteur des calories) dispoe donc de
-un robinet de "remplissage"
-un ciculateur
-un T pour adjonction du vase d'expansion
Il fonctionne en "circuit fermé".."capte" les calories de la voûte les transmet à l'eau de la "cuve" ou il est "lové"
-) module 2
   -Une "cuve"
-Cette "cuve," appelée ainsi pour dire qu'il s'agit d'un contenant pas fermé hermétiquement, donc à l'air libre...
Dans cette "cuve" se trouve "lové" le serpentin en spirale.
Elle doit êtr munie d'un trop plein....
Oui, un trop plein....en cas d'oubli de fermeture du remplissage...
Car en effet ,et c'est là le point faible du système,on chauffe que la quantité d'eau mise dans la cuve.....
L'eau est puisée en bas de celle ci par un robinet et coule par "gravitation naturelle"
Ainsi, dans cette cuve on à aucune pression....l'eau peut se dilater à loisir....voire bouillir (comme dans une casserole sur le feu)ne pas fermer cette cuve où alors mettre un orifice assez grand...bon vous direz le fournil peut devenir un sauna.... et bien non! car cette cuve n'est pas obligatoirement placée près du four....on peu la relier au serpentin en calorifugeant celui ci sur sa partie "extérieure".En effet l'eau du serpentin étant propulsée par le circulateur va chaufer l'eau de la cuvea à distance.
Je pense que les conditions de sécurité sont réunies??
L'inconvéniant étant cette limitation de quantité d'eau chaude.....encore que....on peut refaire le plein "manuellement" on peux même transformer cet inconvéniant en "avantage".... en faisant de cettte "cuve" une sorte de "mitigeur"...
Voici les dernières "élucubrations" de briochain ......avis??
briochain
D'autres avis vont sans doute suivre et comme c'est un projet intéressant que labricole à lancer....on va voir....
En tout cas moi pour des raisons de facilité (sans négliger la sécurité, du moins je pense, j'opterai pour le "sans pression".
Bonsoir Affaire à suivre.....
briochain
:smiley57: :smiley57:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

salut
il soit utile de mettre une soupape? vu que tout est à l'air libre,... exercée par la hauteur de colonne d'eau du vase d'expension....(pour moi 0,450) et il est placé 7 m de hauteur et c'est un 22 litre....
Pour rappel .....ma prosition...
tout a l'air libre tu dis ? pas besoin de soupape par définition
colonne d'eau de 7m soit 0.7 bar bien sur cela monte un peut la température de l'eau mais celle ci est vite perdue par la mise a l'air libre . (* c'est la façon de marcher d'un geyser , pas de pompe ici )
les 22 litres n'ont rien a voir avec la pression , si tu essore les sols apres une petite pluie, c'est bien des m3 que tu va trainer mais sans aucune pression
mais pourquoi diables 2 modules le serpentin en relation direct avec le réservoir haut avec les piquages bien poser et je suis sur que le tout marche par thermosiphon .
un robinet a flotteur pour maintenir le plein et un simple robinet pour l'usage.
ah si un défaut tout de même au circuit simple, le tartre qui ne vas pas manquer de se présenter à la fête
la sécu sans la pression ! excellent argument de vente :lol:


aller pour le principe: [img]http://lh4.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/TUB_8jW11bI/AAAAAAAAC1U/ul2JXD4BcxY/s128/Principe.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un chauffe eau pour un four ?

Message par LABRICOL »

salut briochain
il y aquelque chose que je ne comprend pas sur le modul 1je me demande comment tu peu espérer avoir un circuit fermer sur le serpentin sans soupape .je te vois trés intéresser par cette sugestion serais tu pret a en realiser un sur un de tes fours tu me serais trés utile sela pourais nous apporter un max de réponce a toute les questions que nous nous posons . pour moi bien domage d'étre si loin de cette réalisation sinon je ferais les essais grandeur nature d'un systéme avec depart d'eau potable a 1.5 bars vers un serpentin posé sur la voute avec sortie dans un fut poser sur la voute retour de l'eau vers le départ du serpentin avec un accélérateur un vase d'expention une soupape de sécuriter une soupape vapeur et croiser les doigts en espérent ne pas voir la soupape me faire de la vapeur et voila .
a+
guillaume
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

une soupape de sécuriter une soupape vapeur
j'ai bien du mal a voir un montage a 2 soupapes
z'avez pas 1 crobard pour voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour Fran
mais pourquoi diables 2 modules
Tout simplement pour la "présentation" du projet.....nous dirons donc...."un ensemble"....
Tu sembles valider le système "sans pression"....surtout en ce qui concerne la sécurité (point primordial!)
Bien entendu tu peux fonctionner en thermosiphon en appliquant les paramètres utiles pour ce genre de fonctionnement.
Moi je préfère le "circulateur" (moins de contraintes à l'installation....aussi et surtout te donne plus de "marge" pour implanter le "réservoir" qui ne subit plus les contraintes de hauteur (sauf le "dégagement" utile pour le puisage) de distance ....l'eau de chauffage étant "propulsée" par le circulateur (seul impératif.....bien isoler le tuyau de liaison !
je note ton idée de remplissage "automatique" genre "chasse d'eau" tout à fait valable....que n'y avais je donc pas penser!
Bonjour labricole
Tu sais ça me tente bien de réaliser...d'autant que je suis en pleine construction de mon four chaudron..et ce serait un jeu d'enfant de placer le serpentin dans la masse de sable qui sera ma masse thermique.
Seul le coût me retient.....pas donnée une "bobine " de recuit ! et moi je n'ai pas de circulateur ni vase d'expansion....
Mais il me sera toujours possible de "revenir" et faire cette installation.
En réponse à ta question...tu n'as pas besoin de soupape sur le serpentin du fait que tu travail à l'air libre par le biais du vase d'expansion et de ce fait tu n'as pas de pression puisque la pression engendrée par la chauffe de l'eau est "dissipée" dans ce vase et s'évacue par le trop plein du dit vase (avec souvent un petit écoulement d'eau, et c'est pour ce motif faut tu prévoie une arrivée d'eau du réseau sur ton serpentin afin de maintenir toujours plein ton vase d'expansion(tu te fies au trop plein.....quand tu "fais le plein" tu ferme quand l'eau coule au trop plein.)
Bon ,labricole tu as tout le temps de réfléchir..et d'autres idées vont sans doute t'être soumises...
Bonne étude!
briochain
:smiley33:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

salut
d'autant que je suis en pleine construction de mon four chaudron
vas bientot ressemble a une loco ton four
et c'est pour ce motif faut tu prévoie une arrivée d'eau du réseau sur ton serpentin afin de maintenir toujours plein ton vase d'expansion(tu te fies au trop plein.....quand tu "fais le plein" tu ferme quand l'eau coule au trop plein.)
la je vais aller reprendre un cafe avant de relire ça :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

une loco ton four
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/TUE6o ... l-pipe.gif[/img] bon sang , mais c'est bien sur !
c'est juste en repensant au principe d'une chaudiere de loco ou autre qui utilise ce qu'on nomme les conduits de fumée ; de tubes parcourus par les flammes/ fumée surchauffées au travers du réservoir.
au contraire d'un serpentin au coeur de la MT qui emprunterais sa part a la chauffe du four, presque toutes les calories qui sortent par la cheminée sont pure perte. alors pourquoi ne pas tenter d'en réutiliser une partie d'une façon toute simple en plus.
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/TUFCIDf7W8I/AAAAAAAAC10/lzf-h5dB2xU/s128/Principe2.jpg[/img] un simple réservoir autour du tuyau de cheminé .
ça chauffe comme ça veux
ça peut s’installer simplement après le four
si c'est vide pas de problème
pas de maintenance sinon un petit nettoyage de temps temps
juste faire attention a ne pas se bruler les mimines avec le robinet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour Fran
la je vais aller reprendre un cafe avant de relire ça
Dis moi pas que tu as fait le plein !! :icon14:
Ton idée de "réservoir" autour du tuyau de cheminée tien tout à fait la route....il me semble avoir vu cela quelque part...à moins ce soit dans ma tête...
Pour un chaudronnier professionnel c'est tout à fait réalisables ..et avantage non négligeable on emprunte en effet aucune calorie au four.....n'empêche qu'il faut penser que éventuellement la température peux monter assez haut et donc par prudence ....on retombe dans la soupape de sécurité...à moins que comme semble le monter ton 3D il n'y ai pas fermeture du réservoir.....mais alors mettre trop plein et surveiller le trop plein en faisant le plein! :icon14: :icon14: Bon allez Fran ...sans rancune.....et une petite rigolade fait pas de mal..
briochain
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un chauffe eau pour un four ?

Message par LABRICOL »

salut briochain
ok cette fois j'ais compris tu sais je comprend vite mais il faut m'expliqué longtemp ses surtout qu'il ne faut pas jouer avec la vapeur si gros bobo sa brule cette chose
guillaume
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un chauffe eau pour un four ?

Message par LABRICOL »

salut fran
ces pas con du tout ton chauffe eau sur le conduit seule rirque ces que sa goudrone la partie du boisseau qui ce trouve au contacte de l'eau , et aussi qu'il ce crée une condanssation tous le temps que ton eau ne sera pas chaude , peut etre méme de nuir au tirage tous le temps que l'eau ne sera pas chaude aussi sa me fait plaisir de pouvoir te sugérer quelle négation aprés avoir subit toute les critique ue vous avez fait a mes proget allez je rigole j'accépte toute criteque du moment que sa fais avancer les choses
a+
guillaume
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

mais alors mettre trop plein et surveiller le trop plein en faisant le plein!
hep! barman , 1 tonne de café merci
rirque ces que sa goudrone la partie du boisseau
euh! j'ai parler tuyau pas boisseau
mais oui il y a quelques restrictions comme tu le remarque qui doivent surtout dépendre du conduit et de son efficacité
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

un chauffe eau pour un four ?

Message par Momo »

et si on mettais la fumée en boite et les boites dans l'eau, ça la chaufferait pas, l'eau? :smiley5:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre