Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un chauffe eau pour un four ?

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonsoir
que sa goudrone la partie du boisseau qui ce trouve au contacte de l'eau , et aussi qu'il ce crée une condanssation tous le temps que ton eau ne sera pas chaude , peut etre méme de nuir au tirage tous le temps que l'eau ne sera pas chaude aussi sa me fait plaisir
Bien vu !labricole tes remarques sont à mon sens tout à fait pertinentes ,et importantes car les risques évoqués sont bien réels......
surtout dépendre du conduit et de son efficacité
Fran ,tu suggères quoi comme solution ?
D'autre part au cas ou cela serait réalisable.....ce dispositif serait une véritable pièce de chaudronnerie.....en somme un "contener" avec en son centre un "passage" faisant partie intégrante de la cheminée...donc raccordement en partie haute et basse pour les tuyaux amonts et avals.
A noter que ce "contener" représenterait un certain poids....donc gare à la fixation!

Momo..........
la fumée en boite
Pour le moment c'est pas la fumée qui est en boite :icon14:
Bon attendons la suite........
briochain
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

un chauffe eau pour un four ?

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Momo a dit : et si on mettais la fumée en boite
Ou boîte à fumée pour mon fumoir ????

:sifflotte: :sifflotte: :sifflotte: :sifflotte: :indecis:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

car les risques évoqués sont bien réels.
j'en suis pas si sur ; effectivement le goudron (bistre ?) se forme à partir de condensation de fumée mais a basse température
en incorporant ce bouilleur sur le conduit de fumée proche de la sortie du four (et ce sera plus facile et utile dans ce cas ), la ' forte' combustion du four limite déjà beaucoup l’humidité et quand la pyrolyse se présente dans le four et doit être assez proche de se produire au départ du conduit
ce dispositif serait une véritable pièce de chaudronnerie...
A noter que ce "conteneur" représenterait un certain poids
chaudronnerie simple tout de même
la fixation? ça faut voir au cas par cas
réserve d'eau !
fumée en boite !
fumoir !
:smyley3: voyons voir !?
un narguilé bien aromatique ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour
'en suis pas si sur ; effectivement le goudron (bistre ?) se forme à partir de condensation de fumée mais a basse température
en incorporant ce bouilleur sur le conduit de fumée proche de la sortie du four (et ce sera plus facile et utile dans ce cas ), la ' forte' combustion du four limite déjà beaucoup l’humidité et quand la pyrolyse se présente dans le four et doit être assez proche de se produire au départ du conduit
Entièrement d'accord sur toute la ligne.Mais ce qu'avance labricole est plausible dans le cas où l'eau serait froide... ce qui comme tu le dis sera de courte durée....car le "chauffe eau" situé en sortie de four l'eau sera vite réchauffée..et donc les risques éliminés.
On peux même aller à l'extrême..... et dire que le tirage sera favorisé du fait que le tuyau restera chaud.....de par l'eau chaude.
C'est certain que pour un chaudronnier la confection de ce genre de chose est assez "basique".
réserve d'eau !
fumée en boite !
fumoir !
http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif voyons voir !?
un narguilé bien aromatique ?
Qui dit mieux!!!!
Pas MOI!!!
briochain
Une question Jean......combien de pages....d'après Toi?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

un chauffe eau pour un four ?

Message par jean(fil de masse) »

Une question Jean......combien de pages....d'après Toi?
Crédit illimité !!!!!
jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour
conteneur
Merci FRan......je note.....
briochain
:smiley246:
[quote
Crédit illimité !!!!!
jean
merci Jean.........on va voir..........
briochain
Bien venue à la page 2!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un chauffe eau pour un four ?

Message par LABRICOL »

salut
alors on dirais que le sujet et ésouflé sa manque d'inspiration tous sa
guillaume
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

un chauffe eau pour un four ?

Message par jean(fil de masse) »

Salut
LABRICOL a dit : salut
alors on dirais que le sujet et ésouflé sa manque d'inspiration tous sa
Dernière réponse le 28, essoufflé ????
Je ne crois pas ,il faut bien réfléchir pour ne pas dire de bêtises ????
Donc à suivre saison 4 épisode 22
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par Loulou_38 »

Hello,
Je déterre ce vieux sujet qui m'intéresse.
La solution de Briochain me plaît bien car pas d'organe de sécurité à avoir.
Par contre je nai pas compris le fonctionnement du serpentin. Le serpentin qui passe au dessus du four arrive comment dans la cuve ? Il se déverse dedans ? Où bien est-ce qu'il est en circuit fermé et alors il devient un circuit primaire qui chauffe l'eau de la cuve ?
Si le circuit est ouvert, alors, on récupère comment l'eau chaude car a un moment donné il faut bien transmettre la chaleur à l'eau consommable ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

Bonjour Tous
Voila un sujet passionnant qui reviens..
Où bien est-ce qu'il est en circuit fermé et alors il devient un circuit primaire qui chauffe l'eau de la cuve ?
En effet c'est ça l'optique....cependant c'est le point très critique au niveau sécurité... en effet cette eau du serpentin est surchauffée et arrive à des pressions importantes (jusqu’au risque de rupture de tuyau ou soudure...
. :!hinhin:
Pour éviter cela deux techniques : alimenter le serpentin par mise en circuit "fermer" mis à une pression de +/- 1 bar...dans ce cas impératif un flexcon qui va absorber ces différentiels de pression...mai surtout un groupe de sécurité qui va "purger" en cas de surpression.... (il existe une vanne Brauckman qui purge et réintroduit de l'eau froide afin d'abaisser cette pression)
Sinon pour arriver à un résultat similaire il y à le plus simple, qui consiste à mettre sur le circuit primaire un vase d’expansion "à l'air libre" ( une resserve d’eau "piquée"sur ce circuit et situé à un point haut(le plus haut possible) cette réserve sert de tampon et fait en même temps office de groupe de sécurité.....(quand l'eau est très chaude elle se dilate.. beaucoup....et elle s’évacue par le trop plein du flexcon (attention ...ici un tuyau cuivre impératif!!! j’avais mis PVC..je dis pas le résultat :!hinhin: :!hinhin: ) car l'eau est bouillante :!hinhin:
Donc efficace sécurité en cas de surchauffe du serpentin( qui est le "primaire"du ballon d'eau chaude proprement dit).
Par contre il faut compenser manuellement la perte de cette eau.
Dans le cas de ma chaudière bois en version "vase d’expansion" je suis à 480 g de pression en version "flexcon" je travail à 1,2 Bar
Autre aspect....pour la "circulation" de l'eau du serpentin deux options :
- circulateur intégré
- thermosiphon(la il faut certains impératifs)
Ne pas oublier de mettre un groupe de sécurité sur le ballon d'eau chaude :wink:
-----------------------------------------------
Petite réflexion toute personnelle...pour que ce dispositif séduisant...très séduisant soit valable à défaut d'être rentable.(..car un coût certain.)..il doit s'appliquer sur un four d'une certaine importance et surtout fonctionnant régulièrement car si c'est pour récupérer quelque dizaine de litre d'au chaude par semaine..... :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par Loulou_38 »

Hello Briochain,
Je suis désolé mais du coup je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait le serpentin qui est relié au vase d'expansion ouvert (car c'est ce cas là qui m'intéresse.
Est-ce que l'eau du serpentin est déversée dans le vase d'expansion ??
Auquel cas, comment on récupère l'eau chaude ? Dans ma vision des choses, on utilise pas la même eau que celle qui passe au-dessus du four. Mais dans ce cas-là, il faut bien transmettre cette chaleur du primaire à l'eau du secondaire -> comment fait on ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Un "enroulement" de tuyau cuivre 12ou 14 mm"circule sur le four.
Ce tuyau se prolonge vers un serpentin de même tuyau...... serpentin qui est "noyer" dans le ballon d'eau chaude.
Ainsi la chaleur véhiculée par le serpentin(chaleur issue du four) je dis "véhiculée" car il faut un circulateur pour "l'animer" cette eau est donc toujours la même ne se déverse nul part.c'est un circuit "fermé"
Les calories véhiculées par le serpentin...on dira le "primaire" chauffes l'eau du ballon.
Pour éviter les soucis (qui peuvent être graves) par un "piquage"sur les serpentin , tu installes un vase d’expansion ,qui évite une montée en pression dans le serpentin.(ainsi pas besoin de groupe de sécurité du fait il n'y a pas de surpression possible.
Toute fois quand la pression monte du fait d'une forte chaleur par dilatation naturelle, l’eau s'évacue par le trop plein du vase.
comment on récupère l'eau chaude

Tout simplement au robinet du ballon (qui lui est alimenter par l'eau du réseau)
Mais dans ce cas-là, il faut bien transmettre cette chaleur du primaire à l'eau du secondaire -> comment fait on ?
la réponse est la
Les calories véhiculées par le serpentin...on dira le "primaire" chauffes l'eau du ballon.
Pour faire le serpentin je dirais "diffuseur" tu achètes une couronne de cuivre recuit que tu "déploie" dans le ballon eau chaude. la j'ai quelque expérience ...je pourrais te préciser...
Ce ballon est un ballon "ouvert" alimenter par l’eau du réseau et qui est régulée par un dispositif "chasse d'eau".
Ainsi l'eau froide arrive a mesure tu tire de l’eau chaude.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par Loulou_38 »

Ok je comprends mieux. J'ai fait un schéma pour voir si j'ai bien compris. Est-ce que c'est bon ?
[img]https://www.hebergeur-image.com/upload/80.214.156.214-5e0f50c96a6ff.jpg[/img]
Par contre, il faut que le ballon soit ouvert ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par Fran »

slt

en effet déterrage de sujet , mais tant mieux .
Loulou_38 a écrit :J'ai fait un schéma pour voir si j'ai bien compris. Est-ce que c'est bon ?
ce schéma de principe est "pas trop mal " mais comme souvent on fait l'impasse sur la température de l'eau que l'on arrive a obtenir ; pourtant c'est un élément primordiale

a l'air libre , le température maxi possible de l'eau est de 100° c'est une lois physique de base j'y peu rien
dans ce cas il est très possible que cela limite la température des alentour du serpentin dans la voute et 100° c'est plutot bas

en fait a cause du serpentin lui même avec la circulation qui est plus difficile , arriver a cette température , l'eau vas commencer a se vaporiser , donc faire de grosses bulles et si le circuit est fermé , une montée en pression qui vat rendre le montage encore plus critique
en plus ici ça demande un circulateur pour mettre en mouvement tout cela

dans le montage du dessins , le circuit est a l'air libre donc sans montée en pression mais ça n’empêchera pas les bulles et l’évaporation de l'eau et de toute façon la limitation d'une partie de la MT du four a 100°

dans le cas suivant vue au debut de sujet :
[img]https://lh3.googleusercontent.com/cHTtf ... AxYyX=w300[/img]
le sommet du serpentin doit remonter haut dans le réservoir alors que le depart du serpentin est raccorder en bas de celui ci . dans cette configuration on peu espérer ,si les tube ont une bonne section , que le montage marche seul en thermosiphon ; on se passerait donc du circulateur mais reste les même problème que plus haut avec les limitation de température

contre ses limitations , l'option du réservoir sur le tuyau de fumées
[img]https://lh3.googleusercontent.com/gKb1o ... y4lnZ=w200[/img]
ne crains pas la pression , il est a l'air libre
ne crains pas non plus le manque d'eau mais attention si c'est chaud et qu'on en remet dedans
au maximum il refroidi les fumées ce qui ne sert pas au four lui même et même a 100° ça ne devrait pas trop gêner le tirage
malheureusement ne marche qu'a la chauffe est de peu de rendement et ne servira certainement pas a chauffer la maison :cry:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un chauffe eau pour un four ?

Message par briochain »

Bonsoir
J'ai fait un schéma pour voir si j'ai bien compris. Est-ce que c'est bon ?
Oui c'est cela ...enfin pas tout à fait....
Je perçois un ballon "fermer" ? donc impossible de mettre le serpentin dedans.. (cependant cela est une option possible en utilisant un "réchauffeur" qui est un ballon fermé avec d'origine le serpentin...il suffit de connecter "arrivée- retour de ce ballon sur le serpentin "four"
dans ce contexte l'eau chaude du ballon est sous pression du réseau d'eau, il faut un groupe de sécurité pour un éventuelle montée en pression due à une surchauffe.
Il y à la possibilité du "ballon ouvert" je dirais plus tôt dans ce cas "cuve"...
Dans ce cas tu installes toi même le serpentin dans le cuve....serpentin toujours relier au serpentin "four....
la grand différence est que l'eau n'est pas sous pression du réseau...donc tu tires l'eau par gravité naturelle...ce qui implique de sur élever la cuve.
Pas de groupe de sécurité...au plus un trop plein en cas de dilatation de l'eau due à une forte T°
Comme déjà dit l'eau de la cuve est régie par un vanne type "chasse d'eau.
Bon tout ça très bien...mais il faut aborder les sujet de fond...et d'importance...grande importance...
Un four c'est un four avant tout...il à besoin de chaleur accumulée dans sa masse thermique
Les calories "captées" pour chauffer l'eau seront perdues pour le four..(car le "retour" du serpentin amène une eau refroidie..)
Alors bien bien peser le "bénéfice - perte" :smiley242: car cela peux aller à compromettre la bonne utilisation du four
Ce système à mon sens, est valable sur de gros fours qui fonctionnes quasi quotidiennement :wink:
le système du "réchauffeur"
Le four étant la "chaudière"
NB: tout ceci valable pour une simple source d'au chaude je dirais.... "ménagère" hors question d'un chauffage maison :!hinhin:
---------------------------------------------------------------------
A toute fins voici un modèle de préparateur..../pâs donné ...donné
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre