Bonjour à tous,je me demandais si parmi vous, certains utilisent des systèmes de filtration pour l'eau dans leur processus de boulangerie ? J'ai récemment lu des informations sur les avantages des filtres à eau par gravité, qui semblent promettre une élimination presque totale des contaminants. Pensez-vous que l'utilisation d'une eau purifié pourrait améliorer la qualité de nos pains et autres produits de boulangerie ? Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Importance de la qualité de l'eau pour la boulangerie
-
- Articles : 0
- Momo
- .membre donateur
- Articles : 0
Re: Importance de la qualité de l'eau pour la boulangerie
Bonjour,
Voici ce que j'écrivais il y a 5 ans :
Si c'est pour vendre des filtres, je te déconseille de le faire sur ce forum, la publicité y étant interdite.
Et je ne suis pas contre les filtres, en utilisant au quotidien, mais pas pour le pain.
Voici ce que j'écrivais il y a 5 ans :
Et je n'ai pas changé d'avis depuis.Pour la qualité de l'eau, bien sur que théoriquement le chlore pose problème aux levures, mais pas tant que ça.
J'ai fait toutes sortes de panifications, avec de l'eau de source, de l'eau de ville peu chlorée, et depuis 15 ans ici a Strasbourg de l'eau fortement chlorée, institutions européennes et présence de personnalités, et donc sécurité sanitaire accrue faisant qu'on est très bien servis question chlore !!!
eh bien, aucun souci pour le pain !
même un démarrage de nouveau levain, ou traditionnellement j'évitais l'eau chlorée pour mettre toutes les chances de mon coté, les dernières fois j'ai fais avec l'eau chlorée du réseau, et aucun souci non plus.
Je pense qu'il y a de multiples occasions de foirer un pain, avant de soupçonner l'eau,
Même le calcaire aurait une influence, d'après mes cours il y a ...longtemps, le prof expliquait que si pas assez de calcaire, ça posait problème pour la pâte a pain.
mais a ma question de préciser cela, il n'as pas su m'expliquer...donc pour moi, ayant fait avec de l'eau très calcaire, et de l'eau très très peu calcaire, et n'ayant pas vu de différence non plus, c'est a mon avis a ranger un même niveau d'importance que le chlore, au même niveau que le torchon humide pour faire respirer la pâte, du folklore, Désolé Dédé08 !!
Ca a certainement, forcément, une influence, mais c'est a la marge, et ne peut expliquer seul un ratage.
Si c'est pour vendre des filtres, je te déconseille de le faire sur ce forum, la publicité y étant interdite.
Et je ne suis pas contre les filtres, en utilisant au quotidien, mais pas pour le pain.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
viewtopic.php?p=196055#p196055
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau