Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

De l'eau au jardin

Nous avons nos fours à pain,mais autour du four,nous avons nos jardins et cette rubrique est un coin d'entre-aide des mains vertes,vous pouvez y poser vos questions et vos photos,pour nous faire rêver.
Répondre
Tatie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 00:00
Localisation : saulieu (21)

De l'eau au jardin

Message par Tatie »

A peine j'arrive, à peine j'ai envie de partager avec vous ma passion jardinière: le jardin d'eau.
J'ai d'ailleurs "commis" un site sur le sujet, abandonné depuis pour diverses raisons, mais où vous pourrez trouver quelques conseils et des photos (mais avec hélas quelques liens morts): http://crabs.chez-alice.fr/
En ce moment, les grenouilles nous charment avec leurs concerts (bon, je sais, il y en a qui n'aiment pas, mais nous - comme nos voisins - on adore :hearton: !) et les premières libellules déprimées sont arrivées (il est encore un peu tôt pour les grandes aeschnes).
Le ponton que mon mari et mon fils ont construit permettent de manger au bord de l'eau....il ne manque donc plus que la cuisine d'été avec son four à pain!!!
Voilà quelques photos (cliquez dessus pour agrandir)
Petit chemin le long du bassin: [img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/chemin10.jpg[/img] Vue du ponton depuis l'intérieur du bassin:[img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/d2110.jpg[/img] Petit dej' au bord de l'eau: [img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/ponton10.jpg[/img] Le ponton juste après sa construction (les plantes ont pris leur place depuis, rendant le lieu bien plus "naturel"):[img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/29juil10.jpg[/img]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

De l'eau au jardin

Message par tcheou »

Salut,
j'ai besoin d'un conseil pour mon petit bassin; je subit une prolifération d'algues filamenteuse verte. As-tu une solution pour "naturelle" pour éliminer cette algue car les différents produits se sont avérés inefficaces.
@+
Tatie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 00:00
Localisation : saulieu (21)

De l'eau au jardin

Message par Tatie »

Les algues filamenteuses vertes sont un phénomène "normal" à cette époque de l'année, car elles se développent avec le soleil et particulièrement en début de saison (le développement ultérieur des autres plantes concurrentes limitant leur prolifération).
Les anti algues se rélèvent en effet inefficace à long terme (les algues mortes tombent au fond et forment de la nourriture pour la génération suivante...d'où un cercle infernal).
Il y a deux solutions naturelles complémentaires:
1°) la solution "d'attaque": passer l'épuisette régulièrement pour en enlever un maximum (je sais, c'est pô marrant, mais y' pas d'autre solution)
2°) la solution "de fond": minimiser les effets du soleil en ayant environ 3/4 du bassin à l'ombre aux moment les plus ensoleillés. Pour ça, on peut prévoir des plantes couvrantes dans le bassin (nénuphars par exemple), ou ménager des zones d'ombre en plantant des arbustes au bord du bassin (bon, par contre, on se retrouve avec les feuilles caduques en automne...)
Pour ma part, j'ai une partie couverte par des nuphars lutea (nénuphars indigènes à fleurs jaunes rondes dressées, à réserver aux grands bassins)et une partie ombragée par des bambous (un chouilla envahissants mais tellement chouettes!).
Pour une petit bassin, on peut choisir un nénuphar à petit développement et planter un arbuste pas trop grand (spirée par exemple) au sud du bassin.
Pas de "solution miracle", donc.
J'avoue que j'ai depuis longtemps abandonnée l'idée d'une eau absolument limpide...c'est un choix raisonnable si on veut avoir un bassin naturel [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img] . Ce qui ne m'empêche pas (au contaire!!!) de profiter de la faune locale qui s'est installée pour mon plus grand bonheur...
J'espère t'avoir été un peu utile, même si je n'ai pu te donner de moyens très "radicaux".
Tatie
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 00:00
Localisation : saulieu (21)

De l'eau au jardin

Message par Tatie »

PS: Photos prises ce matin (on voit que l'eau n'est pas très très limpide).
[img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/maison10.jpg[/img] [img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/22/th/maison11.jpg[/img]
NB: la présence de poissons rouges (que j'appele "les lapins rouges", vu leur épouvantable taux fécondité) résulte d'une bêtise MONUMENTALE ..mais bon, je dois assumer mes erreurs...
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

De l'eau au jardin

Message par tcheou »

Salut,
Merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique. Je ne cherche pas une eau limpide. J'ai, cette année, enlevé les bambous qui bordaient le Sud du bassin car ils envahissaient tout et de plus le bassin était saturé de feuilles.
@+
Répondre