Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

culture sur lasagne

Nous avons nos fours à pain,mais autour du four,nous avons nos jardins et cette rubrique est un coin d'entre-aide des mains vertes,vous pouvez y poser vos questions et vos photos,pour nous faire rêver.
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

Bonjour Dédé08,

Tu mets tes cartons sur le sol (j'ai vu un reportage sur les jardins sur les toits aux US , ils mettent le carton sur le béton!!!) tu l'humidifies (facile avec la météo qu'on a) et ensuite tu mets ce que tu as sous la main en alternant une couche verte et une couche brune ( broyat de branches , tonte , fumier , feuilles , foin , paille etc) et tu finis par du compost (ou de la bonne terre si tu n'as pas de compost), le nombre de couche dépend donc de ce que l'on a à mettre. La lasagne , à la fin fait en général , 35 cm de hauteur .C'est tout simple , très facile et très fertile et comme ce n'est pas très large (1.2m maxi) on arrive à protéger les plantes assez facilement.
Tu parles aussi de la grélinette ou tarabate , c'est pour moi , le meilleur outils de jardin . Je l'utilises régulièrement depuis quelques années et tous les copains qui l'essayent vont vite en acheter une ( à condition d'avoir une terre lourde ). Cet hiver j'ai commencé à répandre du broyat sur une partie de mon jardin , pour voir , et je suis plutôt satisfait du résultat (les vers de terre ont l'air de beaucoup aimer).

vive le jardin et le pain!!!

Claude
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: culture sur lasagne

Message par dédé08 »

Salut Claude,
Merci pour tes renseignements. La grelinette peut aussi se fabriquer, il y a un site qui explique comment la réaliser, ce n'est pas compliqué, par contre à l'achat le prix n'est pas donné. Si tu peux, en fin de saison, nous dire comment le broyat à évoluer. J'envisage cet hiver de mettre une couche épaisse de fumier de cheval frais, donc beaucoup de paille, sur mon terrain et de laisser faire la nature sans le retourner.
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

salut Dédé,

Si tu peux me donner le lien pour du site pour la fabrication de la grélinette je suis preneur , ça va intéresser un de mes copains qui veut s'en construire une.
Le broyat je le mets à l'automne , si j'en ai , sinon je sème de la phacélie qui améliore beaucoup ma terre .L'an passé j'avais mis beaucoup de paille sur une partie de mon jardin , je ne recommencerai pas car la terre est devenue très difficile à travailler , elle est encore plus collante qu'avant , par contre j'avais récupéré du crottin sans paille ,et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien (pour ma terre qui est très glaiseuse)

à+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: culture sur lasagne

Message par dédé08 »

salut,
J'ai retrouvé ce lien http://senshumus.wordpress.com/2007/04/ ... ia-double/. En cherchant sur google "fabriquer une grelinette" il y a plusieurs explications pour en fabriquer. Sur youtube il y a une vidéo "du vélo à la grelinette". Mais j'avais vu un site avec des plans, je n'arrive pas à le retrouver. Je continue de chercher.
A+
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

bonjour ,

Merci pour le lien.

je vais chercher aussi , car vu le temps , il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

à+

Claude
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: culture sur lasagne

Message par dédé08 »

Salut Claude,
A part le lien que je t'ai mis, je n'ai pas retrouvé de plans. De mémoire j'en avais trouvé 3. Je pense qu'ils ont dû être supprimés, grelinette étant une marque déposée, bien que le brevet soit désormais du domaine public.
A+
Répondre