Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

culture sur lasagne

Nous avons nos fours à pain,mais autour du four,nous avons nos jardins et cette rubrique est un coin d'entre-aide des mains vertes,vous pouvez y poser vos questions et vos photos,pour nous faire rêver.
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

culture sur lasagne

Message par stonefish »

Bonjour,
J'ai fait un essai de culture sur lasagne , pour voir , et je pense que je vais persévérer.J'ai mis les quelques plants qui me restaient , sans trop les soigner et ils se portent très bien..
J'ai fait une lasagne uniquement avec du carton et de la tonte de pelouse;Sur le dessus j'ai mis une fine couche de terre de bruyère , car je n'avais pas de terreau.
Madame ; m'en a déjà commandé une pour mettre au pied du four à pain et ainsi le fleurir , sans trop d'effort.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/464966DSCF0796.jpg[/img]
à+
Claude
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: culture sur lasagne

Message par Fran »

salut
les seul lasagne que je connaisse font une brève apparition dans mon assiette , ça doit pas être ça . tu peut nous en dire un peu plus sur le principe et la mise en oeuvre pour le béotien que je suis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

bonsoir,
La culture sur lasagne c'est la solution de facilité quand on a un sol pas terrible car ça fonctionne même sur le béton.On appelle ça culture sur lasagne car le principe est de faire des couches....on commence par une couche de carton (sans étiquette ni scotch etc....) que l'on humidifie puis on alterne des couches vertes (tonte par ex) et des couches brunes(paille , feuilles , fumier branches broyées ,etc) et on finit par une couche de terreau ou de bonne terre.Ce n'est pas plus compliqué.
à +
Claude
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: culture sur lasagne

Message par Fran »

salut

"My happy" supper :!fou:

moins c.. ce soir
couché je vais pouvoir
:!camoufle: :!2214_em2: :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: culture sur lasagne

Message par Momo »

manque la sauce tomate dans tout ça
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

patience , momo , elles vont murir.......
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: culture sur lasagne

Message par Momo »

:099: :cuire:
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

Ce printemps , j'ai recommencé et étendu ma culture sur lasagne et heureusement , car avec la météo pourrie qu'on a (eu) je n'aurais rien au jardin.J'ai fait des lasagnes de : fraises (on a commencé à en manger) , de pommes de terre (super) de haricots verts , tomates , chouchous ,et courgettes- à venir lasagne de cornichons.Comme il continue à pleuvoir je pense que j'ai fait le bon choix ......

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/370658DSCF0911.jpg[/img]

photo prise il y a 1 semaine .

à+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: culture sur lasagne

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Ça a l'air très inintéressant comme méthode de culture.
Je crois que je vais me laisser tenter pour l'an prochain car maintenant c'est trop tard.
Je vais quand même suivre ce sujet de prés.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: culture sur lasagne

Message par tcheou »

Salut,
Peut-on préparer les "lasagnes" à l'automne pour les plantations de printemps ? Cela permettrait de collecter plus de matière première.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: culture sur lasagne

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Michel
Nous allons pouvoir suivre une formation avec notre "docteur es lasagne."
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: culture sur lasagne

Message par tcheou »

Salut Jean,
Des retraités comme nous ont encore beaucoup de choses à apprendre, heureusement. Je vais suivre ce post avec intérêt. J'avoue que j'ignorais complètement cette méthode.
@+
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: culture sur lasagne

Message par stonefish »

Bonjour,
Il n'est pas trop tard pour commencer la culture sur lasagne .Je me suis inspiré d'un livre de J.P Collaert et le net m'a aussi aidé.La philosophie de cette méthode de culture est qu'on fait avec ce qu'on a , le plus important étant le carton ,pour le reste on met ce qu'on a sous la main en essayant d'alterner couche verte et couche brune.Si j'y arrive tout le monde peut le faire.
Ce qui m'a aussi poussé à cultiver sur lasagne c'est que la terre de mon jardin n'est vraiment pas terrible , glaise et cailloux ;J'ai beaucoup de mal à réussir mes semis au jardin , dans la lasagne j'ai semé choux , carottes , poireaux , bettes , choux rouges et tout est sorti....
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/666338DSCF0914.jpg[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/521299DSCF0917.jpg[/img]
J'ai pris ces 2 photos ce matin.
J'ai des copains qui ont arrêté le jardinage à cause de problèmes de dos et qui se sont mis aux lasagnes .

bonne journée

Claude
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: culture sur lasagne

Message par tcheou »

Salut,
Merci pour toutes ces précisions, cela donne très envie.
@+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: culture sur lasagne

Message par dédé08 »

Salut,
Très intéressant ton sujet. Comme Fran les lasagnes pour moi je ne les connaissais que dans l'assiette. Et compte tenu des conditions clomatiques actuelles je n'ai pas encore commencé le jardin. Avant-hier j'ai voulu passer le motoculteur mais je suis tombé en panne, je viens de finir la réparation.
J'ai vu dernièrement dans une revue de jardinage une méthode où l'on ne retourne pas la terre, on l'aère avec une grelinette ou une fourche-bêche et on étend du BRF sur le sol, la nature fait le reste. C'est le principe du sol dans les bois.
Ton principe est simple d'utilisation et les plantes disposent des éléments nutritifs nécessaires. 2 questions, tu poses ton carton directement sur le sol ou la terre et combien de couches faut-il mettre?
Répondre