Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

bien embêté

Forum d'entraide pour tous vos petits problèmes d'informatiques.
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

bien embêté

Message par briochain »

Bonjour
Oui...bien embêté...ce fut le cas..
J'ai été disons "infesté" par un PUP....qui est un petit programme indésirable qui s’installe à votre insu souvent lors de téléchargements de logiciels -applications et sans doute autre chose...
Donc la déjà , avertissement...lors de téléchargement se méfier, décocher tout ce qui est coché d'office , avant de faire "suivant" bien regarder ce qui est écrit.(si texte en Anglais..abandonner à moins de comprendre l'Anglais.
Donc ma "saloperie" s'appelait "Aartemis" qui avait pour "mission" de ce substituer A I Explorer et apparaissait en onglet dans Firefox et Google Chrom.
Quand on faisait "recherche "on arrivait sur des sites d’où on était abreuvé de pubs....en plus il modifiait
les barres d'outils et paramètre de navigation..
Pour sen débarrasser pas facile du tout.....j'ai appliquer bien des "recettes"..mais rien ne marchait....
J'y suis arrivé grâce à l'aide déterminante de notre très bon Geffer31
J'ai donc appliquer ce qu'il préconisait,
-une première approche avec
http://www.malwarebytes.org/mwb-download/
Avec ceci ça a déjà bien déblayer le terrain..en effet après 2h 48 de recherche il m' a été trouvé 1984 éléments indésirables après l'examen de 442490 éléments.
A partir de malwearbytes j’ai fait "supprimer" .......mais mon problème subsistait.....j’ai donc utilisé
http://general-changelog-team.fr/fr/dow ... adwcleaner
Contraire ment à malweare qu'il faut installer,il s'ouvre et s'utilise en direct.
Il faut scanner les différents onglés proposés et ensuite faire "nettoyer"..bon c'est long...très long ..être plus patient que moi...enfin j'ai laisser "tourner" toute la nuit..et le lendemain ...c'était bon....
Le souci est que ce logiciel "tourne en fond"c'est à dire que l'on remarque rien..et on est tenté de fermer..il ne faut surtout pas...ne rien toucher!
Bon...après ce traitement tout est rentrer dans l'ordre ...ouf! je met un lien vers un site qui explique bien....
http://www.comment-supprimer.com/aartemis/
Ce petit mot pour éventuellement aider...en cas de besoin...
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: bien embêté

Message par dédé08 »

Merci pour les liens. Je viens d'utiliser Malwarebytes, il a trouvé 161 fichiers. Je savais que j'en avais au moins un que j'avais chopé lors d'un téléchargement. Je l'avais supprimé, ou cru supprimé, car il est revenu quelques jours plus tard et impossible de le trouver, j'ai réussi à le neutraliser, mais il revenait avec d'autres navigateur. J'ai vu dans les résultats qu'il était dedans. Je suis quand même surpris par le nombre de fichiers infestés et dans les 4/5 ont trouve le même nom.
J'essayerai l'autre demain, car s'il est plus long, il m'a fallu plus d'une heure pour l'analyse.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: bien embêté

Message par geffer31 »

Je suis quand même surpris par le nombre de fichiers infestés et dans les 4/5 ont trouve le même nom
C'est le principe même du "cheval de troie". Le bout de code est conçu pour se propager sur des logiciels qui sont activés au fur et à mesure, une fois qu'il est installé. Ceci pour augmenter les chance qu'il soit toujours actif sur l'ordinateur sur lequel il est installé.

La meilleure recommandation est de télécharger les outils ou autres logiciels à partir des sites des créateurs de ces logiciels. Ne PAS utiliser les sites de téléchargement 01net et Softonic qui pourrissent les logiciels en les gavant d'adwares qui vont s'installer à votre issue. Un des rares sites de confiance est commentcamarche.

Recherchez les logiciels qui vous intéressent sur les sites de téléchargement, mais après faites une recherche avec votre moteur de recherche favori pour le télécharger à partir du site de l'éditeur.

Autre point, lors des installations vérifiez bien ce que vous installez, souvent des logiciels associés sont proposés. Annulez l'installation en cours si vous n’êtes pas absolument sur de ce que vous voulez installer et recherchez une installation à partir du site de l'éditeur ou si vous ne trouvez pas décochez toutes les installations complémentaires et passez Malwarebytes et Adwcleaner juste après pour virer les sal.....ries.

Pour reprendre un conseil bien utile "Sortez couvert"
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: bien embêté

Message par briochain »

Bonjour Guy et Dédé
déde tu as dit
J'essayerai l'autre demain, car s'il est plus long, il m'a fallu plus d'une heure pour l'analyse.
Un petit conseil....soit patient (n'est ce pas Guy :wink: ) Lorsque tu cliques "nettoyer" (je vois tu as déjà fait les scannes) il commence ..puis la barre bleue s'arrête..et plus rien se passe..au bout d'un moment tu as( CCleaner ne répond plus)surtout fait pas comme moi.... :!fou: ne touche plus à rien et laisse faire le travail se fait en arrière plan.... et c'est assez long..moi j'ai lancer avant le coucher et "récupérer le matin...et 'était bon..
Bonne chance!
Merci Guy pour tes bons conseils...faut être prudent et les téléchargements ne prendre que ceux qui ont des certificats valides?
OK pour 'Comment ça marche...à retenir...
Bonne journée :smiley2: :smiley2:
Guy dit
le télécharger à partir du site de l'éditeur.
Oui....mais comment le reconnaitre ....être certain d'être au bon endroit?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: bien embêté

Message par geffer31 »

@ briochain
comment le reconnaitre
Dans les moteurs de recherche le plus souvent figure "nom logiciel" édité par "tartempion", il faut alors rechercher "tartempion" dans le moteur de recherche favori.

Sinon en recherchant sur le mot clé "nom logiciel" ne pas choisir les sites de téléchargement déjà connus pour les softs pourris et s’arrêter sur les sites qui ne propose que le chargement de celui que l'on recherche. C'est long et fastidieux mais avec un peu d'habitude on finit par éviter les sites "malfaisants" et repérer rapidement les bons.

Enfin en dernier recours reste la méthode de nettoyer tout de suite après l’installation.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: bien embêté

Message par Fran »

salut

ben j'ai fait une recherche tartenpion et j'ai pas trouver l’éditeur






:dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: bien embêté

Message par geffer31 »

Fran,

et "paire de tartes", t'as essayé? :!hinhin: :!hinhin: :!hinhin:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: bien embêté

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: bien embêté

Message par dédé08 »

Merci pour les tuyaux. J'ai laissé travailler et n'est rien toucher pendant que le logiciel tournait. Il a sonné à la fin et affiché un message. Les fours mènent à tout.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: bien embêté

Message par briochain »

Bonsoir
Les "geffer" "fran"....svp....arrétez de me faire rire... :!2214_em2: :!2214_em2: ma migraine supporte pas........Comment ça?.....non...non j'ai pas fait d'abus :lol: ....ou si peu :oops:
Bien content pour Toi dédé.....toi au moins tu est sérieux!...et pan!!
Répondre