Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

ordinateur nouveau.....soucis....

Forum d'entraide pour tous vos petits problèmes d'informatiques.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonsoir
Une rubrique que je fréquente assez peu....
Voila mon soucis:
Mon ordinateur arrivant à saturation...je me suis décide pour un nouveau....As.....s et bien entendu livré "clef en main" avec Windows 8.1....donc pas de disque d'installation fourni.
Bon..enfin...."je m'y fait" comme on dit....
Mon soucis est que le disque C (fichiers système, image, document, favoris , musique....enfin....tout.. est la.et rien sur le disque D.
Le disque C est déjà bien "entamer" et le D quasiment vierge.....à ce rythme...malgré un 3Téra......? que faire?
Passer "images" "documents" en D ?(ce sont les dossiers qui se "charges" le plus vite...
Pour infos:
-Disque "C"
Espace occupé 49.7 GO
libre:100 GO
-Disque "D"
espace occupé:302 MO
libre; 2.56 To

Ça me soucie :smiley242: ...fortement...
Bon......ben voila...je suis preneur de conseils :wink:
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par geffer31 »

bonsoir,

n'ayant pas la machine directement sous les yeux, il est difficile de se prononcer.

Néanmoins le fait d'avoir une double partition C et D installées d'origine semble être une chose correcte.

le disque C est taillé pour 150 Go c'est à dire Windows plus les programmes additionnels à venir, les fichiers utilisateurs vont se mettre sur le disque D physiquement tout en étant visibles logiquement sur C

A priori rien d'inquiétant ce serait même plutôt rassurant car en cas de pépin on peut effacer et recréer un disque système sans que les données soit perdues

En regardant comment évolue les espaces disques, cela pourra confirmer le diagnostic.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonjour Guy
Merci pour ta réponse.
tu dis
, les fichiers utilisateurs vont se mettre sur le disque D physiquement
je vais rester attentif pour voir.... (je te tiens au courant)
tout en étant visibles logiquement sur C
Sans doute fichier "Users" ....?
affaire à suivre.....comme on dit.....
Bonne journée et à +++++++++
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par Fredester »

Briochain , les fichiers ( photos , musiques , films essentiellement ) mais aussi des logiciels que tu pourrais installer ( même si c'est pas judicieux ) peuvent l'être sur la partition D il suffit juste que Windows le sache ...
Par contre en fonction de comment est configuré ton ordi il va falloir que tu les place toi même sur la partition D
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonjour Fred
Merci de ta participation et conseils.
En effet j'en arrive à ce que tu préconises......
Je m'habitues au nouvel "environnement" de Windows 8.1.....assez différent ...
Je pend mes marques avec ""l'agencement" de l'ordi...
Après avoir rechercher sur mon "premier" ordi (je travail en binôme indépendant...on s’appel pas "briochainn" pour rien :!2214_em2: ) j’en arrive à la conclusion qu'il est plus sage de laisser les dossiers concernés sur "C" et de créer sur "D" des dossiers similaires genre "les photos" pour "pellicule"dépendant de "images" sous Windows 8.1
Bien entendu à l'importation les mettre au bon endroit...
De même avec "documente" "favoris" "téléchargement"
Cependant , Guy, je me suis risquer sur "l'ancien" de faire "Déplacer" procédure Windoww du dossier "musique" le moin risqué...je m'en sert pas; et ça à très bien fonctionner.
mais aussi des logiciels que tu pourrais installer (même si c'est pas judicieux)
Pourquoi pas judicieux?
Avec ces "manipulations" j'en suis :
-Disque "D" passé de 302 Mo à 3.48GO (capacité de 2.56 To)

-Disque "C"passé de 49.7Go à 38GO
Encore Merci
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par Fredester »

Pas judicieux ( pour les logiciels ) dans la mesure où ta bécane ira moins vite car il lui faudra sans cesse basculer d'une partition à l'autre avec des bouts de logiciel dans program files et le reste dans la partition D
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonjour Fred
Merci de ta "prévenance" ce qui m' amener à un petit contrôle...d’où il ressort que les logiciels installés sont dans "C:" >ProgramData>...Microsoft >Windows >Startmenu
Pas facile à trouver car en "caché".
Je laisse ainsi..sur "C:"
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par geffer31 »

soyons un peu raisonnable

toutes les machines Windows sont maintenant installées avec 2 partitions
C pour le système et les programmes
D pour les données

La raison est simple si la partition c est corrompue pour une raison quelconque on peut reconstruire une machine sans perdre les données en reformatant et réinstallant uniquement cette partition.
S'il y a un problème sur d un cherchera à éliminer le secteur défectueux et on ne perd au pire qu’un ou deux fichiers

Il n' a aucun souci de vitesse avec cette façon de procéder car que ce soit dans une partition ou dans l'autre, il s'agit toujours d'un accès physique au même disque et il n'y a pas de procédure particulière suivant les partitions Le problème pouvait se poser avec des versions de Windows qui ne gérait pas les partitions plus grande que 2 Go mais depuis 10 ans ceci est réglé.

Déplacer les données [musique vidéo documents ] vers D est une très bonne chose mais cela n'a pas d’intérêt pour les programmes car en cas de souci(voir plus haut) il faut de toute façon les réinstaller et on ne peut pas les reprendre juste par une redirection vers une partition

Les 100 Go de C sont suffisant pour stocker le système et tous les programmes que tu installes.

Dans "C:" >ProgramData>...Microsoft >Windows >Startmenu ce sont des raccourcis qui pointent sur les programmes et non les fichiers des programmes

Encore une fois laisse tourner ta machine dans sa configuration actuelle en faisant pointer tes documents et autres sur d et tout se passera bien.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par Fredester »

Effectivement sur un seul disque la limite physique n'intervient pas .
Je réfléchissais comme sur ma bécane qui a Windows sur une disque Flash et où le reste est stocké sur d'autres disques dur :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonjour Guy et Fred
Ok Guy pour tes explications....
en faisant pointer tes documents et autres sur d
Tu dis bien en faisant "pointer" car en laissant les chose en l'état ils vont "pointer" sur "C:" Favoris Documents, Images.?....ce qui fait mon soucis...le "C:" se remplis et pas le "D" :?:
Bon....je vais sans doute être un peu "brouillon" je vais essayer d'être clair
Actuellement j'ai "bureau","Images" "musique" "Téléchargements" " Vidéo" sur disque "C:" (vu par "propriétés")
Deux options
-Je laisse en l'état ,à mon sens ce qui rentrera dans ces dossiers se retrouvera donc sur "c",....mais je crée sur "D" des dossiers "clones" et je fais pointer (manuellement ) vers ces clones? possible pour les photos...mais pour les autres dossiers ? ??ainsi le "D:" se remplis sans "bouleverser"l'organisation de base de l'ordi...
-autre option:
Je fais "déplacer" les dits dossier de "C:" vers "D:" (a noter ici que j'ai créer un dossier "D:/" sur "D:")
Dans cette configuration ou "pointerons" les dossiers? et ce , automatiquement?? ou faudra il quand même faire du "manuel"?
Pas facile....surtout pour un néophyte....pas très doué :oops:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par Fredester »

Salut
Le plus simple c'est de créer un raccourci de tes dossiers ( photos , musique etc ) de D et de le placer dans le dossier correspondant sur C

Ceci dit quand tu va dans "démarrer" , et que tu ouvres un dossier ( "image" par exemple ) tu vas avoir en haut le titre du dossier écrit en vert ( "bibliothèque images" dans l'exemple ) . juste en dessous tu as "inclut : x emplacements" et en cliquant sur "x emplacement" tu va ouvrir une fenêtre de dialogue qui va te permettre l'ajout d'emplacements .

Perso quand je décharge mes photos par exemple , je pointe direct sur le dossier/sous dossier/sous sous dossier qui m'intéresse .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonsoir Fred
[quote]tu dis
Ceci dit quand tu va dans "démarrer" , et que tu ouvres un dossier ( "image" par exemple )tu vas avoir en haut le titre du dossier écrit en vert ( "bibliothèque images" dans l'exemple ) . juste en dessous tu as "inclut : x emplacements" et en cliquant sur "x emplacement" tu va ouvrir une fenêtre de dialogue qui va te permettre l'ajout d'emplacements .


Pas trouver cette configuration...ni sur "le vieux" sous Vista6 ni le "nouveau" sous Windows 8.1.
Tu as quoi?

Perso quand je décharge mes photos par exemple , je pointe direct sur le dossier/sous dossier/sous sous dossier qui m'intéresse
C'est ce que je fais aussi et je prévois de mettre mes photos dans "D:/" dossier "Les Photos"(déjà créer)
Ceci afin de "charger" le "D"
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par Fredester »

J'ai seven mais dans 8 ça devrait marcher aussi !!!

Edit : effectivement à priori ils ont changé l'interface , du coup je ne peux pas te renseigner plus avant , je ne connais pas du tout 8.1
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par geffer31 »

bonjour briochain,

tu devrais trouver une aide ici http://www.aidewindows.net/win8/emplace ... uments.php
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ordinateur nouveau.....soucis....

Message par briochain »

Bonjour Guy
Merci pour le lien qui "éclaire ma lanterne"
A dire vrai je m’en était inspiré....en effet j'ai bien maintenant un D:/.(en fait il est répertorié en "dossier".)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Comme on a créé un nom d'utilisateur identique sur la seconde partition, il faut uniquement modifier l'adresse figurant dans l'onglet emplacement.
(on pourrait également utiliser "Déplacer"mais on risque de se perdre dans les noms de dossiers)

C'est la que je diverge...ben oui..briochain :wink: )
------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai volontairement pas repris le non "d'origine" (images)remplacer dans d:/ par (des photos) ceci afin de reconnaitre "mon enfant".
En fait je n'ai pas vraiment "déplacer"mais créer des dossiers "clones" le véritable se trouvant toujours sur "C:"
A note que quand je clic D/ ou D:/ je retrouve les même dossiers (entre autre le fameux "les photos")
La contrainte de faire ainsi, peu être que je doive "désigner" le lieu d'importation....alors que faisan la procédure préconisée...cela se ferait automatiquement puisque les dossiers: Images, Documents...... auraient changer de place sur l'ordi passant de "C:" en D:/)
Bon...un peu brouillon tout ça :oops:
En tout cas merci...de ta patience :wink:
Répondre