Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mise de photos sur le forum

Forum d'entraide pour tous vos petits problèmes d'informatiques.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: mise de photos sur le forum

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Et ben, tu vois Momo, ton exemple c'est exactement à cela que je pensais quand je parlais que les photos publiées sur internet, tu en perds fatalement la totale gestion.
Que tu passes par google photo, noelshack, imagesia et j'en passe, à partir du moment où tu poste la photo sur le forum, je peux de mon côté l'enregistrer et l'utiliser de mon côté. La preuve le gars avec qui tu as eu un diffèrent sur ce forum.

Et encore, ça c'est sans prendre en compte les albums que nous faisons. Si tu prends par exemple l'album que Jean Paul a mis en signature. Tout le monde y a accès - et du coup fatalement, tout le monde peut enregistrer ces photos et les utiliser sur un autre forum sans en demander l'autorisation à Jean Paul.

La solution idéale, pour éviter que cela arrive, serait que nous ne puissions pas enregistrer les images qui sont publier par les autres forumeurs. Mais alors là ; je ne sais pas si c'est possible. (on compte sur toi Jean Paul 8) 8) ) . Ou alors, la solution dont tu parles serait déjà intéressante, avec la mise en place d'une incrustation indélébile. Mais là, il doit plutôt s'agir d’une démarche individuelle. Etant donné que tout le monde n'utilise pas les mêmes hébergeurs, je pense que chacun doit le faire lui-même sur chaque photo.

Après, je me dis que ce forum, est plutôt rempli de gens qui sont là pour partager des informations, des expériences, des idées, ...
Donc nos photos, même si elles ne sont pas protéger à 100%, elles ne devraient pas subir un mauvais sort :!2214_em2: :!2214_em2:
Et si je peux me permettre, nous sommes plutôt dans un secteur de niche - le four à pain n'est pas encore une activité industrielle ultra secrète. :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:

Bonne journée à vous tous
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour Guillaume
tu dis
wahoooo génial ça marche !!!!
Désolé :bloblaugh: ben....pas pour moi....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour à Vous
Cédric ton "exposé"est parfaitement clair et véridique "d'après mes recherches impossible d’empêcher la copie des photos (il y aura toujours la capture d'écran)
Le "filigrane" peut limiter..... ou alors modifier la qualité ...mais bon...
Bon en ce qui nous concerne pas trop grave ,
je pense même "positif" si nos réalisations peuvent profiter à d'Autres...tant mieux pour Eux!
On trouve même sur le web des choses comme
"Tuto pour copier facilement du texte protégé"alors...... :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mise de photos sur le forum

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :Oui vaste et important sujet que la "confidentialité" des photos....je vais tenter de me documenter sur le moyen de "protéger" cela existe.
  1. - la confidentialité des photos , à partir du moment ou tu la publie sur un forum par exemple , tu la rend public avec tout ce que ça comporte mais l'auteur en reste bien l'auteur seul et unique attention à son contenu de départ qui pourrait bien à l'occasion t’être reprocher et au diffuseur de la diffuser justement
  2. - sur le web , dés que tu valide l'envoie tu ne maitrise plus rien , sa diffusion t’échappe complétement.
  3. - la façon la plus simple d'en revendiquer l’antériorité c'est aussi de l'enregistrée sur la toile justement , mais la je dis pas obligatoirement publier . un fichier qui sera déposer sur un serveur se voit automatiquement attribuer une date complète de dépos garantie par la toile elle même et c'est donc une donnée que tu ne maitrise absolument pas toi même sauf peut être par un pirate expert de haute volée mais la ils ont d'autre donnés à s'occuper .
  4. - comme je disait tu en reste l'auteur et son usage par d'autre devrait être signaler ;c'est la qu'un filigrane peu aider mais sans être absolu puisque de toute façon rien n’empêche de le rediffuser sur un autre compte avec ce même filigrane et la c'est à toi de faire valoir tes droits mais quel sont ils en fait tu as préciser que l'usage était soumis à rétribution ou autre contrainte ? bien souvent non et on se retrouve en 1 et 2
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1854
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: mise de photos sur le forum

Message par geffer31 »

Pour éviter toute contestation, 2 précautions pour garder le droit d'auteur:

Supprimer les données EXIF des photos mises en ligne
Mettre en ligne des photos avec une définition moindre que l'original (1600*xxxx) à la place de (3200 * xxxxx) par exemple.

Ces deux données ne peuvent pas se reconstituer, donc font la preuve de l'auteur.

Dans la galerie à mettre en place sur le forum on mettra 2 filigranes 1 visible et l'autre invisible, ça fera un pot de miel pour ceux qui veulent s'en resservir.
On demandera que le filigrane reste visible en cas de réutilisation.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour à Vous
J'avoue ma totale ignorance en ce qui concerne cette pratique des filigranes :oops: alors si possible quelque explications
Mise en œuvre conséquences?
Rêvons :|........ et si Google dans les paramètres mettait une ligne à cocher genre
"autorise" la copie
Faut pas rêver d'autant ce serait à l’opposer de la "doctrine" même du Web quie est le partage avant tout :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: mise de photos sur le forum

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Juste pour approfondir ce sujet intéressant, j’ai fait quelques petites recherches et je suis tombé sur des choses plutôt intéressante. Bon allez, je me lance dans un peu de juridique.

Fran tu écris :
Fran a écrit : [*]- la façon la plus simple d'en revendiquer l’antériorité c'est aussi de l'enregistrée sur la toile justement , mais la je dis pas obligatoirement publier . un fichier qui sera déposer sur un serveur se voit automatiquement attribuer une date complète de dépôts garantie par la toile elle même et c'est donc une donnée que tu ne maitrise absolument pas toi même sauf peut être par un pirate expert de haute volée mais la ils ont d'autre donnés à s'occuper .
[/list]
Après une petite recherche, il s’avère que ce n'est pas si simple que cela.
En effet, une décision du TGI de Paris du 20 décembre 2012 a prononcé que «la seule présence d'un pseudonyme au côté d'un contenu stocké sur Internet est équivoque et ne peut suffire à faire jouer la présomption de l'article L113-1 du code de la propriété intellectuelle. Elle doit être confortée par d'autres mentions manifestant la volonté de la personne de se présenter en tant qu'auteur de l'œuvre ainsi diffusée» (article complet : http://www.slate.fr/tribune/67291/inter ... to-droit#1 )

Donc, si on suit cette décision, le fait de diffuser ou stocker un fichier sur internet ne suffit pas pour se targuer d'être l’auteur/propriétaire de l’image. En effet, dans l'exemple ci-dessus, les auteurs de photos ont mis le site internet au tribunal, car celui-ci refusait de supprimer la diffusion des images - Ils ont été déboutés car, le fait, qu'il ait mis en ligne ces photos ne prouvaient pas qu'il en était les auteurs.
Si on extrapolait un peu cette décision, par exemple dans le cas de Momo, le gars qui avait utiliser sa photo sans son accord aurait pu lui targuer en retour « prouve moi que tu es bien l’auteur de l’image », et la décision du tribunal aurait très bien pu être identique à celle explicité ci-dessus.


Comme l’explique très bien la conclusion de l’article, une seule solution existe pour être sur de toujours bénéficier des droits sur l’image. Y faire apparaitre une mention « crédits : Irénée Ledivinenfant «
Je cite l’’article : « Pour bénéficier de la présomption de paternité posée par l'article L113-1 du code de la propriété intellectuelle, les auteurs d'œuvres qu'ils postent sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, seront donc bien avisés de se présenter expressément en tant qu'auteur desdites œuvres en y apposant une mention expresse telle que notamment la mention d'usage «crédits:» suivie de leur nom »


Deuxième petit point que j’ai relevé, Geffer tu écris
geffer31 a écrit :Pour éviter toute contestation, 2 précautions pour garder le droit d'auteur:

Supprimer les données EXIF des photos mises en ligne

Ces deux données ne peuvent pas se reconstituer, donc font la preuve de l'auteur.
C’est effectivement une solution, qui semble bonne – Si la photo que tu possèdes est la seule qui a des données exif – C’est que les autres versions sont forcément des copies.
Mais comme comme le montre la décision du TGI de Nanterre du 9 mars 2005 (https://blog.droit-et-photographie.com/ ... e-la-lune/)
Le fait que tu possèdes une photo avec des données exifs , ne fait pas de toi l’auteur de la photo et ce, même si les autres copie ne les possedent pas.

« (Le photographe) met au débat l’édition de ce fichier EXIF intitulé « DSC 05178.JPG.EXIF information » dans lequel apparaît le nom de l’appareil utilisé, un Sony Cybershot, la date de la prise de vue, le 23 mars 2003 à 19h14’30 » et les paramètres utilisés pour la capture d’image comme le fait qu’aucun flash n’a été mis en œuvre par exemple;
Le nom de celui qui a créé la photographie peut également être inscrit dans le fichier EXIF ce qui constitue une signature électronique mais (le photographe) ne rapporte pas cette preuve car il n’a pas inclus son nom dans le fichier EXIF.
Il eut donc se prétendre également propriétaire de cette photographie si elle n’a pas été signée de l »auteur.
S’il est vrai que les champs EXIF sont en général non-modifiables, ils sont cependant transférables avec l’envoi de la photographie »


Il y’a cependant une chose intéressante à retenir de la délibération du TGI. Le fait que l’inscription du nom du photographe dans le fichier exifs vaut signature électronique.
Or les données du fichier exifs ne sont "theoriquement" pas modifiable.
Cela est peut-être donc la solution optimale, cela remplace efficacement la mise en place d’un filigrane ou de la mention crédit - Il suffit juste de paramétrer sont appareil photo en ce sens (suivant le modèle de chacun , bien sur) et la mention de propriété se ferait automatiquement.

Du coup, Geffer, il faudrait faire l’inverse de ce que tu préconise, et justement les laisser sur les photos.


Bonne journée à vous tous.
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour cédric
Ben..mon "vieux" chapeau!!!merci pour les éclaircissements... qui je l'avoue en toute modestie sont assez loin de ma totale compréhension :oops: bon je vais tenter d'approfondir...déjà me documenter sur ces fameux fichiers' "exifs" :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mise de photos sur le forum

Message par Fran »

vu le nombre d'utilitaire qui propose de modifier les données exifs a commencer par notre cher explorer qui le propose en bas de page
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour Tous
Pour "alimenter" :!2214_em2: en "farfouillant" je tombe sur un "truc"
Clique droit sur une photo=
-information sur l'image>onglet "permissions">ligne "charger des images":cochée( répercution si on décoche?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mise de photos sur le forum

Message par Fran »

valable sur ton poste pas obligatoirement sur un autre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonsoir Fran
valable sur ton poste pas obligatoirement sur un autre
Tu veux dire sur mon ordi?
J'ai fait une petite "manipe"
Pris une image(que tu vas reconnaitre) et fait la manip décrite par avant.....regarde.....
[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/04/2/1516723347-pour-francois.png[/img]

[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/04/2/1516723432-pour-francois-2.png[/img]
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mise de photos sur le forum

Message par Fran »

Bon déjà cette photo n'est pas hébergée sur un serveur quelconque mais directement par mes soins sous un autre compte personnel . La pérennité est donc de mon seul ressort
et l'image suivante fait partie de la configuration de ton navigateur et n'a rien à voir avec le hébergement mais il montre bien le problème , dès la diffusion, la photo ne t'appartient plus de fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mise de photos sur le forum

Message par Fran »

Fait un clic droit sur l'image et regarde sont adresse , rien àvoir avec le forum . Tu retrouve un partie de cette adresse:http://hrz.free.fr/Four/

allez en appartee juste pour se marrer : par ici dans la même zone mais ça n'a rien voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mise de photos sur le forum

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Je reviens sur le sujet suite à une petite découverte de dernière minute
Ayant fait une "petite ballade" sur un de mes anciens sujets ou j'avais poster mes photos par liens "Picasa Albumweb" et bien surprise les liens ne sont plus actifs :!hinhin:
Pas très surprenant car cela résulte de la "disparition de Picasa Album Web" remplacé par Google photo (on à pas perdu les photos qui étaient archivées pat Eux, heureusement ! mais donc les liens ne sont plus valides! :!hinhin:
Alors ...à qui faire confiance?
J'étais sur un forum "Picasa" je peux dire ça "grognait" dur :!hinhin: mais rien n'y a fait :oops: :oops:
Alors...alors on peux ce demander à quand la même chose avec Google Photo GRRRRRRRRRRRRRR!!! :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre