Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en pierre, réparation de la sole

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Petsh
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 00:00
Localisation : Paris

Four en pierre, réparation de la sole

Message par Petsh »

Bonjour,
Mon fournil est situé en en corrèze. Son four est en pierre. Je pense qu'il devait s'agir d'un four banal mais je ne connais pas son histoire.
Pouvez-vous me donner votre expertise sur ce four d'après les photos ci-après ? (et d'autres que je compte prendre lors de ma prochaine visite)
D'autre part, je compte réparer la sole qui est très irrégulière. Malheureusement tout est en pierre. Je compte mettre une couche de brique réfractaire dessus.
Pouvez-vous me donner des conseils pour trouver des matériaux (briques, liants, sables...) et pour refaire la sole en général ?
Vue du fournil (remarquez le toit en lauze...)
[img]http://img253.imageshack.us/img253/1116/p5290032sy7.jpg[/img]
Vue du four:
[img]http://img128.imageshack.us/img128/1385/p8120143yv1.jpg[/img]
Intérieur:
[img]http://img110.imageshack.us/img110/1889/p8120144jt0.jpg[/img]

En espérant que ça marche avec les images...
Merci d'avance pour vos conseils et pour ce forum très intéressant.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four en pierre, réparation de la sole

Message par tcheou »

Salut et bienvenue,
Ce four n'a pas l'air en trop mauvais état. Pour la sole je ferais un lit de sable et je mettrais les dalles par dessus. Tu vas avoir d'autres avis. S'il n'a pas servi depuis longtemps il faut faire un dérhumage lent.
@+
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Four en pierre, réparation de la sole

Message par Jipé »

C'est un très beau four et un très beau fournil.
Je trouve dommage de remettre des briques sur les pierres de la sole. Il ne serait pas possible de redécouper proprement les parties les plus endommager et remettre des pierres puis poncer l'ensemble pour avoir une bonne planéité?
Sur les photos ont ne voit pas tout dans le détail.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four en pierre, réparation de la sole

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Je ne suis pas sur qu'avoir une sole super plate soit vraiment nécessaire.
Si ta sole est en bon état mais pas lisse, ca n'est pas forcément problèmatique.
Quand tu fais tu pain, il sera peut etre un peu bancale, et encore pas sur.
Le seul soucis est peut etre avec les pizzas mais si tu défournes avec une pelle ronde,ça devrait le faire assez bien.
Ce n'est que mon avis.
A+
Pat
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Four en pierre, réparation de la sole

Message par bricoltou »

Bonjour Petsh
Très chouette le four. C'est vrai qu'il a l'air bien conservé, la voute est en bon état. Il est important que l'appenti, soit bien étanche pour éviter des infiltrations.
Pour la sole, je pense qu'il vaut mieux que les dalles soient bien stables et bien plates, sinon il va y avoir des problèmes à l'enfournement et surtout au défournement. Il faut glisser la pelle d'un coup sec, sous le pain (ou la pizza) et si la sole n'est pas lisse, elle risque de buter sur une dalle qui dépasse. Je suis de l'avis de tcheou, les dalles posées sur du sable bien nivelé et bien tassé serait l'idéal et le plus simple pour refaire la sole.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Petsh
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 00:00
Localisation : Paris

Four en pierre, réparation de la sole

Message par Petsh »

Bonsoir et merci pour vos trois avis.
Je vais prendre des photos plus précises de la sole lors de ma prochaine visite (ca devrait être d'ici 1 ou 2 mois).
La sole est un peu irrégulière mais elle n'est pas détruite entièrement. La pose d'un dallage me paraît une bonne solution.
Je me demandais surtout si l'ajout d'une épaisseur de sable et de dalle n'allait pas modifier le fonctionnement du four. Mais finalement, je ne pense pas que cela soit déterminant.
De plus, cette opération n'est pas irréversible alors qu'un travail sur les pierres est peut être plus délicat non ?
Sauriez-vous quels matériaux utiliser et où l'on peut se les procurer ?
A+
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Four en pierre, réparation de la sole

Message par xbray »

Salut Petsh,
Rajouter une couche de sable et un dallage par dessus l'existant va être problématique dans le sens où il te faudra traiter l'avant de ton four : la bouche. Comment vas tu faire ? un cofrage pour arrêter le sable ? !! Très dommage de dénaturer ce bel ouvrage.
Ceci dit, personnellement, si les défauts sont moindres, je laisserais la dalle en état : je suis assez d'accord avec Pat. En revanche si elle est vraiment "escagassée", déposer les pierres cassées, usées, les retailler et remettre le tout bien à plat sur un lit de sable replanéifié est une solution qui me paraît respecter l'esprit du four. Je suis assez d'accord avec Jipé, mettre des briques dans un four en pierre... Humm... Quand on est dans du bâti ancien, on se doit de respecter au moins les matériaux et au mieux les techniques de travail... Avis d'un membre de "Maison Paysanne de France"
Pour les matériaux, si on en reste là, du sable de carrière de préférence sinon de rivière (chez ton marchand de matériaux préféré) et de la pierre. Si tu n'en as pas autour de ta maison, fais les petites annonces...
En tous cas, tu as sous la main un petit trèsor du passé... bon courage et tiens nous au courant.
Xbray
harold
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 01:00
Localisation : MEYRUEIS

Four en pierre, réparation de la sole

Message par harold »

salut mon avis est de retourner toute les pierre de la sole pour recuperé des angle qui non pas travaillé
Répondre