Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Remise en état d'un four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
gilmich46
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 00:00
Localisation : 56140 missiriac

Remise en état d'un four

Message par gilmich46 »

bonjour! J'ai fait l'acquisition d'une maison en bretagne, (morbihan) et avec cette maison il y a un four à pain extérieur.
Ce four a une dimension de sole de 1,450 m X 1,000 m et la hauteur maxi de la voute est de 0,30 m. Donc impossibilité de rentrer à l'intérieur. La cheminée d'évacuation est située au fond du four.
Problèmes: 1°une brique de la voute est tombée et naturellement dans le fond!!
2° la sole, à l'entrée du four est abimée ( des carreaux se détachent.
Je vais donc entreprendre la rénovation de la voute par l'extérieur.
Mes questionnements sont les suivants:
1°Avec quel ciment puis je rejointer mes briques de voute
2°Quels matériaux employés pour recouvrir cette voute une fois rejointée (composition et épaisseur)
3°comment réparer la sole à l'entrée du four (elle est accessible)
je vous remercie d'avance de vos conseils!!!
gilmich46
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Remise en état d'un four

Message par françois »

Bonjour
Bienvenue parmi nous
Avant de pouvoir te répondre, peux tu nous mettre des photos que nous puissions nous rendre compte de l'état de ton four.
Dés à présent, en fouillant sur ce forum tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
gilmich46
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 00:00
Localisation : 56140 missiriac

Remise en état d'un four

Message par gilmich46 »

Je continue la découverte de mon four, en découvrant le toit et en déblayant le dessus de la voute.
sur la voute il n'y a que de la terre, et celui qui a construit ce four a rajouté sur la voute, une autre rangée de briques, simplement posées sur une couche de terre de 3 cm environ. Les joints entre briques supérieures est d'environ 1 cm. Et le tout était recouvert de 10 à 15 cm de terre.
Ce four a fonctionné et a produit du pain régulièrement, il y a une trentaine d'année, j'ai connu le fils de la propriétaire qui me l'a confirmé.
Question: dois je enlever cette deuxième couche de briques?
Je fais des photos et je ne manquerai pas de les envoyer.
Mes premières questions restent tout de même d'actualité.
gilmich46
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Remise en état d'un four

Message par françois »

Bonjour
Pour répondre un peu plus précisément à tes questions les photos seront bien utiles.
Cela dit si tu veux réparer ta voûte par le dessus sans tout démonter, (si c'est possible) utilise le même matériau que celui déjà utilisé lors de la construction. Pour recouvrir, idem les matériaux de nos anciens ont fait leurs preuves, par contre tu peux terminer par un isolant thermique.
En fin pour la sole, si c'est possible retire les briques abîmées, remet un peu de sable et remet les dans l'autre sens.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
gilmich46
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 00:00
Localisation : 56140 missiriac

Remise en état d'un four

Message par gilmich46 »

gilmich46
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Remise en état d'un four

Message par françois »

Bonsoir
Ton four est en tunnel.
La brique manquante est sur la voute
Je pense qu'avant toute intervention sur la voute par le dessus il serait nécessaire d'étayer le dessous, actuellement je craindrais l'effondrement général.
Ce n'est que mon ressentiment, tu auras peut etre d'autres avis
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
gilmich46
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 00:00
Localisation : 56140 missiriac

Remise en état d'un four

Message par gilmich46 »

en fait je suis déjà monté sur la voute par l'extérieur et mes "petits " 83 kg n'ont pas fait bouger l'ensemble!! mais on ne sait jamais!
Je crois que je vais remettre la brique manquante en place et dégager la partie centrale de la voute (extérieure) et couler un mortier réfractaire sur 50 cm de large et 4 cm d'épaisseur sur toute la longueur du four.
ensuite je replacerai les briques de la couche supérieure en les assemblant avec la terre que j'ai récupérée (peut être avec un peu de sable) et enfin je rajouterai une couche de laine de roche.
et pour la touche finale, j'essayerai de rattraper les joints par l'intérieur du four avec le mortier réfractaire.
Qu'en penses tu ?
gilmich46
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Remise en état d'un four

Message par Four à Patt »

Bonjour gilmich46
C'est vrai que ton four a l'air bien profond.
Pourquoi veux tu tout changer? Quel est l'intérêt de la couche de mortier réfractaire?
Le four fonctionnait bien avant, moi je garderai la même construction.
A première vue les joints de ta voûte semble assez endommagés. Elle est peu être fragile. il y a aussi une autre brique qui est partie à l'avant.
La question qui se pose est : Doit on enlever toutes les briques de la voûte et la refaire ou bien la consolider? Je ne suis pas sur que la couche de mortier sur le dessus renforce beaucoup la voûte.
Si tu démontes ta voûte, (tu as déjà enlevé l'isolant), penses à noter tes briques. Tu ne serais pas obligé de remplir de sable pour poser les briques, un support en bois de 2 briques de largeur devrait suffir. Tu commences par le fond et tu le déplaces jusque devant.
Voila, à toi de répondre à la question : démontage ou consolidation.
Dans les 2 cas, c'est toi qui choisit et on pourra essayer de te guider quelque soit ta décision.
A+
Pat
Avatar du membre
gilmich46
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 00:00
Localisation : 56140 missiriac

Remise en état d'un four

Message par gilmich46 »

je n'ai pas envie pour l'instant de refaire tout le four, je préfère la solution de consolidation et c'est pour cela que j'avais pensé au ciment réfractaire par le dessus et le rejointement par l'intérieur.
par contre au dessus, dois je refaire à l'identique de ce qu'il y avait?
gilmich46
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Remise en état d'un four

Message par Jipé »

Salut gilmich46,
C'est curieux que les joints de la voûte soient si large. Mais bon, si tu veux refaire les joints par l'intéieur, il est impératif que tu nettoies parfaitement les surfaces que tu dois rejointoyer sinon le mortier ne tiendra pas longtemps à mon avis.
Personnellement je remettrais le même mortier que celui qui est en place de façon à garder une cohésion de l'ensemble et éviter des dilatations différentielles.
Surtout ne dégage pas les cotés du four car tous les efforts de la voûte sont repris là.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Remise en état d'un four

Message par françois »

L'idée de consolider l'ensemble en mettant du ciment sur les briques à l'extérieur me semble une bonne idée, par contre le faire en ciment réfractaire me semble complètement inutile et du gaspillage, un liant fait d'un mélange de chaux et de sable fin sera moins cher et plus efficace.
Le jointoiement à l'intérieur me semble parfaitement inutile sauf peut être pour l'esthétique du four
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre