Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration de la voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
franck86
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 01:00
Localisation : LEIGNES SUR FONTAINE

restauration de la voute

Message par franck86 »

bonsoir la voute de mon vieux four est abimé avec le temps les briques sont fixées avec de la terre et par endroit il en manque quelques unes . comments bouchés ses petits trous et avec quels materiaux ? merci
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

restauration de la voute

Message par Four à Patt »

Bonjour Frank86,
Peux tu nous mettre quelques photos de la voute et de la sole. Ca pourrait nous aider pour connaitre l'état de ton four. Si tu pouvais aussi nous en dire un peu plus, taille, emplacement du four...
A+
Pat
franck86
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 01:00
Localisation : LEIGNES SUR FONTAINE

restauration de la voute

Message par franck86 »

je ne sais pas comment faire pour te faire parvenir les photos sur le site . pour les informations : notre maison est du 17 éime mais le four n' est pas ds la maison, il est indépendant. La circonférence du four est de 2 m 40 et la hauteur de la sole à la voute est de 90 cm. Le four est entièrement fait de vieilles briques et de terre.
a bientot merci
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restauration de la voute

Message par françois »

Bonjour franck
Bienvenue parmi nous.
Pour les photos, au début de chaque théme tu as un sujet qui te donne la procédure, suis la précisément et ça marche
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

restauration de la voute

Message par plantous »

franck86 a dit : je ne sais pas comment faire pour te faire parvenir les photos sur le site . pour les informations : notre maison est du 17 éime mais le four n' est pas ds la maison, il est indépendant. La circonférence du four est de 2 m 40 et la hauteur de la sole à la voute est de 90 cm. Le four est entièrement fait de vieilles briques et de terre.
a bientot merci
Bonjour Franck
les cotes de ton four me semblent énormes,il doit s'agir d'un four collectif.J'ai eu un four de ce type,un peu moins grand,diamètre intérieur 2ml, hauteur maxi de voute 0.6 ml ,avec les mêmes problemes que toi,plutôt que de réparer j'ai préféré le démonter et le refaire moins grand (1 ml)plus adapté à un usage familial et une consommation de bois beaucoup moins inportante.
a+ Alain
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
franck86
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 01:00
Localisation : LEIGNES SUR FONTAINE

restauration de la voute

Message par franck86 »

bonsoir françois pour telecharger les photos sur le site je ne comprent pas du tous. merci de bien vouloir me renseigner. a bientot
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restauration de la voute

Message par françois »

Bonjour
Jean est beaucoup plus compétent que moi sur ce genre d'explications et je pense qu'il te mettra un message d'ici peu
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restauration de la voute

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Franck86
François le devin a écrit:
"François"à écrit=je pense qu'il te mettra un message d'ici peu
Pour les photos tu cliques ICI
et si tu as des problémes,tu le dis.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
franck86
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 01:00
Localisation : LEIGNES SUR FONTAINE

restauration de la voute

Message par franck86 »

bonsoir , j' éspére que vous pourrez ouvrir ces photos . je trouve ce forum super et trés enrichissant merci beaucoup. a bientôt .
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

restauration de la voute

Message par Four à Patt »

Bonjour Franck,
Et bien que veux tu changer? Il a vraiment l'air de bien fonctionner ce four!
En plus tu maitrises tes cuissons. Ca fait combien de temps que tu fais des fournées?
Pour répondre à ta première question : "comment reboucher les trous dans la voute?", c'est assez délicat.
Si tu veux remettre de la terre, il va falloir remouiller ta voute pour que ça colle. Mais ce n'est pas sur que ça tienne dans le temps.
Tu auras peut etre d'autres avis.
Bonne fournée
A+
Pat
Répondre